Acte de résistance, geste artistique fondamental et manifeste nécessaire, ITINÉRAIRES un jour le monde changera est tout ça à la fois. L’auteur Yann Verburgh et le metteur en scène Eugen Jebeleanu réunissent des artistes français et roumains pour donner une voix aux minorités et parler de l’Europe d’aujourd’hui qui vient bousculer nos constructions identitaires. Ils puisent dans les histoires et expériences des interprètes et dans l’actualité pour écrire un spectacle-mosaïque, documenté et réjouissant, qui navigue entre réalité et fiction, collectif et intime. Les témoignages côtoient les fables qui abordent les enjeux écologiques et politiques d’aujourd’hui, comme celle du départ d’une famille de manchots au Pays des Glaces. Les langues se rencontrent et se répondent pour créer un théâtre de l’empathie, optimiste, convaincu qu’un monde débarrassé des préjugés, des inégalités et de toute forme d’oppression est possible.
« Et moi, Marocain, de nationalité française né
en France, pas suffisamment Français pour
les uns, et pas suffisamment Marocain pour
d’autres, je n’ai pas envie de me sentir labellisé
comme une volaille, pas envie qu’on me trouve
ma case, qu’on me colle une étiquette qui
m’assurerait du travail, qu’on m’assigne à une
place que je n’aurais pas choisie. »
Extrait
Texte et dramaturgie Yann Verburgh
Mise en scène Eugen Jebeleanu
Scénographie Velica Panduru
Création lumière Marine Le Vey
Avec Ioana Bugarin, Nicholas Catianis, Clémence Laboureau, Radouan Leflahi, Ilinca Manolache, Claire Puygrenier
Création sonore et régie son Rémi Billardon
Assistant mise en scène Ugo Leonard
Régie générale et plateau Nina Tanné
Surtitres Monica Zarna / Panthéa Paris Berlin
Traduction roumaine Diana Nechit
Voix off et vidéo Alex Calin
Direction de production Eva Manin et Mickaël Le Bouëdec
Création Mai 2019 Arcub – Théâtre de la ville de Bucarest (Roumanie)
Production Compagnie des Ogres et Arcub Gabroni – Centre culturel de Bucarest
Coproduction MCA, Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création / Le Phénix, Scène nationale – Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens-Valenciennes / Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et Création pour la diversité linguistique / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création de Saintes / La Comédie de Béthune, Centre dramatique national du Nord-Pas-de-Calais
Avec le soutien du centre national des écritures du spectacle de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon, de la SPEDIDAM et du Fonds de dotation POROSUS
Spectacle lauréat du Prix UNITER pour la meilleure mise en scène
Spectacle labellisé par la saison croisée France-Roumanie 2018-19, avec le soutien de l’Institut Français et du Comité des mécènes de la Saison France-Roumanie 2019
Ce qu'en pense la presse
SCENEWEB
"un projet passionnément dédié à la jeunesse européenne d’aujourd’hui."
Autour du spectacle
Après avoir initié la Cie 28 en Roumanie, Yann Verburgh et Eugen Jebeleanu créent la compagnie des Ogres en 2015 en France. Ils sont animés par l’envie commune de fonder un projet artistique européen, de tisser entre les territoires des liens qui puissent faire bouger les frontières interculturelles et de s’emparer de sujets politiques et sociaux qui interrogent les notions de normes, d’identité et de liberté. Ogres, le premier spectacle de la compagnie, créé en 2017, traite des discriminations et des violences faites aux minorités sexuelles sous le prisme de l’homophobie. Ils écrivent vingt-huit scènes qui se déroulent dans quatorze pays, en Russie, en France ou en Ouganda, dans lesquelles se confrontent les points de vue des victimes, des agresseurs, des familles et des témoins. Digital natives aborde le rôle des images dans la construction identitaire chez les adolescents. Rémission traite du consumérisme à outrance et du capitalisme roi en mettant en scène Fred, qui partie de son Alsace Natale pour Paris fait carrière dans la publicité, avant de prendre conscience à la cinquantaine des dérives du milieu. Le prix de l’or est un objet intime et politique entre danse et théâtre, inspiré de la propre vie d’Eugen Jebeleanu. Y sont explorés l’univers de la danse sportive à l’âge de l’enfance et de l’adolescence, la découverte de la sexualité, la peur de l’échec, le deuil du père et les efforts pour gagner amour et reconnaissance de la part de ses parents.
Yann Verburgh est auteur et dramaturge. Il se forme à l’École des Hautes Études en sciences de l’information et de la Communication (Celsa – Sorbonne Université) avant de se consacrer au théâtre. Il fonde avec Eugen Jebeleanu la Cie 28 en Roumanie en 2010 et la Cie des Ogres en France en 2015. Dans ce cadre, il écrit notamment Ogres, lauréat Beaumarchais-SACD, du CNT, du CNL et de l’appel à projet de la FATP, Prix du Souffleur, finaliste du Prix d’écriture théâtrale de Guérande, Coup de cœur du Bureau des lecteurs de la Comédie Française et ITINÉRAIRES un jour le monde changera, labellisé par la Saison Croisée France-Roumanie 2018-2019 de l'Institut Français, nommé projet théâtral de l'année 2019 par Radio Romania Cultural et Meilleure mise en scène aux Prix UNITER. Il suit en 2018 l’atelier scénario de la Fémis - École nationale supérieure des métiers de l'image et du son. Il y écrit son premier scénario de long métrage, Rester Humain. Il écrit pour des CDN, des compagnies ou des Conseils départementaux. Il fait partie, avec entre autres Julie Ménard, du collectif Traverse, avec lequel il répond à plusieurs commandes d’écritures, dont Pavillon Noir, créé par le Collectif Os’o. Il écrit notamment : La Neige est de plus en plus noire au Groenland, prix du Jury au Printemps des Inédits ; H.S. tragédies ordinaires, lauréat du Prix Scenic Youth 18 de la Comédie de Béthune ; Les Possédés d'Illfurth, avec Lionel Lingelser. Ses textes sont édités chez Quartett éditions et aux Solitaires Intempestifs, traduites, lues, adaptées et jouées en plusieurs langues.
Eugen Jebeleanu est auteur et metteur en scène, roumain. Il travaille en Roumanie, en France et en Allemagne. Il se forme au Conservatoire National d’Art Dramatique de Bucarest (UNACT), puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, avant de suivre le Master Professionnel Mise en Scène et Dramaturgie de l’Université Paris-X Nanterre. Il fonde avec Yann Verburgh la Cie 28 en Roumanie en 2010 et la Cie des Ogres en France en 2015. Il met en scène, entre autres : Le 20 novembre de Lars Norén ; Familles qu’il écrit également ; Vue du pont d’Arthur Miller ; Le Bouc de Fassbinder ; Féminin d’Elise Wilk ; La Vie sur la Place Roosevelt de Dea Loher. Il est associé au Théâtre National de Sibiu depuis 2016 et collabore avec Le Théâtre de la Ville, à Paris, pour les chantiers d’Europe et le Festival actoral.
durée 2h15
à partir de 15 ans
spectacle en roumain, français, allemand et berbère surtitré en français