Un stage en direction les professionnel·le·s de la petite enfance, proposé dans le cadre du PRÉAC, en collaboration avec la Minoterie, Scène de création jeune public et éducation artistique.
« L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnel·le·s de la Petite Enfance de se familiariser avec la création pour le tout jeune public en leur donnant les moyens de se questionner sur la manière dont les enfants entrent en relation avec une proposition artistique, mais également sur la manière d’accompagner le tout petit dans sa première rencontre avec le spectacle vivant. Pour cela, nous travaillerons de manière transversale, en proposant d’une part, un travail de mise en jeu qui permettra aux participants de renouer avec des perceptions plus organiques et la notion de transmission non-verbale, puis d’autre part, des temps de discussion et de réflexions sur les expériences de chacun sur l’accompagnement du jeune enfant au spectacle. La formation commencera par une expérience de spectateur·rice, en assistant à une représentation de Merveille(s) de la Cie Un château en Espagne, un spectacle adressé à tous à partir de un an. »
Céline Schnepf
Les thèmes abordés seront :
La perception et l’écoute chez le tout petit, la question du sens et des sens.
La non connaissance des codes théâtraux par les tout-petits, liberté ou contrainte ?
Comment préparer un tout petit à la venue au spectacle ?
Et après le spectacle ?
Le spectacle pour tout petit comme espace de lien social.
-> Dirigé par Céline Schnepf, metteuse en scène et directrice artistique de la compagnie Un château en Espagne
Durée 3h et spectacle Merveille(s) à 16h30
Le 27 avril 9h30–12h30 / 14h–17h
Lieu La Minoterie
Public concerné Formation pour les professionnel·elle·s de la petite enfance (12 à 15 personnes maximum)
Modalités d’inscription Auprès de l’équipe de la Minoterie, Inti Beziade-Queille, chargée de développement à la Minoterie 03 80 48 03 22
i.beziade@laminoterie-jeunepublic.com