Elazen

Chloé Catrin
Clément Clavel

Création Théâtre en mai
18.05 → 20.05
Salle Jacques Fornier
18.05 → 20.05
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Alexis, cadre designer chez SOFTDREAM Jeux vidéos, est essoré par les injonctions à la performance. En plein burn-out, Ivanov de Tchekhov en poche, il se rend à Elazen, un lieu de retraite spirituelle qui, pour un prix exorbitant, promet de redonner un sens à sa vie. Entre deux séances de yoga et une balade dans la nature il se prête volontiers à l'expérimentation d'un protocole dont personne, pas même la thérapeute, ne comprend l'intitulé : « le dialogue quantique avec un double imaginaire à la décantation des vies parallèles rêvées ou vécues ». Et ça marche ! L’écriture de Tchekhov se mêle à celle, facétieuse, de Chloé Catrin, pour tisser l'épopée initiatique d'Alexis, flamboyante et libératrice. Chloé Catrin et Lucas Partensky endossent tous les rôles, les identités se mêlent, la réalité se distord ; on glisse peu à peu dans le cerveau d’Alexis, ouvert à de nouveaux espaces mentaux. Avec Elazen, créé à Théâtre en mai, suite à une résidence de création, Clément Clavel et Chloé Catrin offrent une expérience cathartique et sensorielle totale ; un théâtre du palpable, de la chair et de la sueur.


« Parfait. Je note ça dans votre carnet Karma.
Alexis, n’y voyez aucun jugement
de ma part, mais comment en arrive-t-on, je veux dire,
quelles sont les raisons profondes ou uniquement
les circonstances qui font que quelqu’un,
un jour, achète un costume de Spiderman en taille 38 ?
Pour quelle occasion si vous voulez. »


Extrait

Texte Chloé Catrin
Mise en scène Chloé Catrin et Clément Clavel
Jeu Chloé Catrin et Lucas Partensky
Lumière Mathilde Chamoux
Son Samuel Favart-Mikcha
Scénographie Camille Vallat
Costumes Juliette Gaudel

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Montpellier Méditerranée Métropole / Compagnie La Seconde vie
Avec le soutien Le Chai du Terral (Saint-Jean-de-Védas) / Le Hangar Théâtre – Montpellier / Le Studio libre du Théâtre des 13 Vents, Centre dramatique national de Montpellier / La Bulle Bleue / La baignoire – lieu des écritures contemporaines à Montpellier

Autour du spectacle

La première compagnie créée par Chloé Catrin et Clément Clavel, La Stratosphère, portait leur désir d’évasion. Tout justes sortis de l’École du Théâtre National de Strasbourg iels avaient le désir de voler de leurs propres ailes, d’accéder à une forme de reconnaissance. La création du spectacle Les Choses capitales, en 2017, une adaptation de la nouvelle de Dostoïevski Un Cœur faible et un travail sur la thématique de la reconnaissance dont iels se libèrent, marquent un tournant important dans leur écriture, leur recherche dramaturgique et leur méthodologie de travail. Iels s’intéressent désormais à une forme de simplicité dans la manière de créer ensemble, le fait d’instaurer à nouveau un contact direct avec le vivant et les émotions. C’est-à-dire « redire la nécessité de vibrer, de penser, de s’émouvoir ensemble. Entre rires et larmes. Et suivre le fil de l’âme humaine ». Iels travaillent sur de grands textes qu’iels confrontent au présent, en les mêlant à leur écriture, contemporaine. Dans Les Choses capitales se croisaient l’âme russe de Dostoïevski et le langage ultra codé de la start-up ; dans Elazen les mots s’entretissent, comme les époques, Ivanov en écho avec la langue d’aujourd’hui. Les résonances révèlent la complexité de la nature humaine, sans frontière de temps, et nous éclairent dans notre connaissance de nous-mêmes. Elazen est le premier spectacle créé sous le nom de leur nouvelle compagnie, la Seconde Vie, qu’iels disent être leur seconde peau.


Chloé Catrin est comédienne, autrice et metteuse en scène. Elle se forme en intégrant la classe libre du Cours Florent, puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Elle travaille comme comédienne avec, entre autres, Caroline Guiela Nguyen, l’ensemble Epik Hôtel et Ladislas Chollat et au cinéma avec Pascale Ferran, Antoine Garceau et Tony Gatlif. Elle crée en 2009 la compagnie La Stratosphère avec Clément Clavel. Ils montent Le Partage de midi de Paul Claudel ; Pitchfork disney de Philip Ridley ; Maleine d’après Maeterlinck ; Karoo de Steve Tesich. Leur écriture dramaturgique naît vraiment avec Les Choses capitales, une adaptation de la nouvelle Un Cœur faible de Dostoïevski, qu’ils créent en 2017. Elazen est son premier spectacle en tant qu’autrice.

Clément Clavel est comédien, dramaturge et metteur en scène. Il se forme à la Faculté de Montpellier, en intégrant la classe libre du Cours Florent, puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg. Il travaille, entre autres, sous la direction de Jean-Louis Martinelli, l’ensemble Epik Hotel, Jacques Osinski et Richard Brunel, et au cinéma dans Comme des rois, de Xabi Molia, et Grand Ciel de Noël Alpi. Il crée en 2009 la compagnie La Stratosphère avec Chloé Catrin.

18 mai - 21h00
19 mai - 15h00
+ 2 DATES
19 mai - 20h30
20 mai - 15h00
Informations pratiques

durée estimée 1h30
à partir de 13 ans

Réserver