Autrice, metteuse en scène
Formée en littérature comparée et en arts du spectacle en France et en Allemagne, Karima El Kharraze s'intéresse aux voix minoritaires, aux généalogies féministes et à la poésie des quartiers périphériques où elle a grandi. Elle a travaillé à l’université sur la révolution dans l’œuvre d’Heiner Müller avant de commencer à écrire ses propres textes suite aux révoltes urbaines de 2005. Elle développe depuis des dialogues littéraires avec des autrices comme Dorothy Allison, Audre Lorde, Svetlana Alexievitch, Etel Adnan ou Claudine Galea.
Autrice et metteuse en scène, elle explore les échos entre histoire de l’immigration et colonisation à travers des textes autobiographiques comme Arable (Ed. du Cygne), ou qui s’adressent aux plus jeunes comme Madame Flyna (Ed. des Lisières) ou encore Le Cafard et L’Orchidée. Elle participe à la création et aux réflexions du collectif Décoloniser les Arts ainsi qu’à leur publication (Ed. de l’Arche). Dans le cadre d’une résidence avec la Comédie de Valence, elle a écrit Commun·e·s (Ed. de l’Appartement) où des élu·e·s décident d’expérimenter un nouveau mode de gouvernance : organiser un tirage au sort inter-espèces incluant humains, animaux et végétaux vivant dans le village et aux alentours pour s’occuper des affaires de la commune.
Avec le collectif Lumière d’Août, elle lit le texte La Sacoche et L’Invaincue (Ed. du Pôticha) dans la lecture-spectacle Sœurs où avec Penda Diouf et Marine Bachelot Nguyen elle évoque le lien entre ses ascendant·e·s marocain·e·s et l’histoire française. Elle participe au projet White Spirit autour de la blanchité initié par Marine Bachelot Nguyen qui sera créé au Jamais Lu à Montréal en 2025. Pour son projet d’écriture À Droite le couteau, elle a été en résidence en 2023-2024 à Textes en l’Air et à Evreux avec le Tangram-Scène nationale d’Evreux-Louviers avec le soutien du CNL. Elle participe au collectif Autrices-Autruches créé à l’occasion des travaux du Grand T à Nantes. Elle collabore en dramaturgie sur différents projets dont ceux de Christelle Harbonn, Asmaa Samlali et Lou Simon. Elle donne régulièrement des ateliers dans différents contextes (écoles, prisons, associations, lieux d’art...).
Publications théâtrales
2023 – COMMUNS·E·S, Editions de l’Appartement en partenariat avec la Comédie de Valence
2023 – LE SEL, Editions Koïnè
2022 – MADAME FLYNA, Editions des Lisières
2022 – LA SACOCHE ET L’INVAINCUE, Le Pôticha Editions
2015 – ARABLE, Edition les Cygnes