Dans un monde post-apocalyptique, trois rescapés surgissent du chaos. Bien vite les conflits immémoriaux reprennent leurs droits, les penchants tyranniques les plus vils refont surface, et seule une question importe : qui va régner sur « la zone » ? On passe alors d'un régime politique à un autre : l'anarchie initiale fait place à une présidence (auto)proclamée grâce au hasard, détrônée par une monarchie. Après Les Possédés d’Illfurth et Zypher Z, le Munstrum présente au TDB un objet acide, une farce politique et sociale résolument comique, qui utilise le nez rouge, « le plus petit masque du monde » selon Jacques Lecoq. Louis Arene, Sophie Botte et Delphine Cottu questionnent l'être humain et le monde d'aujourd'hui en s'inspirant du burlesque de Chaplin ou des Monty Python. On reconnaît l'influence de l'emblématique May B. de Maguy Marin, on pense à Beckett, on rit pour ne pas désespérer. Ce que l'on retrouve, surtout, c’est un geste créateur puissant, qui fait naître une esthétique aussi instinctive que ludique.
« Chers suivants,
Je vous espère heureux sous un ciel radieux.
Ici rien ne change vraiment.
Aujourd’hui j’ai pris une grande décision : je vais partir.
Gros bisous
Ps : on n’a pas tout bien rangé, les choses ne sont plus vraiment à leur place, désolée »
Extrait
Création collective de et avec Louis Arene, Sophie Botte et Delphine Cottu
Mise en scène Louis Arene et Lionel Lingelser
Collaboration à l’écriture François de Brauer
Création nez, costumes, maquillages et scénographie Louis Arene
Administration, production Clémence Huckel (Les Indépendances)
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Murielle Richard
Création le 29 septembre 2018 La Filature, Scène nationale Mulhouse (68)
Production Munstrum Théâtre
Coproductions La Filature, Scène nationale – Mulhouse / Festival Scènes de Rue – Mulhouse
Soutiens La Générale – Paris / L’École du Jeu – Paris
Le Munstrum Théâtre est associé à la Filature Scène nationale de Mulhouse ainsi qu’aux projet du Quai, Centre dramatique national d’Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national
La compagnie est conventionnée par la DRAC Grand Est & par la Région Grand Est
Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse
SCENEWEB
"Un objet singulier, acide et burlesque imaginé pour le plein air ou des lieux insolites…"
LA TERRASSE
"Clownstrum, une clownerie post apocalyptique"
L'ŒIL DE L'OLIVIER
"le Munstrum signe une farce politique et sociale particulièrement délectable"
Autour du spectacle
La catastrophe est un thème commun à tous les spectacles du Munstrum, compagnie créée par Lionel Lingelser et Louis Arene en 2012. Après s’être emparés de Copi ou de Marius von Mayenburg, ils poursuivent leur exploration de thématiques sociétales fortes, leur questionnement de notre humanité et de nos paradoxes. Ils inventent un théâtre « ludique, visuel, spectaculaire, sensoriel et poétique », selon Yann Verburgh, et une approche du plateau, selon eux-mêmes, physiquement engagée et désinvolte. C’est souvent d’un théâtre de légère anticipation qu’il s’agit, insolite, et de créatures étranges, à l’humanité voilée, à la lisière du fantastique. Avec Clownstrum, ils renouent avec leurs premières amours, le clown, depuis les cours de masque de Christophe Patty et Mario Gonzales, qui leur permet de questionner l’être face au néant par un prisme déformant, décalé et comique. Les codes sont bousculés et le langage est réinventé, le « rire tient tête au cynisme des dominants et à la rationalité qui vide notre quotidien de la poésie. » L’invention du personnage, le travail sur le rythme, l’improvisation et le travail du corps continuent à inspirer leur travail.
Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières (Marius von Mayenburg, Copi).
Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde.
Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous.
Depuis septembre 2017, Lionel Lingelser et Louis Arene sont artistes associés à la Filature - Scène nationale de Mulhouse. La compagnie est associée aux projets du Quai, Centre dramatique national d'Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national.
durée du spectacle 50mn
durée totale 2h10 (voyage compris)
à partir de 12 ans
Navette DiviaMobilités obligatoire*
* Le trajet pour le spectacle Clownstrum se fait obligatoirement en navette DiviaMobilités et sur réservation. Pour le départ et le retour, le point de rendez-vous est fixé à l'agence DiviaMobilités (16 place Darcy). Au retour, pour les spectateur·rice·s qui le souhaitent, un arrêt est effectué : le 19 mai au Théâtre Mansart et le 21 mai à l'atheneum.