Héritage

Cédric Eeckhout

Coproduction TDB
21.05 → 23.05
atheneum
21.05 → 23.05
atheneum
Réservation Voir les infos pratiques

Entre Cédric Eeckhout et sa mère, Jo, c'est une grande histoire d'amour, de complicité et de théâtre. Lui est un comédien décalé, mystérieux et facétieux, qui foule les scènes d'Europe ; elle une femme d'exception, bientôt octogénaire, ancienne coiffeuse qui a divorcé en 1982 et élevé seule ses quatre fils. Une héroïne de tous les jours, solaire, devenue malgré elle symbole de l'émancipation des femmes. Coproduit par le TDB, joué pour la première fois en France après une tournée belge, Héritage noue un dialogue théâtral, tendre et sincère, entre la mère et le fils, accompagnés par la musicienne Pauline Sikirdji. Cédric Eeckhout s’y travestit, pour traverser la vie de Jo et celle des femmes du XXsiècle. On navigue entre les vieilles photos, les récits de souvenirs, les chansons. Un puissant hommage aux combattantes, qui questionne avec légèreté l'héritage qu'une génération laisse à une autre.


« Maman,
j’ai peur de te perdre,
je veux " essayer ",
je cherche avec ce spectacle,
à te rendre hommage
avant que tu ne sois plus là,
avant que mon monde
ne change parce
que je pense que lorsqu’une mère meurt
c’est une partie du monde
qui meurt. »

Extrait

Écriture et mise en scène Cédric Eeckhout
Avec Cédric Eeckhout, Jo Libertiaux et Pauline Sikirdji
Assistante et collaboratrice Eulalie Roux
Dramaturgie Nils Haarmann
Scénographie et costumes Bastien Poncelet
Perruques et coiffures Edith Carpentier
Régie générale Olivier Arnoldy
Création lumière Antoine Fiori
Régie lumière Mehdi Igoud
Régie son Benjamin Devillers
Travail vidéo Coralie Denooz
Construction des décors Ateliers du Théâtre de Liège
Confection des costumes Ateliers du Théâtre de Liège

Production Théâtre de Liège / DC&J Création
Coproduction Théâtre Varia / Théâtre les Tanneurs / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Les Théâtres de la Ville du Luxembourg
Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique / Inver Tax Shelter

DANS LA PRESSE


LA LIBRE - Marie Baudet
« Héritage : hommage théâtral à une mère courage, héroïne silencieuse, flamboyante et bien vivante. Cédric Eeckhout, comédien, convie sa mère Jo Libertiaux au cœur de cette création attachante, grave et joyeuse. »


EN SAVOIR PLUS


Cédric Eeckhout avait déjà amené sa mère sur un plateau dans The Quest, spectacle intrépide et pop qui liait son histoire à celle de l'Europe, en mettant en perspective le divorce de ses parents avec la rupture politique du Brexit. Il a eu envie, après cette expérience, de réaliser un spectacle plus épuré, sans artifices, certain que dans l’intime il y a toujours quelque chose de politique et que sa mère a fait, à sa manière et sans le décider, avancer l’Histoire. Un spectacle sur « des personnes qui ont des "petites" vies, mais qui sont amenées à faire de grands choix ». Sa mère Jo a été présente dans toutes les étapes de travail d’Héritage. Cédric Eeckhout lui a offert des livres d’Édouard Louis, Didier Eribon ou Annie Ernaux sur les mères, sur lesquels ils ont échangé. Puis avec son dramaturge Nils Haarmann et son assistante Eulalie Roux ils ont élaboré à son attention un questionnaire de 168 questions fragmenté en décennies, composé de questions anecdotiques (« Quelle est ta chanson préférée et pourquoi ? ») ou complexes (« Qu’est-ce qu’était la famille et pourquoi ? »). Les réponses à ces questions ont permis d’esquisser le spectacle. Dans la maison de Jo ils ont continué à discuter, à parler de ses souvenirs, des cuisines où elle a aimé être, et à la filmer, à naviguer dans toutes les images – photos ou vidéos - que Jo a collectées. L’opposition entre patriarcat et matriarcat, les rapports hommes‑femmes, les ponts entre les générations et ce que l’on reçoit en héritage sont les thématiques qui parcourent Héritage. En parlant de sa mère, Cédric Eeckhout parle d’une époque.


BIOGRAPHIE

Acteur formé en Belgique, Cédric Eeckhout travaille depuis 2002 avec différents metteurs en scènes et compagnies belges et étrangers. Au niveau européen, il a joué pour Anne-Cécile Vandalem (Hansel et Gretel), Falk Richter (Play loud, Rausch), Christiane Jatahy (Ithaque), la Compagnie Ontroerendgoed (A game of you), Sanja Mitrovic (Do you still love me), Mikael Serre (Les Enfants du soleil), Thomas Ostermeier (La Mouette, Retour à Reims, Opéra de 4 sous)... Lors de la saison 2020-2021 du Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Cédric Eeckhout crée The Quest, spectacle qui fera le tour de l'Europe. Lors de la saison 2023-2024, il crée Héritage, spectacle sur sa mère et en collaboration avec celle-ci. Après Liège, Bruxelles, Luxembourg et Dijon, Héritage sera présenté au Théâtre des Doms dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2024. Cédric Eeckhout jouera en même temps dans le IN sous la direction du metteur en scène argentin Mariano Pensotti. Au cinéma il a travaillé avec Joachim Lafosse (Ça rend heureux, Tribu), Rithy Panh (Un barrage contre le pacifique), Laurent Tirard (Le petit Nicolas), Edouard Deluc (Gaughin), Thomas Vinterberg (Kursk), Martine Doyen (No fun)… Lauréat du Prix de l’Union des artistes belges 2001, il a été nommé au prix du théâtre belge 2005 en tant que meilleur espoir masculin, pour La Mouette (Tchekhov) mise en scène de Xavier Lukomski et Hot house (Pinter) et a reçu de nombreux autres prix dans divers festivals internationaux de court-métrages. Il a également participé à l’écriture de divers projets théâtraux et cinématographiques. En 2022, il réalise son premier documentaire Jo sur la vie de sa mère durant le processus de création de The Quest.

21 mai - 20h00
22 mai - 21h00
+ 1 DATES
23 mai - 19h00
Informations pratiques

durée 1h20
à partir de 14 ans

Réserver
Liens utiles
-> Théâtre de Liège