Hakim Bah
Voir les infos pratiques

Auteur, metteur en scène

Né en Guinée, Hakim Bah est auteur et metteur en scène. Ses pièces interrogent avec les injustices sociales, les violences systémiques et les fractures humaines. À travers des textes souvent ancrés dans des contextes de conflits, d’oppressions ou de crises intimes, il explore les failles du pouvoir, la résilience des individus et les dynamiques de domination. Son écriture, caractérisée par une tension entre le poétique et le brut, donne une voix aux oubliés et aux opprimés, tout en interrogeant les contradictions morales et les limites de l’humanité.

Ses œuvres ont été récompensées par de nombreux prix et bourses, notamment le Prix RFI Théâtre, le Prix des Journées Lyon des Auteurs de Théâtre et le Prix des Inédits d’Afrique et d’Outremer, aide à la création artcena, bourse d’écriture du centre national du livre, résidence d’écrivain de la région Ile-de-France, compagnonnage auteur de la DGCA. 

Publiées chez Quartett, Lansman, Théâtre Ouvert et Passages, elles sont portées à la scène par des metteurs en scène comme Frédéric Fisbach, Jacques Allaire, Cédric Brossard, Pierre Vincent,

Guy Theunissen, Souleymane Bah, Aristide Tarnagda, Imad Assaf, Rouguiatou Camara, le collectif Ildi Eldi. 

Hakim Bah aborde des thèmes récurrents dans son travail : la fracture sociale, les relations de pouvoir au sein des familles, l’héritage des violences coloniales et postcoloniales, mais aussi le poids des normes et des silences imposés par les sociétés contemporaines. 

En 2015, il fonde avec Diane Chavelet la compagnie Paupières Mobiles où il a mis en scène la pièce Outrages Ordinaires de Julie Gilbert, et co-mis en scène avec Diane Chavelet ses pièces La nuit porte caleçon et À bout de sueurs. Il a créé, avec Arthur B. Gillette et Juan Ignacio Tula, Pourvu que la mastication ne soit pas longue, au festival IN d’Avignon. Il vient d’écrire et de co-mettre en scène avec Diane Chavelet le spectacle « Tombé du camion » et Manon Worms « Indestructible ». 

Au-delà de l’écriture et de la mise en scène, Hakim Bah joue un rôle essentiel dans la transmission et la mise en lumière des écritures dramatiques contemporaines francophones. Il est l’initiateur du projet Convergence Plateau en France et assure la direction artistique du festival Univers des Mots en Guinée, plateformes où il œuvre à croiser les voix et à faciliter la rencontre entre les textes et le plateau.


Publications théâtrales


2024 – MISANDRA suivi de DISLOCATION CERVICALE, Théâtre, Quartett éditions

2023 – LA GRONDE, Théâtre, Quartett éditions

2021 – CHASSER LES FANTÔMES, Théâtre, Quartett éditions

2018  – FAIS QUE LES ÉTOILES ME CONSIDÈRENT DAVANTAGE, Théâtre, Libre court au Tarmac chez Passage 

2017 – CONVULSIONS, Théâtre, Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit

2017 – BACCHUS JE, Théâtre, Collection Clotho, Les Éditions Moires 

2015 – A BOUT DE SUEURS, Théâtre, Lansman Éditeur

2015 –  TICHA-TICHA, Théâtre, Lansman Éditeur

2015 – TACHETURES, Nouvelles, Éditions Ganndal

2014  – AUBE DES SATINS, Poésie, Bacchanales (Revue de la Maison de la poésie Rhône-Alpes), N°51, Nov 

2013 – SUR LA PELOUSE, Théâtre, Collection Tarmac, Lansman Éditeur

2013 – LE CADAVRE DANS L’ŒIL, Théâtre, Collection Tarmac, Lansman Éditeur