Modes de vie

Atelier de pratique artistique dans le cadre du Festival Modes de vie


Dirigé par Marion Cadeau et Léopold Faurisson, Compagnie La Bleue
Voir les infos pratiques


Le TDB s’associe à nouveau au projet culturel mené par le Festival Modes de vie en direction des habitant·e·s des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Dijon Métropole. Cette saison, cet atelier de pratique théâtrale est confié à la compagnie la Bleue récemment implantée à Dijon et constituée de deux comédien·ne·s, ex-jeunes artistes accueillis en contrat de professionnalisation au TDB.


« À travers cet atelier, nous souhaitons rouvrir la brèche de l’imagination. Dans un monde où les codes régissent la pensée, où les enseignes ordonnent nos envies, la course à l’efficace et au rendement dévore les espaces de libertés que prodigue le rêve, qui ne trouve sa place qu’au coeur du sommeil. À quels moments de la journée nous autorisons-nous à penser à nos rêves d’enfants ? À nos passions en attente ? Combien de fois nous posons-nous profondément la question « De quoi ai-je envie ? » sans que les trop nombreuses sollicitations extérieures ne polluent notre esprit. L’absurdité du « travailler pour vivre », du « chercher à joindre les deux bouts » pour subvenir à ses besoins ainsi qu’à ceux de sa famille, ne permet plus aux plus précaires de faire de leur vie le rêve qu’ils.elles en attendent ou en attendaient. Là où le théâtre est un exutoire pour celles et ceux qui en sont spectateur·rice·s, il est également un terrain de jeu immense pour celles et ceux qui le pratiquent. Un portail ouvert sur les désirs les plus fous, les jeux les plus enfantins et les rêves les plus grands. Durant cet atelier nous voulons proposer à celles et ceux qui le veulent de mêler leur réalité et leurs rêves, leur quotidien présent et leurs désirs futurs et passés, de partager des pulsions de vie intimes auxquelles peut-être ils et elles n’ont plus accès. »
Marion Cadeau et Léopold Faurisson
Compagnie La Bleue

Informations pratiques

-> Dirigé par Marion Cadeau et Léopold Faurisson, Compagnie La Bleue
Date présentation du projet 09 novembre 18h30, salle Jacques Fornier
Calendrier de l’atelier Les 26 novembre, 03 et 10 décembre, 07, 14, 20 et 21 janvier
Présentation publique Le 21 janvier 17h
Lieu Salle Jacques Fornier
Public concerné Des travailleur·se·s aux emplois précaires/des employé·e·s de l’invisible (une dizaine) et des amateur·rice·s (cinq ou six) « qui voudraient toucher pendant une représentation un rêve du bout de leur pulpe ! »
Modalités d’inscription Inscription en ligne






Contact Alexandra Chopard : a.chopard@tdb-cdn.com