D’abord il y a une maison calcinée, qui a pu être une belle demeure de bord de mer. Les murs sont délabrés, certains objets ont fondu, d’autres sont rafistolés. Les vestiges du passé, les bribes d’antan cohabitent avec le sable qui s’y est engouffré et les morceaux d’une nature qui a repris ses droits. Elle est brinquebalante, mouvante, en vie. On entend des bruits altérés par l’incendie et le temps, un plancher qui craque, les tuyauteries qui résonnent, une voix douce qui s’incorpore au vent. Et puis deux hommes, qui continuent à y vivre, malgré l’écroulement des étagères et la pluie qui traverse le plafond. La Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera développe une recherche plastique qui allie invention acrobatique, envolées chorégraphiques et jeu d’acteur. La maison devient un agrès de cirque, les objets sont détournés, les scènes quotidiennes décalées, pour créer une pièce poétique et hyperréaliste à la beauté cinématographique.
« Bâtir, habiter, penser.
Ce titre d’un ouvrage de Martin Heidegger
pourrait résumer notre démarche de création
depuis la création de la compagnie au Chili en 2015. »
Andrés Labarca
Direction artistique Andrés Labarca
Écriture Lola Étiève et Andrés Labarca
Interprétation Sylvain Decure et Andrés Labarca
Scénographie Justine Bougerol et la Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera
Construction par les ateliers décor de la MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Peintre décorateur Gabriel Tondreau
Création sonore Lola Étiève
Création lumière Jérémie Papin et Lola Étiève
Collaborateur artistique et voix Jean Paul Mengin
Régie plateau Flavien Renaudon
Regards complices Chloée Sanchez, Mathurin Bolze et Silvio Palomo
Création les 09 et 10 mars 2023 dans le cadre du festival SPRING La Brèche, Pôle national cirque – Normandie en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
Production Festival utoPistes / Compagnie les mains les pieds et la tête aussi – Lyon
Avec le soutien de Festival utoPistes - Lyon Métropole / La Mouche, Théâtre de Saint-Genis-Laval / APCIAC – Lyon Métropole / Scène nationale de Bourg-en-Bresse / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche et le Cirque-Théâtre d'Elbeuf, Pôle national cirque – Normandie / Le Plus Petit Cirque du Monde –Bagneux / Espacio Checoeslovaquia – Santiago du Chili (Chili) / CIRCa, Pôle national cirque – Auch / La Verrerie d’Alès - Pôle national cirque Occitanie / Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau / Espace le Kiasma - Castelnau-le-Lez / Le Prato, Pôle national cirque – Lille / Institut Français de Paris / Ville de Lyon / Institut Français du Chili / SACD / Processus Cirque 2021 / Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes, Aide au projet
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
Autour du spectacle
Andrés Labarca crée en 2015 à Santiago du Chili une compagnie qui réunit des artistes d’esthétiques et disciplines diverses, mêle cirque, musique, peinture, scénographies délirantes et scènes quotidiennes. L’artiste peintre Gabriel Tondreau, le constructeur et musicien Jean-Paul Mengin et la créatrice sonore Lola Etiève en sont le noyau dur. Le point de départ est toujours un espace, quotidien, réaliste, au haut potentiel plastique. Puis iels s’y insèrent. Iels mènent une recherche sur les éléments concrets, les installations, les objets, les matières ; construisent un dialogue entre le son et le mouvement, combinent l’absurde et le réel.
Ni desnudo ni bajando la escalera (ni nu ni descendant l’escalier), référence à une oeuvre de Marcel Duchamp, est le nom de leur premier spectacle et de la compagnie. Iels travaillent sur la décomposition du mouvement et le séquençage d’images d’un personnage qui descend l’escalier. Dans leur deuxième spectacle, EL Ultimo Apaga la luz (le dernier éteint la lumière) iels travaillent sur le syndrome de Diogène comme image et le phénomène d’accumulation. L’espace est déjà une maison perturbée, mouvante, remplie d’objets qui chutent. Les vingt-trois scènes coupées témoignent de la solitude du personnage, de son délire. Leur troisième spectacle, Les quatre points cardinaux sont trois : le sud et le nord reprend ces thématiques pour développer les thèmes de l’effondrement et de l’accumulation de matières.
Andrés Labarca est circassien, né au Chili. Il commence sa pratique d’acrobate à Santiago du Chili, puis poursuit sa formation à Buenos Aires et Rio de Janeiro. Il intègre en 2009 l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) puis rejoint la 25e promotion du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), où il est interprète du spectacle de fin d’année, Tetrakai, mise en scène par Christophe Huysman. Il collabore avec de nombreuses compagnies, notamment Kiaï / Cyrille Musy ; Beau Geste / Dominique Boivin pour sa carte blanche en 2015 au Théâtre de L’Arsenal, Val Street Story ; Naïf Production et Mathieu Desseigne-Ravel sur sa création Des gens qui dansent ; la compagnie MPTA / Mathurin Bolze pour la création du spectacle Les hauts plateaux. Il crée en 2015 avec d’autres artistes la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalara.