Rencontre entre Tamara Al Saadi et Sofiane Boukhari autour de l'Aide Sociale à l'Enfance.
Le travail de Sofiane Boukhari, photographe et designer textile, s’articule autour de toutes les formes de réparation et des usures : du temps et des êtres vivants. Son enfance ayant été déterminée par un parcours au sein de l’Aide Sociale à l’Enfance, Sofiane Boukhari viendra poser son regard sur la pièce, proposer une analyse, échanger, à la lumière de sa propre expérience.
Biographies
Né à Paris en 1982, Sofiane Boukhari est photographe et designer textile franco-algérien. Il a vécu la majeure partie de son enfance dans des familles d'accueil françaises. Dès l’adolescence, il s'intéresse à la photographie et achète un Leica 35 mm. Après une formation de journaliste photographe et documentariste, Sofiane a étudié à l'Institut supérieur de journalisme de Paris et diplômé d'un Master Cinéma et Documentaire de création, collabore un temps avec Libération, Le Monde et plusieurs magazines artistiques avant de partir vivre à Londres. Là-bas, pendant dix ans, il suit des groupes de rock en tournée avec son appareil Leica autour du cou. Mais comme il n’arrivait pas à en vivre, il s’est mis à collecter et vendre des vêtements sur les Puces de Camden, Portobello et Spitalfields. Rentré à Paris en 2012, il ouvre une boutique au marché Paul Bert et se spécialise dans le vêtement de travail français où très vite les designers, déco et autres maisons de couture ont donné du sens à ce choix. Depuis il conjugue photo et création textile.
Autrice, comédienne et metteuse en scène, les créations de Tamara Al Saadi questionnent la construction des identités notamment à l’adolescence. Elle est artiste associée au Théâtre des Quartiers d’Ivry - CDN et au Théâtre Dijon Bourgogne - CDN depuis 2021. Depuis septembre 2023, Tamara Al Saadi est en compagnonnage au Théâtre Joliette de Marseillle et depuis janvier 2024, elle est associée au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine - CDN. En 2011, elle écrit et met en scène son premier spectacle, Chrysalide. En tant que comédienne, elle joue sous la direction de différent·es metteur·reuses en scène dont Arnaud Meunier qui la convie à rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne Elle articule son travail entre recherche en sciences sociales et création théâtrale. En 2018, elle remporte le prix des Lycées et le prix du Jury du Festival Impatience avec PLACE. En 2022, elle présente au TDB Brûlé·e·s qui déconstruit les processus de stigmatisation et ISTIQLAL sur l’impérialisme colonial et les violences faites aux femmes. La même année, elle met en scène PARTIE au Festival d'Avignon et Mer, Passe-Murailles #1 au TDB. En janvier 2025 à Dijon, elle crée TAIRE une variation autour de la figure d’Antigone.