GISELLE…

FRANÇOIS GREMAUD
SAMANTHA VAN WISSEN

Projet partagé avec l'Opéra de Dijon et Le Dancing CDCN
30.03 - 20h00
Grand Théâtre
30.03 - 20h00
Grand Théâtre
Réservation Voir les infos pratiques

Faut-il vraiment être plusieurs pour danser un ballet ? Le joyeux metteur en scène suisse François Gremaud répond à la question en concevant une réduction pour interprète seule de Giselle, chef d'œuvre du ballet romantique ; une conférence dansée facétieuse qui prend la forme d'une véritable déclaration d'admiration, écrite sur mesure pour Samantha Van Wissen - “que l'on pourrait traduire du néerlandais par Samantha d'effacement", nous apprend-t-elle. Danseuse phare d'Anne Teresa De Keersmaeker, talentueuse et lumineuse, elle raconte l'histoire du ballet, son esthétique et son contexte, commente et interprète le livret, se réapproprie le rôle pour esquisser des entrechats et des arabesques, accompagnée en musique par le quatuor qui réinterprète en direct la partition. Elle dessine à elle seule de spectaculaires tableaux, avec une liberté de création qui confine à la grâce, et un humour qui sublime l'œuvre originale. Giselle, la jeune paysanne qui aime jusqu'à la mort celui qui l'a trahie, devient une héroïne de la joie de vivre. Poursuivant le travail sur les grandes figures féminines tragiques amorcé avec les variations ludiques de Romain Daroles sur Phèdre !, François Gremaud célèbre l'imaginaire et la joie profonde d'être au monde.

« UNE FOIS LE SILENCE REVENU DANS LA SALLE, MYRTHA VA CUEILLIR SUR LA TOMBE DE GISELLE UN BRIN DE ROMARIN – ALORS, OUI, VOUS ALLEZ ME DIRE, ALLEZ, MAIS GISELLE VIENT D’ÊTRE ENTERRÉE, COMMENT DU ROMARIN A-T-IL PU POUSSER SI VITE, C’EST VRAI MAIS BON, C’EST UN ACTE FANTASMAGORIQUE, IL FAUT LÂCHER PRISE… »
EXTRAIT

Conception, mise en scène François Gremaud
Chorégraphie Samantha van Wissen
Avec Samantha van Wissen
Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Violon Léa Al-Saghir, Anastasiia Lindeberg (en alternance)
Harpe Tjasha Gafner, Valerio Lisci (en alternance)
Flûte Héléna Macherel, Sara Antikainen, Irene Poma (en alternance)
Saxophone Sara Zazo Romero, Bera Romairone (en alternance)
Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli et Jules Perrot
Assistanat Wanda Bernasconi
Création son Bart Aga
Régie son Bart Aga, Raphaël Raccuia, Matthieu Obrist (en alternance)
Direction technique 2b company
Création lumière Stéphane Gattoni – Zinzoline
Régie lumière Stéphane Gattoni, Johan Rochat (en alternance)
Photographies Dorothée Thébert-Filliger
Traduction et surtitres anglais Sarah Jane Moloney
Traduction et surtitres allemands Sophie Müller
Administration, production, diffusion Noémie Doutreleau, Michaël Monney 

Production 2b company
Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne / Théâtre Saint-Gervais - Genève / Bonlieu, Scène nationale Annecy / Malraux, Scène nationale Chambéry Savoie dans le cadre du projet PEPS - Plateforme Européenne de Production Scénique / Théâtre de la Ville – Paris / Festival d’Automne à Paris
Soutenu par le programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V
La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud
Loterie Romande / Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture / Ernst Göhner Stiftung / Fondation Leenaards / Pour-cent culturel Migros Vaud / Fondation Suisse des Artistes Interprètes 

Ce qu'en pense la presse

LIBÉRATION
"Giselle… de ses propres ailes"

SCENEWEB
"Redonner leur lettres de noblesse à toutes les composantes de ce ballet romantique par excellence"

RTS CULTURE
"Célébrer la danse avec un grand sourire"

Biographies


Né en 1975 à Berne, François Gremaud suit à Bruxelles une formation de metteur en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle. Il co-fonde avec Michaël Monney la 2b company en 2005. Sa première création, My Way, qui rencontre un important succès critique et public. Son spectacle Simone, two, three, four en 2009 marque sa première collaboration avec le plasticien Denis Savary. En 2009, à partir d’un concept spatio-temporel unique qu’il a imaginé, il présente KKQQ dans le cadre du Festival des Urbaines à Lausanne. Ce spectacle marque le début de sa collaboration avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner. Dans le cadre du collectif GREMAUD/GURTNER/BOVAY, elles et ils ont créé de nombreuses formes, petites, ou grandes, telles que Récital, Présentation, Western dramedies, ou Pièce proposé au Festival d’Automne à Paris en 2019. Il écrit et met en scène Phèdre ! d'après la pièce éponyme de Jean Racine en 2017 et premier épisode, avant Giselle… et Carmen. de sa trilogie sur les grandes figures féminines des arts de la scène et intervient régulièrement à la Haute École des Arts de la Scène La Manufacture à Lausanne. François Gremaud est lauréat des Prix Suisses de Théâtre 2019.


Née en 1970 à Roermond (Pays‑Bas), Samantha van Wissen entre dans la compagnie Rosas après une formation à la Dans Academie de Rotterdam.
Elle participe à de nombreux spectacles, dont ERTS (1992), Mozart / Concert Arias - un moto di gioia (1996), Amor constante más allá de la muerte (1994), Verklärte Nacht (1995), Woud (1996), Work / Travail / Arbeid (2015), Così fan tutte (2017), The Six Brandenburg Concertos (2018). Elle a également dansé dans les spectacles et films Achterland (1994) et Rosas danst Rosas (1997) et dans les reprises de Mikrokosmos, Achterland, Rosas danst Rosas, Rain et Drumming. Depuis 1997, elle fait partie de la compagnie ZOO / Thomas Hauert et dirige des ateliers pour la compagnie P.A.R.T.S.

30 mar - 20h00
Informations pratiques

Durée 1h50
À partir de 14 ans

Réserver
Partenaires
Opéra de Dijon Le Dancing CDCN