À Droite le couteau est un texte en cours où l'autrice de théâtre Karima El Kharraze déplace ses fantômes du réel vers la fiction.
« Nous explorerons comment convoquer nos figures tutélaires, réelles ou imaginaires, dans des moments de crise - existentielle, sociale, psychologique, familiale, politique, amoureuse… Nous laisserons jaillir pour cela nos langues enfouies, celles qui s’entrechoquent en nous et que nous n’osons pas toujours formuler. Nous invoquerons aussi les langues dans lesquelles nous nous réinventons sans cesse et celles que nous devons trahir pour exister. »
Karima El Kharraze
Biographie
Autrice et dramaturge, Karima El Kharraze s'intéresse aux voix minoritaires et à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Elle cultive les généalogies féministes, les imaginaires et récits liés aux mémoires de l’immigration et de la colonisation. Plusieurs de ses textes sont publiés (Arable, Madame Flyna, La Sacoche et L'Invaincue, Le Sel). Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les Arts ainsi qu’à leur publication (Ed. de l’Arche). Elle collabore en dramaturgie sur différents projets dont ceux de Christelle Harbonn, Asmaa Samlali et Lou Simon. Elle donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art...).
-> Dirigée par Karima El Kharraze, autrice et metteuse en scène
Public concerné Étudiant·es de M1 et M2 Lettres - Parcours Écritures
Dates/Durée Du mardi 03 au jeudi 05 décembre 18h d'atelier
Lieu Campus Université de Bourgogne