Karaoké des auteur·rices

Gustave akakpo*, Claire Barrabès, Kevin Keiss*, Julie Ménard*

*Auteur·rices associé·es
25 mai
Parvis Saint-Jean
25 mai
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques


Avec le Karaoké des auteur·rices imaginé et conçu par Kevin Keiss pour le TDB, l’envie est de donner à voir et à entendre la force de sublimation des auteur·rices par l’écriture. Kevin Keiss, auteur associé au projet de la direction, propose une forme artistique et festive dont le concept est simple : avec Gustave Akakpo*, Claire Barrabès et Julie Ménard*, les auteurs et autrices invitées à participer, chacun·e écrit un souvenir biographique fort associé à une chanson qu’iels vont chanter au cours de la soirée. En amont, iels rencontreront également des spectateur·rices écrivant leur souvenir et les invitant sur scène le soir pour chanter. À partir des textes des souvenirs qu’ils écrivent et des chansons qui leur sont liés, les auteur·rices composent une dramaturgie de cette soirée sensible. Le karaoké mêle ainsi récits et chansons des auteur·rices et du public pour former une communauté éphémère et sensible qui réaffirme l’un des enjeux de l'écriture contemporaine : se rassembler. À l'issue de la soirée, le Parvis Saint-Jean se transforme en parquet de bal pour prolonger la fête. Cette année, il y a dress code pour illuminer l’époque : mettre des paillettes ! 

Conception Kevin Keissº
Écriture et interprétation Gustave Akakpo*, Claire Barrabès, Kevin Keissº et Julie Ménard* 
*auteur·rices associé·es au TDB ºauteur associé au projet de la direction du TDB

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national

BIOGRAPHIES

Publié aux éditions Actes-Sud Papiers, dans la collection Heyoka Jeunesse et aux Solitaires intempestifs, Kevin Keiss est auteur et dramaturge associé au projet de la direction du Théâtre Dijon Bourgogne. Formé à l’école du TNS, Magistère d’Antiquités Classiques (ENS/sorbonne), il collabore avec Maëlle Poésy depuis plus de 10 ans avec qui il a créé notamment dernièrement Cosmos. Depuis 2015, il est Maître de conférences associé à l’université Bordeaux-Montaigne en Arts du Spectacle. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture Comédie‑Française, Santiago Chili, BESETO Japon…). Depuis 2011, il poursuit des collaborations au long cours avec Julie Berès (Désobéir, La Tendresse, Éducations Sentimentales), le Munstrum Théâtre (Zypher Z, 40 degrés sous zéro), Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues Avedon/Baldwin) mais aussi avec Lucie Berelowitsch, Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili), Sylvain Bélanger (Canada). En 2023, à l’invitation de l’Institut français du Chili, il écrit et met en scène La vergüenza à Santiago (tournée Pérou, Argentine, Uruguay).

Formée à l’Ecole Supérieure des Comédiens par Alternance- ESCA, Claire Barrabès est comédienne et autrice. Ses textes ont été remarqués par Artcena, Beaumarchais-SACD, le Jamais Lu, Jeunes Textes en Liberté, JLAT, TEC, Collisions, Collectif Lynceus ; et ont fait l’objet de résidence de recherches à la Chartreuse CNES, à la Maison Maria Casares, mais aussi à Sciences-Po Paris ou au Centre dramatique national de Dijon. Elle collabore régulièrement avec Patrick Pineau (Le Jardin des Simples ou Black March), Pascal Neyron (Silence sur la ville), Pierre Cuq (Projet Ellipses - The world is your oyster), Grégory Fernandes (Longtemps, je me suis levée tôt) ou Pauline Collin (Smog). Elle mène différentes recherches tant en milieu scolaire qu’universitaire et écrit pour l’opéra.

Gustave Akakpo est écrivain, associé au TDB, illustrateur, comédien, enseignant et metteur en scène, né au Togo. Il dit qu’il s’accouche au monde en écrivant sa première pièce : Catharsis. Il publie une vingtaine d’oeuvres, certaines traduites dans d'autres langues et jouées dans différents pays. Ses textes sont engageant, comme La Mère trop tôt, pour laquelle il reçoit en 2004 un prix SACD, qui évoque le génocide des Tutsis au Rwanda et les enfants-soldats en Afrique. En 2022, sur commande de l’auteur et metteur en scène Elémawusi Agbédjidi, il écrit et met en scène sa première pièce de théâtre écrite en mina. Il est conseiller artistique du laboratoire de recherche et de création, la Fabrique de fictions et membre du CA de la Fabrique francophone, lieu d’accueil artistique et porteur de projets. Comme comédien, il joue parfois ses propres pièces et a été dirigé par Banissa Méwé, Alpha Ramsès, François Rancillac, Pierre Barrat, Luc Clémentin, Olivier Py, Balazs Gera, Thierry Blanc, Françoise Lorente, Paola Secret, Cédric Brossard, Matthieu Roy, Élémawusi Agbédjidji.

Julie Ménard est autrice, metteuse en scène et actrice. Elle écrit une trentaine de textes, seule ou en collectif. Elle collabore notamment avec Maëlle Poésy sur sa pièce Inoxydables dans le cadre des Passes-Murailles. Ses textes sont mis en scène par : Aurélie Van Den Dale, Maxime Mansion, Laurent Hatat, Chloé Simoneau, Sophie Guibard, Thibaut Rossigneux et Pierre Cuq. Ses textes sont publiés aux éditions Koinè ; à L’ école des loisirs ; à L’OEil du souffleur ; aux Solitaires Intempestifs et à l’OEil du prince. Son texte Jo&Léo est finaliste du Grand Prix de Littérature Dramatique Jeunesse. Son écriture navigue entre le conte et le présent le plus rugueux. Ses fables parlent de courage, de batailles, de vies qui cherchent à se maintenir hors de l’eau et dont l’arme puissante est l’humour et l’amour fou qui lie ses héroïnes et ses héros. Elle croit en la force politique et poétique du travail en collectif. Elle est membre du collectif Traverse avec lequel elle écrit notamment Pavillon noir, pour le collectif OSO. Ensemble, iels s’interrogent sur la place d’écrivain·e de théâtre et signent un Manifeste. Elle est également membre du collectif lacavale qui mêle théâtre et documentaire. Elle écrit et joue dans leur premier spectacle où iels sont toute·s sur scène : L’Âge de nos pères, pièce qui convoque l’héritage de la violence qui leur a été transmis. Elle dirige le compagnie La Fugitive implantée à Dieppe en Normandie. Elle met en scène Dans ta peau, conte musical fantastique co-écrit avec le compositeur Romain Tiriakian présenté à Théâtre en mai en 2023. Elle est la co-fondatrice de #MeTooThéâtre, avec ses membres, elle prépare un spectacle : Les Histrioniques


25 mai - 22h30
Informations pratiques

durée 1h15

Entrée libre sur réservation



Réserver