Compagnie à l’univers plastique et graphique puissant et singulier, Baro d’evel vous invite avec cet atelier à vous essayer à la pratique de la sérigraphie, une technique d’impression directe au pochoir. Sur les presses à sérigraphier installées au Parvis Saint-Jean, vous pourrez vous initier à cette technique particulière et repartir avec un souvenir unique !
Biographies
De son enfance auprès des chevaux, faite de voyages en roulottes, Camille Decourtye garde la nécessité d’inventer un mode de vie et de recherche qui répondra à son besoin d’itinérance et de rencontres. Cela l’amène à se former dans les écoles nationales de cirque et à développer un travail d’expérimentation sur le mouvement et sur la voix. Elle continue d’affiner son lien et sa collaboration avec les animaux avec lesquels elle vit à partir d’un travail basé sur les principes de l’éthologie. Son besoin de dire l’invisible, de mettre en lumière ce qui nous relie dans ce monde abîmé, lui donne l’énergie de requestionner à chaque projet comment se cache en chacun des artistes et spectateurs les conflits et les arrangements complexes que nous faisons avec le monde. Son obsession du décloisonnement des langages, des rôles et des modes d’expérimentation fait de l’écriture de Baro d’evel une quête de métaphysique en mouvement. En 2018, Là voit le jour, suivit de Falaise (2019), les premier et second volet du diptyque Là, sur la falaise.
Né à Barcelone, Blaï Mateu Trias grandit dans les courants artistiques catalans post-Franco. Avec le Circ Cric, les tournées aux côtés de Tortell Poltrona et les expéditions avec Clowns sans frontières, il développe un goût pour la croisée des langages. Il se forme aux arts du cirque en France puis s’y installe. Sa rencontre d’une nouvelle culture ouvre sa perception des possibles mais confirme aussi son attachement à ses influences d’origine : la Catalogne, son architecture et ses peintres, un rapport politique au clown et à son regard bienveillant sur le monde, la générosité et l’audace des arts de la rue. Son sens du rythme et de l’espace est à la base de son travail de recherche et son obsession de la musicalité du mouvement génère des écritures chorégraphiques singulières. Son besoin viscéral d’expérimentation à travers la matière lui fait concevoir des espaces de jeu innovants et lui permet de questionner les formes d’écritures contemporaines avec Baro d’evel depuis 20 ans.