Autrice, metteuse en scène, comédienne
Héloïse Desrivières grandit entre un bassin minier en reconversion industrielle et un territoire aux ruralités multiples dans une de ces fameuses zones sensibles, espace de tant d’imaginaires. Elle est diplômée en Littérature Comparée à l’Université Sorbonne Nouvelle et en écriture dramatique à l’ENSATT.
Après une plongée dans l’écriture dramatique contemporaine par la mise en scène et l’assistanat à la mise en scène, Héloïse se concentre depuis 2020 à l’écriture et à la dramaturgie.
Pour le théâtre, elle écrit notamment Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer qu’elle défendra au plateau la saison prochaine, Le Guide Rouge et la tendresse du gibier farce politique, Les étincelles (ensemble de 9 textes de théâtre récit pour le jeune et très jeune public), Fierté quatuor dialogué, ou Arthur et Bérénice sont insomniaques. Ses textes sont lus et montés par différentes compagnies et reçoivent des prix en France et à l’étranger.
L’écriture d’Héloïse, en prise avec les rencontres, vient parfois manifester le désir de participer à la marche du monde. C’est le cas avec Qui a dit qu’il fallait être sage – antimanuel de piraterie contemporaine, texte manifeste qui interroge la notion de vivre ensemble et la prise de décision collective. Dans une démarche d’engagement auprès du vivant et plus particulièrement de la forêt, Héloïse co-orchestre, depuis 2023, le Parlement de la Forêt de Chailluz qui croise les arts et les sciences et vise à offrir une voix poétique et juridique aux espaces naturels. Cette expérience devient une aventure littéraire.
Nomade pendant plusieurs années, Héloïse écrit au plus près des territoires, en changeant de manière de vivre, déplaçant ainsi sa manière d’être au monde. Dans ce cadre elle mène des résidences longues et collabore comme autrice associée à des structures culturelles et déploie de fidélités sur le long terme. Autrice Associée Nomade à la Maison Copeau et aux 2 Scènes – scène nationale de Besançon, ainsi qu’aux Scènes du Jura, à l’Arc – scène nationale du Creusot, au Théâtre – scène nationale de Mâcon et à l’Espace des Arts – scène nationale de Chalon-sur-Saône, en 2022 et 2023, elle sillonne la Bourgogne Franche-Comté pour l’écriture de Tombeau, on sait tou·te·s comment ça va finir.
Héloïse est actuellement autrice associée au projet de Tommy Milliot pour le NTB - CDN de Besançon et au Tas de sable – Centre National pour la Marionnette des Hauts-de-France. Héloïse aime aussi écrire en collaboration avec d’autres disciplines et notamment la musique et la danse.
Héloïse mène plusieurs projets de création littéraire à l’international avec la Chartreuse – Centre Nationale des Ecritures du Spectacle, notamment pour l’écriture de Zigzag. Héloïse traduit par ailleurs des textes théâtraux et poétiques depuis l’espagnol et le portugais et s’intéresse aux langues anciennes.
Publications théâtrales
2025 – QUI A DIT QU’IL FALLAIT ÊTRE SAGE ? Anti-manuel de piraterie contemporaine, Éditions Théâtrales
2024 – ZIGZAG, REVISTA TEATRAL (Espagne)
2024 – DROITS AU FUTUR, micro-édition du Théâtre – scène nationale de Mâcon, décembre 2024
2023 – LE PARLEMENT DE LA FORÊT DE CHAILLUZ, micro-édition des 2 Scènes – scène nationale de Besançon, avril 2023
2023 – DÉESSES, JE ME MAQUILLE POUR NE PAS PLEURER, Éditions Théâtrales