Rencontre entre Penda Diouf et un·e psychiatre, pour aborder la question de l’impact du racisme sur la santé mentale de celles et ceux qui le vivent au quotidien.
S’il était encore vivant, Penda Diouf aurait aimé inviter Franz Fanon, psychiatre et spécialiste de l’anti-colonialisme. La question de la santé mentale traverse beaucoup de ses écrits, notamment Pistes… Les dysfonctionnements sociaux ont-ils une incidence sur le physique et la santé psychique des individus ? Quelle prise en charge spécifique ? Quels outils développer et mettre en place pour protéger sa santé mentale quand on est victime du racisme au quotidien ?
Penda Diouf écrit pour le spectacle vivant. Elle a notamment écrit La Grande Ourse. La pièce Sutures est une commande d’écriture de la compagnie Lumières d’août. Elle écrit La Brèche, commande du Théâtre National de Strasbourg et À corps retrouvé dans le cadre d’une résidence d’un an à la Maison des femmes de Saint-Denis. Elle participe au programme « Opéra de ci de là », du festival d’arts lyriques d’Aix en Provence et écrit deux courts livrets d’opéra joués en 2021 et 2022. En résidence à la MC93 en 2020, elle réalise pour France Culture Voies sensibles : l’art de marcher en Seine Saint-Denis. Elle écrit Si vous vous taisez les pierres crieront avec Kevin Rittberger qui est lu au Deutsches Theater à Berlin en 2021. Elle bénéficie de résidences à l’Institut Français de Tunis en 2021 pour Attaya ou la téranga des pères ; au Royal Court à Londres en 2022 pour La grande Ourse, dans les universités de Princeton et Bloomington et auprès du CEAD à Montréal lors du festival La salle des machines. Elle est associée aux CDN de Valence, Poitiers, Vire, Lille (à partir de 2025) et aux scènes nationales d’Evry et de Poitiers. Elle écrit et met en scène Pistes… qu’elle créera en janvier 2025.