L’ABÉCÉDAIRE ACROBATIQUE (et ses variations)
Aline Reviriaud
Création Théâtre en mai - Compagnie régionale
17.05 → 19.05
Jardin des Apothicaires
17.05 → 19.05
Jardin des Apothicaires
Réservation Voir les infos pratiques

Un espace de jeu de 6 mètres par 6 mètres, deux acrobates et un comédien, c'est ce qu'il faut à Aline Reviriaud pour rendre vie à la pensée de Gilles Deleuze. Bien connue du TDB, celle qui se définit comme fabricante d'imaginaires s'est plongée dans son monumental Abécédaire, huit heures d'entretien filmées de manière hautement théâtrale, dans lequel il décline l'alphabet pour aborder vingt-cinq thèmes. A comme Animal, D comme Désir, ou R comme Résistance... Pour cette création à Théâtre en mai, un trio s'empare de quelques lettres pour leur donner corps et nous proposer un temps partagé joyeux et poétique : le « gigoteur » et hip-hopper Mathieu Desseigne, l’acrobate et jongleur à la physicalité brute, burlesque, Leonardo Ferreira, et le comédien Anthony Devaux. Entre numéros d'équilibre, portés et manipulation d'objets, L'Abécédaire acrobatique nous invite à une philosophie en mouvement, par une expérience immédiate et physique des corps. L'art dans toute sa splendeur selon Deleuze : la « libération d'une puissance de vie ».


« R– Résistance
Créer c’est résister […]
La philosophie
elle empêche la bêtise
d’être aussi grande
qu’elle serait s’il y avait
pas de philosophie. 
C’est sa splendeur. »


Extrait

Conception Aline Reviriaud
D’après le documentaire de Claire Parnet L’Abécédaire de Gilles Deleuze
Avec Mathieu Desseigne, Anthony Devaux, Leonardo Ferreira
Création sonore Jean-Yves Prost
Costumes Julie Lardrot
Décor et accessoires
Bertrand Duval

Production IDEM Collectif
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Aide à la résidence l’Atelier / Naïf Production Avignon
IDEM Collectif est soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté, la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Dijon et le Département de la Côte-d’Or

EN SAVOIR PLUS


Lorsqu'Aline Reviriaud crée l'IDEM Collectif en 2008, elle s'engage dans la voie d'une esthétique pluridisciplinaire au service des écritures contemporaines. Le théâtre dialogue avec le cirque et se joue sur les plateaux mais aussi dans des lieux non dédiés au spectacle vivant. Aline Reviriaud travaille sur des sujets d'actualité, et interroge les enjeux d'aujourd'hui. Dernièrement elle a écrit et mis en scène une farce dramatique « boosté(e) de chansons en live » Que tout s’enflamme, nous attendrons (2021) dans laquelle sont abordés entre autres les stéréotypes sociaux, le fossé intergénérationnel, les rapports de soumission et de domination, sans oublier de nous demander ce qu’il nous reste face à l’idée de catastrophe ? Elle imagine également une performance immersive et militante, Elles étaient une fois, kit de survie féministe de la troisième à la terminale (2022), dans laquelle elle déconstruit les stéréotypes de genre et propose une prise de conscience des modalités de l’usage de la parole en public, et de la nécessité impérieuse de formuler les enjeux du féminin.


BIOGRAPHIE

Après une formation universitaire en philosophie, Aline Reviriaud devient comédienne permanente au Théâtre Dijon Bourgogne sous la direction de Robert Cantarella. Avec deux autres comédiennes, elle crée en 2008 IDEM Collectif dont elle prendra la direction artistique. La compagnie sera ensuite associée au TDB sous la direction de Benoît Lambert. Elle met en scène Dans la Jongle des mots, Yaacobi et Leidental, Face A Comme ça / Face B Tel quel et Que tout s’enflamme, nous attendrons, dont elle signe également le texte. Elle met en scène Forest pour la compagnie ARMO Jérôme Thomas, I-Solo, et Chair et Os dont elle écrit aussi le texte. Elle crée des formes performatives et cartes blanches : À Titre provisoire, Ça va / sans dire, Carmen Remix, Polar-oid, L’Abécédaire acrobatique. Elle collabore régulièrement avec la compagnie Rasposo. En 2022, elle écrit, met en scène et interprète Elles étaient une fois, kit de survie féministe de la troisième à la terminale avec Karine Abela. Elle prépare Pataquès pour 2024. Call me Chris reçoit une bourse de la Fondation Beaumarchais et les encouragements du Centre National du Théâtre. Elle publie Le Veilleur de Fukushima à l’Avant-Scène Théâtre. Elle est l’autrice de Kivala texte « matériel » jeune public, En Vrac, petite forme de l’Académie Fratellini. Intervenante artistique dans la fonction publique, elle est en charge des options théâtre du Lycée Montchapet à Dijon et collabore régulièrement avec Sciences Po, l’Université de Dijon et le CNAC pour le certificat à la dramaturgie.

17 mai - 20h00
18 mai - 17h00
+ 1 DATES
19 mai - 20h00
Informations pratiques

durée estimée 1h20
à partir de 12 ans


En cas d’intempéries, le TDB se réserve le droit d’annuler les spectacles en extérieur 1h avant la représentation. Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.

Réserver
Liens utiles
-> Cie Idem Collectif
Partenaires