L'affolement des biches

Marie Levavasseur

COPRODUCTION
14.11 → 18.11
Parvis Saint-Jean
14.11 → 18.11
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Alors que sa mère Annabelle vient de mourir, Fulvia réunit toute la famille dans sa maison en lisière de forêt pour veiller le corps et organiser les funérailles. Les retrouvailles avec sa sœur, la volcanique Rose et son frère, l’angoissé Elton, s’annoncent explosives. Entre les non-dits, la colère, les remords et les caractères bien trempés de chacun·e s’organise une cérémonie d’au revoir bouleversante, orchestrée par la rayonnante et révoltée Cahuète, la petite-fille de la défunte. Marie Levavasseur réussit le pari de rendre la mort légère en mettant son écriture, vive et drôle, au service d’une réflexion qui nous fait approcher en toute simplicité Dieu, le sacré et le païen. On se retrouve dans cet imbroglio familial qui fait de chaque instant une situation qui pourrait déraper, on s’amuse de ces scènes aussi banales que farfelues. Marie Levavasseur dit l’invisible, joue avec la langue et décale les sens, pour rendre un hommage fantasque à la vie, qui ouvre nos imaginaires à de nouveaux rituels.


« JE M’ENTRAÎNE. À LA MANIÈRE DES BICHES
QUI S’AVENTURENT À LA LISIÈRE DU BOIS,
J’APPRENDS À APPRIVOISER L’INCONNU (…).
JE ME FAMILIARISE AVEC LA MORT QUI
RODE. J’ÉCOUTE, J’OBSERVE, JE BLOQUE
MÊME MA RESPIRATION , ET LES ADULTES
FINISSENT PAR OUBLIER QUE JE SUIS LÀ. »


Extrait du texte

Écriture et mise en scène Marie Levavasseur
Avec Marie Boitel, Yannis Bougeard, Chloé Chevalier, Béatrice Courtois, Serge Gaborieau, Valentin Paté, Zoé Pinelli
Assistanat à la mise en scène Fanny Chevallier
Conseil dramaturgique Laurent Hatat
Scénographie Magali Murbach et Clémentine Dercq
Décoration Marine Dillard
Costumes Mélanie Loisy
Création musique Benjamin Collier
Création lumière Hervé Gary
Construction Sylvain Liagre
Régie générale & lumières Pierre Staigre
Régie lumières Julien Bouzillé
Régie son Martin Hennart
Régie plateau Clémentine Dercq
Photographie Pauline Turmel
Visuel Jeanne Roualet - Cosmogama

Production Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé)
Coproductions Culture Commune, Scène nationale du Bassin Minier du Pas-de-Calais / Théâtre d’Angoulême, Scène nationale / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre Durance, Scène conventionnée Art et création de Château-Arnoux-Saint-Auban / Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production, Scène nationale / GRRRANIT, Scène Nationale de Belfort / Le Channel, Scène nationale de Calais / Théâtre Le Rayon vert, Scène conventionnée d'intérêt national art en territoire
Avec le soutien de la SPEDIDAM. La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.
La Cie Les Oyates (anciennement Tourneboulé) bénéficie du soutien du ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées / Région Hauts-de-France / Département du Pas-de-Calais. Marie Levavasseur et Gaëlle Moquay sont artistes associées à la Maison de la Culture d’Amiens (80) et Marie Levavasseur est artiste complice du Théâtre d’Angoulême, Scène nationale.

Ce qu'en pense la presse


JOURNAL LA TERRASSE
« L’Affolement des biches explore avec poésie, délicatesse et même humour une question intemporelle et éminemment théâtrale, celle du lien entre les vivants et les morts. »

LA PROVENCE
« Loin d’être un spectacle pathétique, L’Affolement des biches est bien au contraire une ode à la vie. Plonger dans le quotidien de cette famille vous en fera prendre pleinement conscience. »

L'ŒIL D'OLIVIER
« Marie Levavasseur propose une réflexion régénératrice sur la manière dont les vivants et les morts peuvent s’apprivoiser joyeusement. De toute beauté. »


Biographie


Après plusieurs expériences comme comédienne, Marie Levavasseur fonde la Cie Tourneboulé en 2001 avec Gaëlle Moquay. D’abord comédienne dans En Chair et en sucre, Les petits Mélancoliques, La Peau toute seule, elle quitte progressivement le plateau et signe sa première mise en scène avec Ooorigines qu’elle co-écrit avec Gaëlle Moquay. C’est ensuite en tant qu’autrice et metteuse en scène qu’elle poursuit son parcours artistique avec Comment moi je, Les Enfants c’est moi, présenté notamment au festival d’Avignon et Je brûle (d’être toi). Elle monte avec Suzanne Lebeau deux textes : Le bruit des os qui craquent et Elikia, texte inédit. Dans le cadre de ses deux dernières créations partagées avec la jeunesse, elle collabore avec Sylvain Levey sur l’écriture du Cri des carpes, et avec Mariette Navarro sur Et demain le ciel, présenté dans la Cour d’honneur du Palais des papes à Avignon en juillet 2022. Elle accompagne régulièrement en mise en scène et en dramaturgie plusieurs artistes complices : Bérénice Legrand sur P.I.E.D, Justine Cambon sur L’amour n’a pas d’écailles et Tony Melvil dans une recherche scénique de décloisonnement entre le concert et les écritures visuelles. En 2022, la Cie Tourneboulé devient la Cie Les Oyates. Ce cheminement d’ouverture se poursuit avec L’Affolement des biches, qui marque le renouveau de la compagnie.


14 nov - 20h00
15 nov - 20h00
+ 3 DATES
16 nov - 20h00
17 nov - 18h30
18 nov - 17h00
Informations pratiques

durée 1h35
à partir de 13 ans

Réserver
Liens utiles
-> Cie Les Oyates
À télécharger
-> Fiche pédagogique -> Bible de salle