De là-bas

Romain Bertet

RECRÉATION THÉÂTRE EN MAI - COPRODUCTION TDB
24.05 → 26.05
Consortium Museum
24.05 → 26.05
Consortium Museum
Réservation Voir les infos pratiques

Un lieu dont on ne sait rien se découvre par petits bouts, comme si on regardait par le trou d’une serrure. Au milieu d’un espace vide, un être se promène inlassablement, passe au travers des parois d’argile, les écrase ou les lisse. Il y fait une empreinte, ou se laisse absorber par cette fascinante matière, qui peut tout autant être malléable que se solidifier comme une statue. Il cherche, une sortie ou une vérité. Près de dix ans après sa création, Romain Bertet – invité à Théâtre en mai en 2023 avec sa performance Underground – reprend De là-bas, spectacle sensuel, primitif et enivrant. Le danseur et chorégraphe continue de s’enfouir, de s’ensevelir, de se perdre dans ce labyrinthe, dans ses sons mystérieux ou incantatoires et ses lueurs. On passe de la beauté plastique d’un paysage qui se dévoile au burlesque d’une séquence impromptue. En duo avec l’argile, entre alchimie et artisanat, magie et construction Romain Bertet continue de dépasser les limites, de bousculer nos perceptions et nos imaginaires.


« Dans ce lieu, un seul être est là.

Il gît, il creuse, il traverse, il chute,

il écoute, il guette. Il cherche des

passages comme autant de mémoires.

Dans ce lieu, l’autre n’existe pas.

L’autre, c’est l’argile. L’autre,

c’est le lieu même. »


Extrait

Conception, interprétation Romain Bertet
Scénographie Romain Bertet, Barbu Bejan
Composition musicale Marc Baron
Création lumière Gilbert Guillaumond, Charles Périchaud
Complicité artistique Vivianne Balsiger
Régie son Marc Baron en alternance avec Eric Petit
Régie générale et lumière Charles Périchaud
Régie plateau Barbu Bejan en alternance avec Sandy Tissot

Production L’œil ivre
Coproduction Centre Chorégraphique National d'Orléans / Josef Nadj (dispositif accueil-studio) / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Avec le soutien de la DRAC (aide au projet2016) / région PACA / département du Var
Résidence de création Ram-Dam / Centre Chorégraphique National d'Orléans / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale / Espace Culturel Pierre Bel - La Valette du-Var / KLAP, Maison pour la danse

EN SAVOIR PLUS


Avec sa compagnie, l’œil ivre, qu’il crée en 2014 à Toulon, Romain Bertet défend un travail pluridisciplinaire qui tient à faire découvrir des espaces sensibles inconnus, plaçant le corps au centre de ses réflexions et s’appuyant sur des matières concrètes pour construire son imaginaire et des situations nouvelles. Il crée des installations scénographiques « à la croisée de l’abstrait et du mémoriel, (qui) deviennent un terrain de jeu infini autant pour les interprètes, que pour les lumières et les sons qui se faufilent dans les plus petits interstices. » Le rapport à la terre, à la saisonnalité, à la disparition et à la mort, l’espace souterrain comme espace symbolique lié à la mémoire et nos vies passées, mais aussi la matière sont des motifs récurrents de ses spectacles. Il crée par ailleurs des performances et formes courtes, en lien avec les espaces dans lesquels il joue. De là-bas s’inscrit dans la lignée de l’une de ses premières performances, FELDSPATH, dans laquelle il se recouvre le visage de terre. La pièce a régulièrement joué, partout en France, depuis sa création en 2016. ÉcouterVoir met en jeu trois danseurs et un musicien-compositeur dans un espace hyper sonorisé qui joue la disparition des corps. Dans Alchimie, un homme et une femme choisissent de s’éprouver totalement, en se mettant au milieu des flammes. Underground, créé en 2019 et accueilli à Théâtre en mai en 2023, est une pièce à la frontière de l’installation sonore et de la chorégraphie, dans laquelle il mène une exploration dessous-sols, tête enfouie dans le sol. Le Glaneur, créé en 2023, est un solo à la croisée de la danse et du théâtre, dans lequel il invente une forme d’expression entièrement basée sur un montage de dialogues de films puisés dans l’univers cinématographique.


BIOGRAPHIE

Romain Bertet est danseur et chorégraphe. Avant de se tourner vers la danse, la performance et le théâtre il se forme en anthropologie à l’Université de Montpellier, et s’intéresse à la physique, à la sociologie et l’histoire. Il rejoint la compagnie Coline et intègre le cursus du CCN de Rillieux-la-Pape, « de l’interprète à l’auteur ». Il est interprète pour plusieurs chorégraphes et metteurs en scène, notamment Maguy Marin, Alban Richard, Ambra Senatore et Georges Appaix. Il commence à créer ses propres formes, aux frontières de la danse, du théâtre et de l’installation scénographique, parfois in situ, et crée sa compagnie, l’œil ivre, en 2014. Il est à l’origine de plusieurs espaces de création et d’expérimentation : le dispositif pour artistes émergents La Ruche, initié à Lyon à partir de 2008 avec un collectif de jeunes danseurs et chorégraphes et le lieu de recherche pluridisciplinaire Le Volatil, créé à Toulon en 2017.

24 mai - 20h30
25 mai - 17h00
+ 1 DATES
26 mai - 18h30
Informations pratiques

durée 1h
dès 12 ans


Consortium Museum
Pendant la durée du festival les expositions : Andreas Schulze ; Korarkrit Arunanondchai – The Blood of the Earth ; Chen Fei – Grand Lobby ; Genesis Tramaine sont en accès libre sur présentation d'un billet de Théâtre en mai. Ces expositions sont visibles au Consortium Museum du 16 mai au 02 novembre 2025.

Réserver