Danseur et artiste performeur, notamment de Boris Charmatz ou Jonathan Drillet, Matthieu Barbin est aussi connu sous le nom de Sara Forever. Maîtresse incontestée du cabaret et du lyp sinc, elle prolonge de manière décomplexée sa traversée des questions initiées dans son spectacle Les cent mille derniers quarts d’heure. Basée sur des témoignages recueillis auprès de sa mère sur son rapport au travail et à la réussite, la pièce interrogeait en filigrane son envie de s’extraire de son milieu, fuite permise par la scène et le travestissement. Dynasties traite davantage de la question de l’héritage, du sien et de stars hollywoodiennes, les nepo babies – les filles et fils de. Matthieu Barbin construit une mosaïque de personnalités pour dénoncer la violence du système agissant. La physicalité et le corps sont centraux pour porter la parole, l’histoire et la peau des autres. Un soap-opéra qui prend la forme d’un show plein de pudeur et de panache – avec chant, costumes et perruques exubérants – où les métamorphoses – du corps et de la voix, se font à vue.
« So hold me mom in your long arms
Your petrochemical arms,
your military arms,
In your electronic
arms Superman, superwoman,
supérieur, superielle,
superair, air supreme. »
Extrait du texte
Mise en scène et performance Sara Forever / Matthieu Barbin
Collaboration à l’écriture, création vidéo Florent Gouëlou
Regard extérieur Dalila Khatir
Création lumières et régie générale François Boulet
Régie lumières François Boulet, Vincent Chrétien (en alternance)
Son Géraldine Belin
Costumes Aymerick Zana, Lion Ascendant Connasse
Wigs, headpieces Hitsublu
Traitement vidéos Aurélien Binault
Conseil artifices Marc Chevillon
Administration de production Virginie Hammel
Production déléguée le petit bureau
Coproduction ThéâtredelaCité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie / CAPC musée d’art contemporain - Bordeaux
Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture
Avec le soutien de La Ménagerie de Verre - Paris dans le cadre du dispositif StudioLab / Maison des Métallos, Établissement culturel de la ville de Paris
« La danse est virtuose, l’allure est glamour. Maquillage étincelant et changements de perruques font de l’effet. Sara Forever est rayonnante, enchaîne les blagues entre les grands écarts, le tout avec autodérision… Les standards de la franchise Drag Race sont au rendez-vous. »
Biographie
Matthieu Barbin - Sara Forever est un artiste, performeur, Drag Queen, finaliste de la saison 2 de Drag Race France. Il a travaillé comme interprète notamment auprès de Boris Charmatz, Jean-Claude Gallotta, Maud Le Pladec ou encore Marlène Saldana et Jonathan Drillet. Invité par Hortense Archambault et Vincent Baudriller, il participe au groupe de recherche Kadmos pour le Festival d’Avignon 2013. En 2018, il crée sa première pièce, le solo Totemic Studies, jouée dans de nombreux festivals, puis la performance Dans les bras de Bobby la même année. En 2020, il poursuit son exploration autour du solo en créant Les cent mille derniers quarts d’heure, pièce qui lui permet d’entamer son travail d’artiste drag. Sa démarche a souvent pour point de départ des matériaux intimes qu’il fait exister à travers des figures familiales ou populaires qu’il incarne. Le cabaret, le travestissement ou l’absurde lui permettent de dégager alors des problématiques sociales ou sociétales universelles. Il se fait connaître par le grand public lors de sa participation à la saison 2 de Drag Race France, dont il sera finaliste.
Durée 1h20
À partir de 14 ans
Festival Art Danse
Le TDB accueille Hurlula de Flora Détraz
ve 28 mars, 20:00
Salle Jacques Fornier
Les abonné·es du TDB bénéficient du tarif partenaires pour les spectacles du festival
