Baùbo - De l'art de n'être pas mort

Jeanne Candel

COPRODUCTION
12.12 → 16.12
Parvis Saint-Jean
12.12 → 16.12
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Baùbo est une vieille prêtresse, qui dans la mythologie grecque « redonne goût à la vie » à la déesse Déméter. Endeuillée après le décès de sa fille Perséphone, Déméter est en proie à un désespoir morbide et erre sur la Terre sans boire ni manger, jusqu’au moment où Baùbo soulève sa jupe et lui montre son sexe. Déméter éclate alors de rire et ce rire agit comme un électrochoc qui la ramène parmi les vivant·e·s. À partir de ce mythe, des œuvres d’Heinrich Schütz, l’un des premiers maîtres du Baroque allemand, et d’une joyeuse bande de comédien·nes et musicien·nes, Jeanne Candel imagine une « passion d’aujourd’hui » où musique et théâtre s’entrelacent. Des tableaux renversants, parfois surréalistes, oscillant entre comique jubilatoire et tragédie du désespoir, se succèdent et impriment la rétine pour longtemps. Jeanne Candel et le directeur musical Pierre-Antoine Badaroux proposent une traversée musicale et théâtrale de nos extrémités sentimentales, des états dans lesquels nous jette la passion sous toutes ses formes, un spectacle qui célèbre la vie dans le deuil.


« JE VIENS JE NE SAIS D’OÙ ,
JE SUIS JE NE SAIS QUI,
JE MEURS JE NE SAIS QUAND,
JE VAIS JE NE SAIS OÙ ,
JE M’ÉTONNE D'ÊTRE AUSSI JOYEUX. »


Épitaphe de Martinus von Biberach

À partir des œuvres de Buxtehude, Musil, Schütz et d’autres matériaux
Mise en scène Jeanne Candel
De et avec Pierre-Antoine Badaroux, Félicie Bazelaire, Perrine Bourel, Jeanne Candel, Richard Comte, Pauline Huruguen, Pauline Leroy, Hortense Monsaingeon et Thibault Perriard
Direction musicale Pierre-Antoine Badaroux
Scénographie Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Assistant costumes, régie plateau et habillage Constant Chiassai-Polin
Création lumière Fabrice Ollivier
Collaboration artistique Marion Bois et Jan Peters
Régie générale et plateau Sarah Jacquemot-Fiumani

Production la vie brève / Théâtre de l’Aquarium
Coproduction Théâtre National Populaire - Villeurbanne / Tandem, Scène nationale / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace / Festival dei Due Mondi - Spoleto (Italie) / NEST Théâtre, Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est / Théâtre Garonne, Scène européenne
Construction du décor aux ateliers de la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis en collaboration avec la vie brève - Théâtre de l’Aquarium
Réalisation des costumes aux ateliers du Théâtre National de Strasbourg
Avec des costumes prêtés par le Festival dei Due Mondi - Spoleto (Italie)
Avec l'aide à la création du ministère de la Culture
Avec le soutien du Centre National de la Musique / SPEDIDAM / Ville de Paris / Théâtre National de Strasbourg / ONDA, Office national de diffusion artistique pour la création de l’audiodescription du spectacle
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national
Remerciements Théâtre du Soleil, Jean-Jacques Lemêtre et Marie-Jasmine Cocito, Adrien Béal, Jean-Brice Candel et Léo-Antonin Lutinier

Ce qu'en pense la presse


L'ŒIL D'OLIVIER
« Il est de ces pièces dont semble jaillir un torrent qui dépasse toutes les forces impliquées, une logique propre fuyant vers un ailleurs jamais connu d’avance. Baùbo est sans conteste l’une de ces œuvres-là, tant sa progression inouïe paraît se générer elle-même dans un monstrueux mouvement de croissance. »

ARTCENA
« Habitée par le deuil, le rêve et la mélancolie, traversée par la poétique des espaces, Jeanne Candel développe un univers d’humeur vagabonde, habité de fantômes, absolument ancré dans le présent et dont les origines semblent remonter à très loin. »

TÉLÉRAMA
« Baùbo est un vaste chantier scénique. Le désir de jouer, de chanter et de faire le pitre y rayonne avec éclat au gré d’une liberté foudroyante. »

Biographie


Jeanne Candel est metteuse en scène et comédienne. Après des études de lettres modernes, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art. De 2006 à 2011, elle travaille en Hongrie et en France dans différents laboratoires. C’est dans cet esprit de recherche qu’elle crée la compagnie La vie brève en 2009. Avec sa bande d’acteurs et de créateurs, elle met en scène Robert Plankett (2010), Le Crocodile Trompeur, Didon et Enée (2013), Le goût du faux et autres chansons (2014), Orfeo (2017), Demi-Véronique (2018), Tarquin (2019). En 2006, elle est invitée à mettre en scène Brùndibar de H. Krasa à l’Opéra de Lyon. Elle se passionne pour les créations in situ, dont le moteur de création repose sur le fait d’extirper des récits à partir de lieux préexistants : Nous brûlons, spectacle itinérant dans le village de Villeréal (2010), Some kind of monster, une création sur un terrain de tennis (2012), Dieu et sa maman, une performance dans une église déconsacrée remplie de canoës-kayaks, créée et jouée avec L. Dray (2015), TRAP, une performance dans les dessous du théâtre de la Comédie de Valence et dans les archives départementales de la ville (2017). Depuis juillet 2019, elle co-dirige le Théâtre de l’Aquarium, lieu de création dédié à l’enchevêtrement du théâtre et de la musique. En janvier 2023, elle crée BAÙBO - De l'art de n'être pas mort, au Tandem, Scène nationale d'Arras.

12 déc - 20h00
13 déc - 20h00
+ 3 DATES
14 déc - 20h00
15 déc - 18h30
16 déc - 17h00
Informations pratiques

durée 1h40
à partir de 15 ans


Représentation en audiodescription
ve 15, 18:30

Réserver
Liens utiles
-> Le site du Théâtre de l'Aquarium
À télécharger
-> Bible de salle