Douze interprètes dont quatre musiciens, un chanteur, un commentateur, une cheerleader, un culturiste et un chauffeur de salle, voilà la distribution de ONE SONG, la pièce créée au Festival d’Avignon 2022 de l’inclassable Miet Warlop. L’artiste belge à l’inventivité joueuse affirme une liberté de création et une hybridité entre arts visuels et spectacle vivant qui utilise l’humour et la beauté plastique pour « sculpter les sentiments » et réfléchir à la condition humaine. Venue à Théâtre en mai avec After all Springville et accompagnée par le TDB elle nous invite à nous libérer de nos tensions pour respirer ensemble, dans un rituel cathartique transmetteur de joie. À la demande du NTGent dirigé par Milo Rau, qui poursuit la série Histoire(s) du théâtre, elle répond artistiquement à la question : quelle est votre histoire en tant que créatrice ? Elle crée un concours/concert qui part de la répétition d’une chanson-poème au rythme d’un métronome, puise dans ses spectacles passés – notamment De Sportband / Afgetrainde Klanken, requiem en hommage à son frère décédé où des musiciens-sportifs se livrent à une course contre la montre – et les projets futurs. La promesse d’un exorcisme qui devient explosion d’énergie et de bonne humeur !
Conception, mise en scène et scénographie Miet Warlop
Texte Miet Warlop avec le conseil artistique de Jeroen Olyslaegers
Avec Simon Beeckaert, Elisabeth Klinck, Willem Lenaerts, Milan Schudel, Melvin Slabbinck,Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe
et la participation de Stanislas Bruynseels, Rint Dens, Judith Engelen, Marius Lefever (en alternance), Luka Mariën (en alternance), Flora Van Canneyt, Jarne Van Loon (en alternance)
Musique Maarten Van Cauwenberghe
Dramaturgie Giacomo Bisordi
Assistante à la dramaturgie Kaatje De Geest
Son Bart Van Hoydonck, Raf Willems
Costumes Carol Piron & Filles à Papa
Lumière Dennis Diels
Traduction du texte Erik Borgman
Responsable de production Greet Prové
Direction technique et régie générale Oliver Houttekiet
Assistante à la production et responsable de la tournée Elli De Meyer
Régie technique Flup Beys, Dietrich Lerooij, Gilles Roosen, Bart Van Hoydonck, Raf Willems, Laurent Ysebaert
Réalisation accessoires et costumes Ateliers NTGent
Remerciements Kris Auman, Imran Alam, Barbara Vackier, Jasper Hautekiet, de familie Warlop, Rossana Miele, Lotte Van Craeynest, Christel Simons, Patrick Vanderhaegen, Diana Campbell
Production NTGent / Miet Warlop / Irene Wool vzw
Coproduction Festival d’Avignon / deSingel - Anvers / Tandem, Scène nationale Arras-Douai / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / HAU Hebbel am Ufer - Berlin / La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme – Ardèche / Teatre Lliure - Barcelone
Avec le soutien de De Vlaamse Overheid, de stad Gent, Tax Shelter van de Belgische Federale Overheid
Avec l’aide de Frans Brood productions
Ce qu'en pense la presse
France InfoCulture
"One song, la performance musicale et sportive ahurissante d'une troupe flamande fait le buzz"
SCENEWEB
"Miet Warlop, des larmes et de la sueur
Le Monde
« One Song », la course à la vie à la mort de Miet Warlop
Biographie
Miet Warlop est une plasticienne, scénographe, performeuse belge. Elle se forme en Arts Plastiques à Kask, Gand. Son projet de fin d’études, Huilend Hert, Aangeschoten Wild, « installation habitée constituée de six tableaux vivants et un sujet rampant », remporte le prix Franciscus Pycke et le prix du public au festival TAZ d’Ostende de 2004. Elle crée diverses performances : SPORTBAND / Afgetrainde Klanken, Koester de Kersen ; Springville ou encore Mystery Magnet, en 2012. Comme scénographe, elle travaille avec Pieter Genard, Raven Ruëll, DitoDito-Jef Lambrecht, KVS à Bruxelles, le centre d’art Vooruit à Gand, et Les Ballets C de la B à Gand. Sa première exposition individuelle, Crumbling Down the Circle of my Iconoclasm, se tient en 2015 à la galerie KIOSK de Gand. Sa structure, Miet Warlop / Irene Wool, qu’elle crée en 2014, porte ses projets : Dragging the Bone ; Fruits of Labor, un concert-performance chorégraphique ; Nervous Pictures, en 2017, programmé notamment au KW Institute for Contemporary Art de Berlin, au Palais de Tokyo à Paris et lors du festival Performatik à Bruxelles ; Big Bears Cry Too, en 2018. Ses spectacles sont joués partout en Europe, en Asie ou au Canada. Elle crée en 2020 une plateforme en ligne qui actuellement sert, entre autres, à la diffusion de la sitcom Slamming Doors, qui fonctionnera comme une plateforme de plaisir pour la pratique de l’artiste, les collaborations, les sources et les discussions ouvertes. En 2022, elle créé le spectacle One Song : Histoire du Théâtre IV au NTGent. La pièce débute au prestigieux festival d’Avignon.
Durée 1h
À partir de 15 ans
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous sommes contraints d'annuler la représentation du 31 mars à 18h30. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
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