Martine, issue d'un milieu paysan traditionnel, a toujours travaillé dur à la ferme, sans repos ni loisirs, même lorsqu'elle était enfant. Vers cinquante-cinq ans, elle est frappée par la parole d'un philosophe à la radio et choisit de « mettre un bâton dans la roue du destin », de se libérer de sa condition pour aller vers l'ailleurs dont elle a toujours rêvé. Elle vend sa ferme et prend enfin du temps pour elle. Dans une forme immersive à la croisée de la performance théâtrale et de l'installation sonore, Jennifer Cousin dessine le portrait en creux d'une femme qui, après une vie d'abnégation, s'émancipe par l'art. Elle fait résonner les mondes agricole et artistique en même temps qu'elle fait vibrer piano live et mots enregistrés. Ouvrez grands les yeux et les oreilles et laissez-vous guider, Mode majeur de la fugue va vous prendre par surprise !
« Mais après, j'avais plus le temps
de jouer à la dînette,
parce qu'à partir de huit ans
on était à peu près tout le temps au boulot.
Quand tu travailles beaucoup,
que t'es enfant, dès que t'as cinq minutes
de libres tu les prends pour jouer. »
Extrait
Metteuse en scène, preneuse de son Jennifer Cousin
Créateur lumière Gwen Laroche
Régisseur lumière Matthieu Vergez
Pianiste Viva Sanchez
Voix Martine V.
Avec le soutien du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut - La Fabrique de Théâtre / Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne / Bourse Découverte Pierre Schaeffer - Phonurgia Nova Awards / Iles asbl - Artist Project et de l'asbl Vitesses
Remerciements à Martine / Brice Cannavo / Mathias Teicher / Francisco Javier Rodriguez
Ainsi qu’à INSAS / ferme de Stée / Édith Depaule / Elsa Chêne / Thymios Fountas / Hugo Favier / Laurent Gueuning
EN SAVOIR PLUS
Jennifer Cousin est née en Normandie, et dit avoir « la ruralité dans son ADN ». Issue d'une famille d'agriculteur·rices, elle a elle-même accompli les tâches de la ferme. Son entrée à l'université lui ouvre des portes qui lui permettent de porter un nouveau regard sur sa vie. Au fil de ses études de théâtre, elle affine ses envies et s'intéresse particulièrement à la façon dont on s'oriente, dont une vie se dessine, et à la place que l'art occupe dans nos vies. C'est ce qui lui donne l'idée d'interviewer cette agricultrice de son entourage. Au fil de l'enregistrement, Martine se livre, notamment sur sa rencontre avec l'art. Trouver le courage de tout quitter a été une révolution pour elle.
BIOGRAPHIE
Jennifer Cousin est comédienne, metteuse en scène et artiste de son. Elle se forme au conservatoire de Rennes comme comédienne, puis à l'INSAS – institut national supérieur des arts du spectacle de la fédération Wallonie-Bruxelles – en mise en scène. Elle découvre l'univers sonore avec Brice Cannavo, et réalise Trésor de ma vie, portrait documentaire sur Armand, intrigant voisin qui vit seul avec son canari dans l’ancienne maison familiale. Elle crée Mode Majeur de la fugue en 2016 au festival OUTSAS, documentaire pour lequel elle reçoit la Bourse Découverte Pierre Schaeffer à l’occasion des Phonurgia Nova Awards et le Prix du Fonds Marie-Paule Delvaux Godenne. Fin 2016, elle suit la formation sonore La Coquille (ACSR). Elle joue dans Orphelins de Dennis Kelly, mis en scène par Elsa Chêne, puis fait la création sonore de sa performance MUR/MER. Elle réalise en 2017-2018 la création radiophonique expérimentale On écoute la radio et parfois on l'entend soutenue par la Bourse Empreinte de l’ACSR, et devient assistante à la mise en scène et créatrice sonore de Lorette Moreau pour ({:}) au Festival Émulation. Entre 2022 et 2024, elle collabore à la dramaturgie du spectacle Juste la fin du monde mis en scène par Hugo Favier, et elle réalise deux pièces radiophoniques soutenues par le FACR : Je voulais juste que l’on me touche un documentaire sur le désir et la capacité à sentir et exprimer ses limites dans la sexualité, ainsi que Les gros bras de Polka, une fiction pour les enfants racontant le parcours initiatique d’une petite fille hors normes.