Delphine et Carole

Marie Rémond, Caroline Arrouas

Coproduction
15.11 → 19.11
Salle Jacques Fornier
15.11 → 19.11
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Nous sommes en 1974. Carole Roussopoulos vient d’acheter la toute dernière caméra de Sony : la Portapak. Pour arrondir ses fins de mois elle donne des cours vidéo à des femmes désireuses de s’emparer de cet outil d'émancipation. Delphine Seyrig s’est inscrite. Elles ne se connaissent pas. C’est l’histoire d’une rencontre. En s'inspirant du documentaire réalisé par Callisto Mc Nulty, Delphine et Carole, insoumuses, Marie Rémond et Caroline Arrouas rendent hommage à ces femmes libres, impertinentes, anticonformistes et militantes, qui ont donné à voir et entendre les luttes féministes. Elles font de la scène un espace de vie et de travail, superposent les époques pour faire résonner les mots d’hier et ceux d’aujourd’hui. Elles sont Marie et Caroline, et deviennent Delphine et Carole, pour nous transmettre toute leur créativité fantasque et leur colère transmuée en une folle énergie.

« DELPHINE : CE QU’IL Y A DE CERTAIN, C’EST QUE CHAQUE FOIS QUE JE JOUE UN RÔLE J’AI L’IMPRESSION QU’IL FAUT QUE JE ME RAPETISSE UN PETIT PEU. J’AI L’IMPRESSION QU’IL FAUDRAIT MAINTENANT ÉCRIRE POUR LES FEMMES DES RÔLES QU’ON A TOUJOURS ÉCRIT POUR LES HOMMES C’EST À DIRE LES ÉQUIVALENTS DE HAMLET DE MACBETH, DES PERSONNAGES OU LES FEMMES PENSENT OU LES FEMMES AGISSENT ET QUI DONNENT ENVIE DE PARTICIPER AUX CHOSES D’AVOIR DES VIES AVENTUREUSES. »
EXTRAIT

Création collective Marie Rémond et Caroline Arrouas
Avec Marie Rémond et Caroline Arrouas
Scénographie Clémence Delille
Costumes Marie La Rocca
Son Margaux Robin
Lumières Thomas Cottereau
Collaboration artistique Christophe Garcia

Production Comédie, Centre dramatique national de Reims
Coproduction ThéâtredelaCité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre dramatique national du Val-de-Marne
Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National

Biographies


À sa sortie de l’école du TNS, Marie Rémond joue dans une quinzaine de spectacles, et obtient le Molière de la révélation féminine en 2015 pour son rôle dans Yvonne Princesse de Bourgogne mis en scène par Jacques Vincey. Parallèlement, elle crée et joue André, d’après Open d’André Agassi, puis Vers Wanda sur Barbara Loden, deux spectacles coécrits avec Sébastien Pouderoux et Clément Bresson. En 2015, pour la Comédie-Française, elle crée Comme une Pierre qui avec Sébastien Pouderoux, sur la session d’enregistrement de Like a Rolling Stone de Bob Dylan. En 2016-2017, elle joue dans Où les coeurs s’éprennent, m.e.s par Thomas Quillardet d’après Le Rayon Vert  d'Eric Rohmer qu’ils co-adaptent.  En 2017, elle joue dans Soudain l’été dernier m.e.s par Stéphane Braunschweig et en 2018 dans Bluebird m.e.s par Claire Devers. En 2019, elle crée Cataract Valley, d’après une nouvelle de Jane Bowles et met en scène Le Voyage de G. Mastorna, d’après F. Fellini à la Comédie-Française.  En 2021, elle adapte à la scène avec Christophe Garcia le podcast Tout va bien mademoiselle !. Marie Rémond est artiste associée à la Comédie — CDN de Reims et au Théâtre de la Cité à Toulouse.


Caroline Arrouas grandit en Autriche où elle travaille tout d’abord comme chanteuse au Burgtheater à Vienne. Arrivée en France, elle intègre l’école du TNS. Depuis sa sortie, elle a travaillé notamment avec Rémy Barché, Jean-Michel Guérin, Christophe Pellet, Philippe Adrien, Daniel Jeanneteau, Marie-Christine Soma, et Alexandra Rübner… Elle joue régulièrement dans des mises en scènes de Caroline Guiela Nguyen (Andromaque, Se souvenir de Violetta, Girl next door, Saïgon), Maëlle Poésy (Purgatoire à Ingolstadt, Candide, Ceux qui errent ne se trompent pas), Jean-Michel Ribes et Guillermo Pisani (Le système pour devenir invisible, Portrait Bourdieu, Je suis perdu). Elle travaille à plusieurs reprises avec Marie Rémond, notamment dans Promenades ou Cataract Valley, et en 2022 elles créent ensemble Delphine et Carole d’après le documentaire de Callisto Mc Nulty.

15 nov - 20h00
16 nov - 20h00
+ 3 DATES
18 nov - 18h30
19 nov - 17h00
17 nov - 20h00
Informations pratiques

Durée 1h20 environ
À partir de 12 ans 


Impromptu / Carte blanche                  
je 17, à l'issue de la représentation
Salle Jacques Fornier

Réserver