« Après le silence », il y a la parole donnée à celles et ceux qui n’ont jamais cessé d’être exploités. Pour dénoncer les stigmates de l'esclavage et du racisme, l'artiste brésilienne Christiane Jatahy entremêle le théâtre et le cinéma. Trois comédiennes afro-brésiliennes et indigènes donnent vie au best-seller Torto Arado : Itamar Vieira Junior y raconte le combat de toute une population pour le droit à la terre, à la liberté et à l'identité, à travers l'histoire de deux soeurs descendantes d'esclaves. Accompagnées par un percussionniste, elles bruitent en direct et interagissent avec les films projetés sur trois grands écrans : des extraits de Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho, qui dévoile l’histoire du leader d’un syndicat rural assassiné en 1962, mais aussi le documentaire que Christiane Jatahy a réalisé avec les communautés brésiliennes. Le plateau et les films se fondent, on passe d’hier à aujourd’hui, de là-bas à ici, de la dure réalité à une transe chamanique emplie de poésie. Virtuose et bouillonnant, Depois do silêncio est animé par l’espoir inébranlable qu’un autre monde est possible.
« Des gens qui ont vu
leur peuple être exterminé
dans ce pays appelé Brésil.
Des gens qui ont traversé un océan,
qui ont été séparés de leur terre,
qui ont laissé derrière eux
es rêves et ont forgé en exil
une vie nouvelle et éclairée.
Des gens qui ont tout vécu,
qui ont supporté la cruauté
qui leur était imposée. »
Extrait
D’après le roman Torto Arado d’Itamar Vieira Junior
Publié par LeYa
Conception, mise en scène et texte Christiane Jatahy
Avec Gal Pereira, Juliana França, Caju Bezerra, Aduni Guedes et, dans le film, la participation de Lian Gaia et des résidents des communautés de Remanso et Iúna -Chapada Dimantina/Bahia/Brazil
Collaboration artistique, décor et lumières Thomas Walgrave
Photographie et caméra Pedro Faerstein
Musique originale Vitor Araujo, Aduni Guedes
Conception sonore, mixage et régie son Pedro Vituri
Son (film) Joao Zula
Montage (film) Mari Becker, Paulo Camacho
Costumes Preta Marques
Collaboration au texte Gal Pereira, Lian Gaia, Juliana França, Tatiana Salem Levy
Interlocution Ana Maria Gonçalves
Système vidéo Julio Parente
Préparation physique Dani Lima
Assistanat à la mise en scène Caju Bezerra
Assistant caméra Suelen Menezes
Régisseur plateau Diogo Magalhães
Régisseur lumière Leandro Barreto
Régisseur vidéo Alan de Souza
Assistanat à la production Rio de Janeiro Divino Garcia
Tour manager Claudia Marques
Administration Claudia Petagna
Direction de production et de diffusion Henrique Mariano
Contient des références et des images de Cabra marcado para morrer d’Eduardo Coutinho, production Mapa filmes
Production Compagnie Vertice – Axis productions
Coproduction Schauspielhaus Zürich / Le CENTQUATRE-Paris / Odéon-Théâtre de l’Europe - Paris / Wiener Festwochen / Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa / Arts Emerson – Boston / Riksteatern - Sweden / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre National Wallonie-Bruxelles / Théâtre Populaire Romand, Centre neuchâtelois de arts vivants - La Chaux-de-fonds / DeSingel – Antwerp / Künstlerhaus Mousonturm – Frankfurt a.M. / Temporada Alta Festival de tardor de Catalunya et le Centro dramatico national – Madrid
Christiane Jatahy est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS, à l’Odéon-Théâtre de l’Europe, Schauspielhaus Zürich, Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa
La Cie Vertice - Axis Productions est soutenue par la direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture
Spectacle accompagné par le CENTQUATRE on the road
DANS LA PRESSE
LES ECHOS - Philippe Chevilley
« Depois do Silêncio, le manifeste magique de Jatahy. »
LA TERRASSE - Manuel Piolat Soleymat
« Depois do silêncio (Après le silence) de Christiane Jatahy, une proposition pointue, inspirante, aventureuse. »
EN SAVOIR PLUS
Christine Jatahy explore les frontières entre réalité et fiction, scène et salle, théâtre et cinéma. Elle débute sa Trilogie des horreurs en 2021. Le premier volet, Entre chien et loup, librement adapté du film de Lars Von Trier Dogville, créé au Festival d'Avignon, explorait les mécanismes du fascisme en racontant l'histoire de Graça, une femme qui fuit le fascisme de son pays. Before the sky falls, créé la même année à la Schauspielhaus de Zurich d'après Macbeth de Shakespeare et La Chute du ciel de Davi Kopenawa et Bruce Albert, évoquait la violence de la masculinité toxique, le pouvoir politique du patriarcat et son agression contre le féminin. Après avoir travaillé sur plusieurs spectacles avec des équipes européennes, elle renoue avec son Brésil natal pour Depois do silêncio. Une grande partie des répétitions s'est tenue à Rio de Janeiro et le tournage du documentaire diffusé au plateau s'est déroulé à Bahia, dans la région même de la Chapada Diamantina, où se déroule le roman Torto Arado. Christiane Jatahy met en scène la manière dont la pensée coloniale se perpétue malgré tout, et dont un passé non résolu ne cesse de se répéter.
BIOGRAPHIE
Christiane Jatahy est une autrice, metteuse en scène et réalisatrice brésilienne. Elle se forme en théâtre, journalisme, et obtient un master en art et philosophie. Elle réalise le film A Falta que nos move, filmé sans interruption pendant treize heures à l’aide de trois caméras portables. Elle monte à Londres l’installation vidéo In the comfort of your home, présentée simultanément avec les performances de trente artistes brésiliens dans des maisons anglaises. Elle crée Julia en 2012, adaptation de Mademoiselle Julie de Strindberg, dans laquelle elle continue à mêler théâtre et cinéma, et qui obtient le premier prix Shell de la meilleure mise en scène, puis le projet d'installation audiovisuelle et documentaire Utopia.doc ; What if they went to Moscow ?, inspiré des Trois Soeurs de Tchekhov, une pièce de théâtre et un film présentés en deux espaces ; La Forêt qui marche, performance adaptée de Macbeth de Shakespeare ; La Règle du jeu, sur invitation de la Comédie-Française, à partir du film de Jean Renoir. Elle est artiste invitée à Lisbonne en 2018. Elle développe Notre Odyssée, un diptyque d'après Homère, film qui dialogue avec le théâtre et mélange la fiction avec des histoires réelles d'artistes réfugiés. Elle débute sa Trilogie des horreurs en 2021. Christiane Jatahy reçoit en janvier 2022 le Lion d'Or de la Biennale de Venise pour l'ensemble de son oeuvre théâtrale. Elle est artiste associée à l’Odéon - Théâtre de l’Europe, au Centquatre-Paris, à la Schauspielhaus de Zurich, à l’Arts Emerson Boston et au Piccolo Teatro de Milano.