Écrire sa vie

Virginia Woolf
Pauline Bayle

13.02 → 16.02
Parvis Saint-Jean
13.02 → 16.02
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Avec Écrire sa vie Pauline Bayle adapte Les Vagues de Virginia Woolf pour en offrir une relecture lumineuse, sensible et profonde. Elle donne chair aux pensées intimes Nora, Judith, George, Tristan, David et Céleste, un groupe d'ami·e·s confronté·e·s aux chocs de la vie, à la mort, aux joies, et dont les destins sont entrelacés. Cette expérience du temps qui passe, de la vie qui s’écoule, raconte dans un même mouvement l’éblouissement de l’enfance et le désenchantement de l’âge adulte. Avec une profondeur psychologique caractéristique de l’œuvre de Woolf et la vitalité d’une troupe de comédien·ne·s talentueux·euses, Pauline Bayle poursuit son exploration des récits initiatiques et d’apprentissage, et parcoure les chemins qui mènent à la découverte de soi. Les voix des personnages dessinent en creux le portrait d’une autrice qui a trouvé dans l’amitié et l’écriture les deux antidotes pour échapper au caractère inexorable de la condition humaine.


« J'AI CINQUANTE ANNÉES
PEUT-ÊTRE SOIXANTE ANNÉES À DÉPENSER
ET CE TRÉSOR EST ENCORE INTACT.
NOUS SOMMES AU COMMENCEMENT.
JE SERAI LIBRE. »


Extrait du texte

Adaptation Pauline Bayle, d’après l'œuvre de Virginia Woolf
Avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès
Mise en scène Pauline Bayle
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine

Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle
Lumières Claire Gondrexon
Musique Julien Lemonnier
Conception sonore Olivier Renet
Costumes Pétronille Salomé
Assistante costumes Nathalie Saulnier

Accessoiriste Éric Blanchard
Regard extérieur chorégraphique Madeleine Fournier
Régie générale Antoine Seigneur-Guerrini, Jérôme Delporte
Régie plateau Lucas Frankias, Simon Leuillet
Régie son Tom Vanacker
Construction décors Eclectik Scéno

Création juin 2023 Comédie de Béthune, Centre dramatique national des Hauts-de-France
Production déléguée Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national
Coproduction Comédie de Béthune, Centre dramatique national des Hauts de- France / Châteauvallon Liberté, Scène nationale - Toulon / TANDEM, Scène nationale - Arras-Douai / Tangram, Scène nationale - Évreux / Théâtre 71, Scène nationale de Malakoff / Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon / Le Parvis, Scène nationale Tarbes Pyrénées / Scène Nationale d’ALBI-Tarn / Théâtre le Rayon Vert Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux
Avec le soutien de la résidence en Essonne avec les communes d’Arpajon / La Norville / Saint-Germain-lès-Arpajon / ministère de la Culture – DRAC Île-de-France / Département de l’Essonne / la résidence en Seine-Saint-Denis avec l’Espace 1789 à Saint-Ouen / Département de Seine-Saint-Denis.
Nous dédions les représentations de ce spectacle à notre collaborateur et ami Juergen Hirsch qui nous a quitté en août 2023.


Ce qu'en pense la presse


JOURNAL LA TERRASSE
« Apprendre, comprendre, aimer, explorer les possibles, se heurter à la réalité, se résoudre au deuil, essayer, rater, rater encore et essayer toujours : Pauline Bayle explore le difficile métier de vivre, entre incertitude et chaos. »



Biographie


Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, Pauline Bayle fonde sa compagnie en 2011 et lui donne le nom de sa première pièce, À Tire-d’aile. Son spectacle suivant À l’ouest des terres sauvages, présenté au Théâtre de Belleville, est distingué par le jury du Prix des Jeunes Metteurs en Scène, organisé par le Théâtre 13 à Paris. En 2014, elle joue sous la direction de Christian Schiaretti dans Le Roi Lear puis de Sandrine Bonnaire et Raja Shakarna dans Le Miroir de Jade en 2015. Pauline Bayle adapte et met en scène Iliade, puis Odyssée en 2017, d’après Homère où cinq comédiens interprètent tous les rôles. En 2018, le Syndicat de la Critique lui décerne le Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation théâtrale pour ce diptyque. Parallèlement, elle met en scène une adaptation du roman Chanson douce de Leïla Slimani au Studio Théâtre de la Comédie-Française en 2019. Elle crée une adaptation des Illusions Perdues de Balzac en janvier 2020 à Albi. En juin 2021, Pauline Bayle est invitée par l’Opéra-Comique à mettre en scène L’Orfeo de Claudio Monteverdi, sous la direction musicale de Jordi Savall, avec le chœur et l’orchestre du Concert des Nations. Depuis le 1er janvier 2022 Pauline Bayle dirige le Théâtre Public de Montreuil. Elle crée en juin 2023 Écrire sa vie à la Comédie de Béthune, CDN des Hauts-de-France qui part ensuite en tournée.

13 fév - 20h00
14 fév - 20h00
+ 2 DATES
15 fév - 20h00
16 fév - 18h30
Informations pratiques

durée 1h45
à partir de 15 ans

Réserver
À télécharger
-> Bible de salle -> Dossier pédagogique