Hamlet

CHELA DE FERRARI

Compagnie Péruvienne
21.05 → 23.05
atheneum
21.05 → 23.05
atheneum
Réservation Voir les infos pratiques

To be, or not to be – that is the question. "Être ou ne pas être", telle est la (fameuse) question que se pose Hamlet. L’artiste péruvienne Chela de Ferrari la prend comme point de départ de son adaptation libre et joyeuse du chef d’oeuvre de Shakespeare, jouée par des comédiens en situation de handicap. Que signifie « être » pour des personnes qui ne trouvent pas d’espace où elles sont prises en compte, car historiquement considérées comme des fardeaux ? Elle tisse les thématiques de l’oeuvre originale, - qu’est-ce que la norme ? la folie ? – avec la vie des comédiens, leurs désirs, leurs frustrations et leurs revendications, pour construire une proposition qui revient à l’essentiel, le plaisir de jouer. Les frontières entre la fiction et la réalité, la scène et la salle sont brouillées, les artifices du théâtre dévoilés, les coulisses filmées ; on rit et on pleure d'émotion. Hamlet promet d’être un écrin de douceur et d'exaltation, dans un monde qui promeut l’efficacité comme paradigme de l’être humain.


« Je voudrais pouvoir parler et me faire
comprendre, mais je suis là, à bégayer, à
remplir le vide avec mes mots.
Des mots, des mots, des mots !
Est-ce de la bravoure ? Est-ce du courage ?
Noyer le coeur avec des mots,
comme si c'était un enfant ? »


Extrait



Autour du spectacle

Dans le cadre de la 13e édition de son festival, Itinéraires Singuliers propose l'exposition « Désirs », une invitation faite aux structures de la région à travailler avec leurs publics sur le thème du « Désir ». Peintures, sculptures, installations, vidéos... tous les supports sont possibles et toutes les déclinaisons du thèmes sont permises !
Du 25 avril au 31 mai Église Saint-Philibert
lu -> di de 14h à 18h Entrée libre

Librement adapté de Hamlet de William Shakespeare
Écriture et mise en scène Chela De Ferrari
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Claudia Tangoa, Jonathan Oliveros et Luis Alberto León
Avec Octavio Bernaza, Jaime Cruz, Lucas Demarchi, Manuel García, Diana Gutierrez, Cristina León Barandiarán, Ximena Rodríguez et Álvaro Toledo
Formation vocale Alessandra Rodríguez
Chorégraphie Mirella Carbone
Images Lucho Soldevilla
Création lumière Jesús Reyes
Producteur Siu Jing Apau
Traduction et rédaction des surtitres Maëlle Mas

Création Septembre 2019 Teatro La Plaza Lima (Pérou)
Production Teatro La Plaza

Autour du spectacle

Même si elle avait déjà mis en scène plusieurs pièces de Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien ou Richard III), Chela de Ferrari avait toujours écarté la mise en scène de Hamlet. Son désir est éveillé par le fait que Jaime Cruz, alors ouvreur au Teatro La Plaza qu’elle dirige, lui fait part de son envie de monter sur scène. Elle voit alors dans la pièce toutes les possibilités qu’un comédien comme lui, atteint du syndrome de Down, peut offrir au sens des paroles d’Hamlet, et élargir notre compréhension de nous-mêmes. Commence alors un processus de travail d’un an, pendant lequel elle rencontre des personnes neurodiverses. Le documentaire Ser Hamlet, primé par le Ministère péruvien en 2019, retrace les étapes de la création.

Chela de Ferrari crée en 2003 le Teatro La Plaza, espace de création théâtrale inclusif. Y sont programmées des pièces classiques revisitées ou des textes contemporains qui questionnent le monde d’aujourd’hui et la nature complexe de l’être humain, provoquent ou surprennent. Une attention particulière est portée au développement de l’écriture dramatique locale, avec notamment la création de Sala de Parto, un festival qui promeut le théâtre péruvien. Au sein du théâtre, Chela de Ferrari met en place des ateliers et un programme de conférences qui abordent des thématiques interdisciplinaires, sur la santé mentale, l’inclusion et l’éducation. Elle travaille notamment sur la résilience pour surmonter la dépression et l’anxiété chez les jeunes ou mène une recherche sur l’art et la transformation sociale en Amérique Latine.


Chela de Ferrari est dramaturge et metteuse en scène, née à Lima, au Pérou. Elle étudie à l’école Villa María puis se forme à la peinture à l'université de Porto Rico à Río Piedras et au théâtre au Club de Teatro de Lima. Elle fonde le Teatro La Plaza à Lima en 2003, qui s’ouvre avec une adaptation des Métamorphoses, d’Ovide. Elle met en scène plusieurs pièces de Shakespeare, Beaucoup de bruit pour rien ; Richard III ; ou d’autres classiques comme Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. En 2014 elle met en scène La Cautiva, pièce controversée écrite par Luis Alberto León qui traite du terrorisme au Pérou, lauréate du prix spécial du jury de Sala de Parto 2013. Elle est nommée en 2017 membre du Comité consultatif national de la culture du Ministère de la Culture.

21 mai - 19h45
22 mai - 21h00
+ 1 DATES
23 mai - 19h00
Informations pratiques

durée 1h35
à partir de 13 ans
spectacle en espagnol surtitré en français

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie
Partenaires