À l’initiative du Théâtre Dijon Bourgogne et de Kevin Keiss*, Gustave Akakpo*, Claire Barrabès et Julie Ménard* sont invité·e·s à participer à un nouveau concept : le Karaoké des auteur·rice·s. Iels se retrouvent pour choisir chacun·e deux chansons associées à un souvenir autobiographique fort. Pour participer au karaoké, les spectateur·rice·s qui le souhaitent, peuvent la veille de l’évènement inscrire également dans cette playlist la chanson de "leur vie". À partir des propositions recueillies, les auteur·rice·s composent alors une dramaturgie de la soirée. Le karaoké mêle ainsi récits et chansons des auteur·rice·s et du public pour former une communauté éphémère et sensible qui réafirme un des enjeux de l'écriture contemporaine : se rassembler. À l'issue de la soirée, le Parvis Saint-Jean se transforme en parquet de bal pour prolonger ce moment convivial et festif.
« C'est l'amour à la plage (AH-ouh, chaHA)
Et mes yeux dans tes yeux (AH-ouh, ahah-ouh)
Baisers et coquillages (AH-ouh, chaHA)
C’est la chanson de mes premières vacances
à la mer avec des copains. »
Dominique B.
De et par Gustave Akakpo et Julie Ménard auteur·rice·s associé·e·s au TDB, Kevin Keiss, auteur associé au projet de la direction du TDB et Claire Barrabès
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Autour du spectacle
Gustave Akakpo est auteur, associé au TDB, illustrateur, comédien et enseignant, né au Togo. Il dit qu’il s’accouche au monde en écrivant sa première pièce : Catharsis. Il publie une vingtaine d’œuvres qui sont traduites dans plusieurs langues et jouées dans de nombreux pays. Il écrit des textes engagés, comme La Mère trop tôt, pour laquelle il reçoit en 2004 un prix SACD, qui évoque le génocide des Tutsis au Rwanda et les enfants-soldats en Afrique. Il s’inspire de la réalité et de la rencontre avec les autres pour écrire des fictions. Il est membre des collectifs Escale d’écritures, À mots découverts, Écrivains Associés de Théâtre, Scènes d’enfance - Assitej France, LAB007, et artiste associé au TARMAC, la scène internationale francophone. Il participe à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, notamment avec Écritures Vagabondes et Monique Blin, au Togo, en Belgique, en Tunisie, en Syrie. Il reçoit de nombreux prix, dont le prix junior Plumes Togolaises. Comme comédien, il joue ses propres pièces et a été dirigé par Banissa Méwé, Alpha Ramsès, François Rancillac, Pierre Barrat, Luc Clémentin, Olivier Py, Balazs Gera, Thierry Blanc, Françoise Lorente, Paola Secret, Cédric Brossard ou Matthieu Roy. Il anime par ailleurs des ateliers d’écriture en Afrique et aux Caraïbes, notamment en milieu carcéral.
Publications théâtrales
2016 – Je reviendrais de nuit te parler dans les herbes, Lansman
2014 – Même les chevaliers tombent dans l’oubli, Actes Sud
2012 – Tulle, le jour d’après, Lansman
2011 – Chiche l’Afrique, Lansman
2008 – Il me sera difficile de venir te voir, Vents d’ailleurs
2008 – À petites pierres, Lansman
2007 – Écritures d’Afrique : Dramaturgies contemporaines, Ministère des affaires étrangères, Culturesfrance
2007 – Le petit monde merveilleux, Grasset Jeunesse
2005 – Le cultivateur et le petit chimpanzé, Haho
2004 – La mère trop tôt, Lansman
Formée à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance- ESCA, Claire Barrabès est comédienne et autrice. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, le Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions, Collectif Lynceus ; et ont fait l’objet de résidence de recherches à la Chartreuse CNES, à la Maison Maria Casares, mais aussi à Sciences-Po Paris ou au Centre dramatique national de Dijon. Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau (Le Jardin des Simples ou Black March), Pascal Neyron (Silence sur la ville), Pierre Cuq (Projet Ellipses - The world is your oyster), Grégory Fernandes (Longtemps, je me suis levée tôt) ou Pauline Collin (Smog). Elle mène différentes recherches tant en milieu scolaire qu’universitaire et écrit pour l’opéra.
Publication théâtrales
2023 – Soulevez l'opercule, Éditions théâtrales
2018 – Embras(s)er la nuit, Ouvrage collectif aux Éditions Koïné
2017 – Quelque chose de l'enfance, Ouvrage collectif aux Éditions Koïné
Kevin Keiss est auteur et dramaturge associé au projet de la direction du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national dirigé par Maëlle Poésy. Il est également artiste associé au CDN de Normandie-Vire avec le Collectif d’auteur·rice·s Traverse, qu’il co-fonde en 2015 à la Chartreuse, Centre National des Écritures du Spectacle. Depuis 2011, il travaille en France et à l’étranger, mène une collaboration au long cours avec Julie Berès avec qui il créé le diptyque Désobéir en 2017 et La Tendresse en 2021, qu’il écrit en collaboration avec Julie Berès, Lisa Guez et Alice Zeniter. Avec la compagnie Munstrum Théâtre, il créé Zypher Z, 40 degrés sous zéro, et Le chien la nuit et le couteau. Il travaille avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch (Je vous jure que je peux le faire), Laëtitia Guédon (Troyennes les morts se moquent des beaux enterrements), Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec : Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili), Cornelia Rainer (Autriche), Sylvain Bélanger (Canada). Il collabore depuis dix ans avec Maëlle Poésy en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur sur : Sous d’autres cieux, Le chant du cygne et l’Ours, Inoxydables, 7 minutes, etc. Début 2023, Kevin Keiss signe le texte et la dramaturgie de La Mécanique des émotions mis en scène par Eugénie Ravon, présenté au Théâtre Dijon Bourgogne du 21 au 25 février. À l'automne 2023, il collabore avec Maëlle Poésy sur la création de COSMOS.
Publication théâtrales
2023 – Comment je suis devenue Olivia, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2023 – Désobéir, La Tendresse, avec Julie Berès, Lisa Guez et Alice Zeniter, éditions théâtrales, L’œil du Prince
2019 – Ce qui nous reste de ciel, Actes Sud-Papiers Léméac, 2019
2018 – Je vous jure que je peux le faire, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2016 – Irrépressible, Les Solitaires Intempestifs, 2018
2016 – Ceux qui errent ne se trompent pas, en collaboration avec Maëlle Poésy, Actes Sud- Papiers
2016 – Love me tender, éditions En Acte(s)
2014 – Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements, Presses électroniques de France
Biographie de Julie Ménard, autrice associée au projet du TDB, et autrice de Dans ta peau. Elle est à retrouver sur la page de Dans ta peau .