Éducations sentimentales

Julie Berès* et Kevin Keiss˚

Production TDB · *Artiste et °auteur associé·es
19.05 → 20.05
La Minoterie
19.05 → 20.05
La Minoterie
Réservation Voir les infos pratiques

Peut-on s'inventer « homme » par-delà les cadenas normatifs ? Créée dans le cadre du dispositif des Passe-Murailles, jouée par deux jeunes comédiens à l'énergie communicative, Éducations Sentimentales dégomme les conventions. Kevin Keiss et Julie Berès poursuivent l’exploration de la construction de la masculinité initiée avec La Tendresse, accueillie au TDB en 2021, en proposant une plongée intime à la façon d’une confidence entre amis. Avec une verve joyeuse et dans une langue vive, Vincent et Simon se demandent « comment être un mec bien aujourd’hui ? », questionnant chacun à sa manière les assignations d’une identité d’homme fondée sur la performance et la domination. Les corps chorégraphiés par le breakdancer prodige Bboy Junior prennent le relais des mots, l'espace tri-frontal se fait arène où l'on se débat avec sa propre histoire, avec acharnement. Kevin Keiss et Julie Berès font le pari d'une réinvention de soi possible, qui passe par l'acceptation de ses fragilités et l'autorisation à la consolation. Une ode au courage d'être soi.


« On te préparera
à ce que tu seras
Tu seras compétitif (...) Sportif
Raisonnablement agressif
Tu redouteras l’échec comme
ta propre sentence
Tu te prépareras à l’idée
que la vie est un combat
Personne ne devra voir le
champ de bataille en toi
Personne ne devra savoir que tu
préfèrerais être déserteur »


Extrait

Conception et mise en scène Julie Berès*
Variation Kevin Keissº, Julie Berès
À partir de La Tendresse
Texte Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez
avec la collaboration d’Alice Zeniter
Avec Simon Rodrigues Pereira et Vincent Arfa, artistes de La Jeune troupe permanente du TDB en contrat d’apprentissage à l’ESCA
Assistance à la mise en scène Anna Harel
Aide à la dramaturgie Alice Gozlan
Chorégraphie Bboy Junior (Junior Bosila)
Création lumière Lila Meynard
Création son Colombine Jacquemont
accompagnée de Baptiste Pilon
Création costumes Salomé Vandendriessche
Accompagnement de tournée Julie Vansuyt, en service civique

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Coproduction Compagnie Les Cambrioleurs / direction artistique Julie Berès
Responsable d’administration et de production Lyévine-Marie Chevalier
Attachée de production Mylène Güth
Avec la participation artistique du Studio-ESCA
Avec le soutien de l’Agence du Service Civique et de Les Tréteaux de France, Centre dramatique national
La Compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne / Région Bretagne / Ville de Brest
La Compagnie est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère
Julie Berès est artiste associée au TDB
La Tendresse est publié aux éditions Librairie Théâtrale – Collection L’OEil du Prince

EN SAVOIR PLUS


Éducations Sentimentales s’inscrit dans la lignée du diptyque coécrit par Julie Berès et Kevin Keiss sur la jeunesse et la résilience. Le premier volet, Désobéir, accueilli au TDB en 2019, donnait une voix à quatre flamboyantes jeunes filles issues de l’immigration, qui ont osé dire NON à ce qui les entravait. Prisonnières du regard des hommes et de la société, elles questionnaient nos déterminismes, nos fragilités et nos paradoxes, criaient leur rage et leur détermination à prendre leur revanche. La Tendresse, accueilli pendant la saison 2021-2022, interrogeait la construction de la masculinité, en donnant la parole à des hommes qui se sont émancipés des injonctions de virilité et des attendus de leur famille ou de la société. Pour écrire Éducations Sentimentales, Kevin Keiss et Julie Berès se sont documentés sur les questions du genre et du masculin en lisant des essais sociologiques, philosophiques, documentaires, puis en complétant ce travail théorique par une phase d'immersion. Ils ont rencontré une quarantaine de jeunes gens issus de milieux différents, pour éprouver sensiblement leur sujet et interroger le rapport des hommes à la tendresse, la sexualité, l'héritage parental, la violence, l'argent... Les deux auteurs ont également fait travailler leur propre imagination et leurs propres souvenirs. Julie Berès explique : « Nous souhaitons faire de cette création un laboratoire de questionnement pour les générations futures. […] Une ode à la liberté, à la joie, à la possibilité de choisir son destin ».


BIOGRAPHIES

Julie Berès est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle se forme au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Elle fonde en 2001 la compagnie Les Cambrioleurs, en même temps qu'elle crée son premier spectacle, Poudre !, qui comme l’écrit alors Libération, « mêle le féerique et le burlesque ». Elle affirme une dramaturgie plurielle et un théâtre polyphonique qui combine textes, scénographie, création sonore et vidéo. Elle inaugure avec On n'est pas seul dans sa peau, créée en 2016, une méthode de travail qu'elle qualifie d'« immersion documentaire ». En parallèle de pièces qui traitent de grands sujets sociétaux (le vieillissement, l'addiction, les enjeux de la bioéthique...), elle crée des spectacles qui s'affranchissent du réel pour renvoyer à un imaginaire poétique. Elle développe en Bretagne, où sa compagnie est implantée, un programme d'actions culturelles important en direction d’amateurs, d'enfants et étudiants, des milieux carcéraux, hospitaliers ou gériatriques.

Kevin Keiss est auteur et dramaturge. Il se forme en lettres classiques, obtient un magistère d'antiquités classiques (ENS/Sorbonne), puis poursuit un doctorat en lettres classiques à l’université Paris 7-Denis Diderot et intègre en 2008 la section dramaturgie de l’École du Théâtre national de Strasbourg. Il est maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux Montaigne depuis 2015 et intervient dans de nombreuses formations (ESTBA, Princeton…). Ses pièces tout public et jeunesse sont publiées aux éditions Actes Sud-Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, traduites dans plusieurs langues et jouées dans de nombreux pays. Il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie-Française, Santiago Chili, BESETO Japon...). Il mène des collaborations au long cours en tant qu’auteur-dramaturge, avec entre autres Maëlle Poésy depuis 2011 ; Julie Berès (Désobéir et La Tendresse) ; le Munstrum Théâtre/Louis Arene et Lionel Lingelser (Zypher Z ; 40 degrés sous zéro ; Le Chien, la nuit et le couteau) ; Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions) ; Élise Vigier (Harlem Quartet ; Dialogues imaginaires ; Avedon Baldwin). Il écrit plusieurs livrets opératiques pour la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre national de France (dernièrement La Forêt des renards au studio 104).

19 mai - 19h30
20 mai - 17h30
Informations pratiques

durée 1h10
à partir de 14 ans

Réserver
Liens utiles
-> Cie Les Cambrioleurs