La Nuit pour voir

Quentin Vigier

COPRODUCTION TDB
24.05 → 26.05
Salle Jacques Fornier
24.05 → 26.05
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Pour sa première création en tant que metteur en scène, le vidéaste Quentin Vigier, collaborateur de longue date de Maëlle Poésy, choisit, de nous offrir une expérience sensorielle et plastique autour du rêve. Touché par la douceur du travail de la philosophe et psychanalyste Anne Dufourmantelle, il s’appuie sur ses textes pour imaginer une écriture fragmentée qui creuse entre les mots et les images. Le plateau, traversé par des projections vidéo qui peignent des paysages imaginaires, devient un espace fantasmatique, poétique et sauvage, habité par la comédienne Stéphanie Marc et la circassienne Viola Baroncelli. L’accompagnement live au synthé, clavier ou sampling du muscien Félix Dupin-Meynard offre un environnement sonore où la rêverie peut prendre son essor. Coproduit par le TDB, La Nuit pour voir sort de toute logique pour nous emmener dans ce parcours initiatique porté par la joie. Quentin Vigier réveille l’enfant qui sommeille en nous, nos traumas et nos rêves, pour nous aider à accueillir notre côté sombre à travers une proposition généreuse et touchante, à l'image des textes d'Anne Dufourmantelle.


« On peut rendre fou quelqu'un

en l'empêchant de rêver, 

on peut aussi sauver sa vie 

en écoutant ses rêves à temps. »

Anne Dufourmantelle

D'après l'œuvre d'Anne Dufourmantelle
Adaptation, mise en scène Quentin Vigier
Avec Stéphanie Marc, Viola Baroncelli, Eliott Le Mouël (en vidéo)
Scénographie, régie plateau Marie Bonnemaison
Lumières Germain Fourvel, Charlotte Moussié
Son Tom Ménigault, Julien Reboux
Vidéo Quentin Vigier
Composition musicale, live Félix Dupin-Meynard
Production Ellia Larès

Production Cie La Nuit Pour Voir
Coproduction Printemps des Comédiens - Warm-Up / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Centre dramatique national Orléans, Centre-Val de Loire / Théâtre des 13 vents, Centre dramatique national - Montpellier dans le cadre d'une résidence à l'Atelier de construction Studio Libre
Le projet est soutenu par la DRAC Occitanie
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements Emmanuelle Hertmann / Sarah Devaux / Bernard Fiefvet / Christophe Corsini/ Pascale Le Mouël / Cécile Cadoret / Julie Duclos / L'équipe du Centre dramatique national Orléans, Centre-Val de Loire / L'équipe du Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théatre des 13 vents, Centre dramatique national - dispositif Studio Libre

CE QU'EN PENSE LA PRESSE


SCENEWEB
« Images, corps et voix s’articulent pour une plongée immersive accompagnée en direct par la musique de Félix Dupin-Meynard qui colore gestes et paroles de ses boucles musicales. »



EN SAVOIR PLUS


Le projet de Quentin Vigier s’articule autour des textes d’Anne Dufourmantelle, « enveloppé par son œuvre et les portes qu’elle ouvre. ». Il découvre d’abord Éloge du risque, qui interroge le principe de précaution comme norme et salue le risque en ce qu’il ouvre un espace inconnu. « D’abord, il métabolise l’instant de la décision, et donc notre rapport intime au temps. Il est un combat dont nous ne connaîtrions pas l’adversaire, un désir dont nous n’aurions pas connaissance, un amour dont nous ne saurions pas le visage, un pur événement. Et si le risque traçait un territoire avant même de réaliser un acte, s’il supposait une certaine manière d’être au monde, construisait une ligne d’horizon… » Il est déjà question du rêve. Il a également collecté différents matériaux venant d’elle, des extraits de livres, musiques ou tableaux qui l’inspirent (elle), a enregistré sa voix et monté des bouts d’interviews, suivant son intuition que ce que la psychanalyste et philosophe appelle « la scénographie des rêves », pourrait constituer une vraie base de travail pour le plateau. En faisant dialoguer son écriture plastique – pluridisciplinaire, faite d’arts du cirque, de musique électro, de vidéo, …-, avec l’écriture d’Anne Dufourmantelle, il invente une poétique de la sensation, ni linéaire ni narrative, qui donne à voir et à ressentir ses mots.


BIOGRAPHIE

Quentin Vigier est vidéaste. Il obtient un BTS Image et suit un parcours littéraire et cinématographique avant de se spécialiser dans la vidéo au théâtre. Il est régisseur vidéo pour la réouverture de La Gaîté Lyrique à Paris de 2010 à 2011 puis travaille comme créateur vidéo avec de nombreux artistes français, dans les plus grandes salles de France, notamment sur plusieurs projets de Bruno Geslin à partir de 2008 (Kiss me quick, Dark Spring, Un Homme qui dort, Une Faille, Chroma, Parallèle). Il cosigne avec Romain Tanguy la vidéo de La Loi du Marcheur en 2010, un projet de et avec Nicolas Bouchaud. Il travaille avec le Théâtre des Lucioles, Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier (création vidéo de La Paranoïa, et Vera, et collaboration sur Déplace le ciel), et Julie Duclos, pour laquelle il signe la vidéo de MayDay, puis de Pelléas et Mélisande au festival d’Avignon en 2019, et de Kliniken en 2021. Il crée avec Maëlle Poésy Dissection d'une chute de neige à L'ERACM et Inoxydables au TDB. Il démarre une collaboration avec Séverine Chavrier en 2018 au CDN d’Orléans et crée le diptyque Projet Un-Femme, puis participe à la création vidéo d’Aria da capo, et d’Ils nous ont oubliés. Il a également travaillé avec Declan Donnelan, Mickaël Ackerman et Vincent Courtois, Cécile Backès, Rafaël Spregelburd, Maëlle Dequiedt. Il cosigne en 2019, avec Alix Riemer, le spectacle Susan, autour de l’adaptation des journaux intimes de Susan Sontag. Il crée sa propre compagnie en 2022 : La Nuit pour voir.

24 mai - 20h30
25 mai - 19h00
+ 1 DATES
26 mai - 18h30
Informations pratiques

durée 1h05
dès 15 ans

Réserver