Master class Les Comités de lecture : nécessités et attentes

Anthony Thibault

Avec les étudiant·es du Master Lettres - Parcours Écritures
04.02 → 06.02
Campus Universitaire
04.02 → 06.02
Campus Universitaire
Voir les infos pratiques

En quoi consiste un comité de lecture ? Comment la sélection des textes s’opère-t-elle et sur quels critères ? En tant que co-fondateur du Label Jeunes textes en liberté, Anthony Thibault propose d’interroger la nécessité des comités de lecture, leurs attentes et leurs spécificités. À travers cette traversée au cœur d’un organe de sélection, il s’agit d’en comprendre le processus (de l’appel à textes aux retours aux auteur·rices), et d’en percevoir leurs impacts dans le paysage théâtral. 

BIOGRAPHIE

Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et Mise en scène à Poitiers, Anthony Thibault débute en Belgique auprès de Jacques Delcuvellerie (Groupov absl) et Claude Schmitz, en tant qu’assistant et comédien. Il collabore ensuite avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret, Louise Dudek. En 2013, il devient assistant de Stanislas Nordey notamment pour Par les villages de Handke, dans la Cour d’honneur du Palais des papes du Festival d’Avignon 2013. En parallèle, pendant dix ans, il a travaillé avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel et intervient dans les lycées.

En 2015, Anthony Thibault crée la compagnie La Nuit te soupire à Poitiers. L’une des premières actions de la compagnie sera de créer le label Jeunes textes en liberté, avec l’autrice Penda Diouf. Ce label a pour but de favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques contemporains et de prôner une meilleure représentativité de la diversité sur la scène théâtrale française. En 2017, Anthony Thibault met en scène La loi de la gravité d’Olivier Sylvestre sélectionné par le label. Une forme mobile a été présentée à La Loge à Paris en mars 2017. La version plateau a été créée au Festival des Francophonies de Limoges le 21 septembre 2017. Anthony a été artiste associé au Glob théâtre de Bordeaux pour deux ans, et y a créé Seuls dans la nuit, un texte fantastique commandé à l’autrice Gwendoline Soublin, double lauréate de Jeunes textes en liberté. En septembre 2024, il mettra en scène La grande Ourse de Penda Diouf.


 

04 fév - 09h00
Informations pratiques

Dirigée par  Anthony Thibault, metteur en scène, dramaturge, médiateur culturel et directeur artistique de la Compagnie La Nuit te soupire
Public concerné  Étudiant·es de M1 et M2 Lettres - Parcours Écritures
Dates/Durée  Du mardi 04 au jeudi 06 février 18h d'atelier
Lieu  Campus Université de Bourgogne