D’un projet né par écrans interposés pendant le confinement, où les élèves de la promo 10 de l’école du Théâtre national de Bretagne parlaient de leurs vies et de leurs parents, Mohamed El Khatib écrit une pièce chorale, douce et taquine, déployée sur un plateau d’une grande sobriété. De récits individuels en scènes collectives, d’anecdotes en confidences, les jeunes comédien·ne·s tout juste sorti·e·s d’école mettent leur énergie et leur fraîcheur à raconter et à jouer leurs aîné·e·s : les petites manies et l’utilisation hasardeuse de WhatsApp, les histoires des rencontres et les karaokés, les sujets tabous et les moments gênants. Les vieilles photos de mariage défilent et les vocaux enregistrés sont diffusés pour questionner la famille, la transmission, les liens intergénérationnels. Les jeunes portent parfois un regard dur sur leurs parents, mais les imitent avec tendresse, dans un jeu qui se fiche de démêler le vrai du faux, le réel des projections. Un travail sur l’intime exposé sans voyeurisme, souvent drôle, parfois poignant, qui dit tout l’amour qui nous unit.
« EN VRAI C’EST UN TRUC QU’ON NE DIT PAS
ASSEZ. MAIS LE PREMIER TRUC QU’ON HÉRITE
DE NOS PARENTS C’EST NOTRE GUEULE.
ET S’IL N’Y AVAIT QUE ÇA ! »
Extrait du texte
Conception et réalisation Mohamed El Khatib
Avec la complicité des élèves de la promotion 10 de l'École du Théâtre national de Bretagne
Avec en alternance les acteur·rices issu·es de la promotion 10 de l’École du Théâtre national de Bretagne, Hinda Abdelaoui, Olga Abolina, Louis Atlan, Charline Ben Larbi, Laure Blatter, Aymen Bouchou, Clara Bretheau, Valentin Clabault, Maxime Crochard, Amélie Gratias, Romain Gy, Yasmine Hadj-Ali, Alice Kudlak, Julien Lewkowicz, Arthur Rémi, Raphaëlle Rousseau, Salomé Scotto, Merwane Tajouiti, Maxime Thébault, Lucas Van Poucke, Mathilde Viseux, Lalou Wysocka
Collaboration artistique Dimitri Hatton
Son et vidéo Arnaud Léger
Lumières Jonathan Douchet
Scénographie Mathilde Vallantin-Dulac
Costumes Laure Blatter, Salomé Scotto, Mathilde Viseux
Dramaturgie Vassia Chavaroche
Image et montage Emmanuel Manzano
Direction de tournée Zirlib
Production Théâtre national de Bretagne / Zirlib
Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne
Ce qu'en pense la presse
LES ÉCHOS
« Il se dégage de cette aventure un parfum de nostalgie et l'impression de feuilleter un album de famille grandeur nature. »
SCENEWEB
« Des souvenirs, des blessures, des joies, de la mélancolie remontent bel et bien à la surface, mais toujours avec cette douceur, ce tact, cette sensibilité et ce sourire à la commissure des lèvres »
Biographie
Après des études de Lettres, un passage à Sciences Po, puis au CADAC (Centre d’Art dramatique de Mexico) et une thèse de sociologie sur « la critique dans la presse française », Mohamed El Khatib cofonde à Orléans en 2008 le collectif Zirlib autour d’un postulat simple : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Il entame avec À l’abri de rien (2010) une réflexion sur la notion de deuil, qu’il poursuit avec Finir en beauté (2014), C’est la vie (2017) et Renault 12 (2018), documentaire sur la mort de sa mère. Son travail sur le réel se déploie dans Moi, Corinne Dadat (2015) ou encore Stadium (2017) qui invite 53 supporters de foot sur le plateau, repris cette saison sur la scène du TNB. Depuis 2017, il a présenté au TNB Finir en beauté, Stadium, C’est la vie, La Dispute, Conversations, un cycle de rencontres avec le cinéaste Alain Cavalier, Gardien Party en collaboration avec Valérie Mréjen, et Boule à neige, une performance créée avec Patrick Boucheron. Il intervient régulièrement auprès des élèves de l’École du TNB et crée avec la promotion 10 Mes parents.