Les Essentielles

Faustine Noguès

projet coréalisé avec L’ABC
19.12 → 20.12
Théâtre des Feuillants
19.12 → 20.12
Théâtre des Feuillants
Réservation Voir les infos pratiques

Ce jour-là, sur la chaîne de découpe de l’abattoir, il n’y a pas que des vaches. Il y a une femme suspendue la tête en bas au milieu des bovins : Fess, une employée. Sous l’œil des vaches attendant la reprise des cadences infernales, une grève se profile, menée par une ouvrière ventriloque. Autrice aux textes engagés avec tendresse et humour, dernièrement lauréate du label Jeunes Textes en Liberté, Faustine Noguès s’intéresse à un espace habituellement caché, un abattoir industriel, pour en donner à voir les conditions de travail. On flirte avec la féérie, la fascination et la répulsion, à l’image de l’univers plastique créé par l’incroyable artiste taxidermiste Sylvain Wavrant. On se délecte de l’écriture de Faustine Noguès, qui navigue entre plusieurs niveaux de langage, des apparitions du fantôme de Fess, interprétée par la circassienne spécialiste de fil de fer et mât chinois Estelle Borel, ou de la partition physique inspirée des gestes ouvriers. Présenté au Théâtre des Feuillants en partenariat avec l’ABC, Les Essentielles est tout à la fois, théâtre, cirque et danse, et passe sans arrêt de la réalité crue à un espace onirique.


« SI LES CONDITIONS DE TRAVAIL
CONTINUENT AINSI. ON VA TOUS
DÉCÉDER TROP JEUNES ET DANS
LA VIOLENCE. L'USINE NOUS TUE
NOUS AUSSI. TANT QU'ELLE RESTERA 
ACCROCHÉE LÀ, VOUS GARDEREZ
CETTE VÉRITÉ EN ÉVIDENCE. »

Extrait du texte

Texte et mise en scène Faustine Noguès
Collaboration à la mise en scène, travail physique Rafael de Paula
Avec Estelle Borel, Odja Llorca, Caroline Menon-Bertheux, Alexandre Pallu, Armande Sanseverino, Martin Van Eeckhoudt, Faustine Noguès et la voix de Daniel Ragussis
Assistanat à la mise en scène Casseline Gilet
Création plastique Sylvain Wavrant 
Scénographie Hervé Cherblanc 
Création sonore, composition Colombine Jacquemont 
Création lumière Zoé Dada, Eliah Ramon 
Costumes Estelle Boul 
Régie plateau, régie générale Lisalou Eyssautier 
Création olfactive Julie C. Fortier
Montage de production Véronique Felenbok, Marie Ponçon – Le Bureau des Filles
Diffusion Marie Leroy
Administration de création et de tournée EMC – Saint-Michel-sur-Orge
Presse Olivier Saksik - Elektronlibre

Production Compagnie Madie Bergson
Coproductions Théâtre de la Cité Internationale - Paris / Château Rouge, Scène conventionnée - Annemasse / EMC - Saint-Michel-sur-Orges / L’archipel, pôle d’action culturelle - Fouesnant-les Glénan / Théâtre Jaques Carat - Cachan / Théâtre de Corbeil-Essonnes Grand Paris Sud / Théâtre Chevilly-Larue André Malraux
Avec le soutien DRAC Île-de-France – aide au projet et fond de production DGCA / Région Île-de-France / ARTCENA – aide à la création catégorie littérature dramatique / Conseil Départemental de l’Essonne – Création en Essonne 2022-2023 / Ville de Paris – aide à la résidence de création / Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette)
Accueil en résidence L’Espace Périphérique – Paris / 
La Coopérative de Rue de Cirque (2r2c) – Paris / EMC - Saint-Michel-sur-Orge / L’archipel, pôle d’action culturelle Fouesnant-les Glénan
La compagnie Madie Bergson est en résidence de création et d’action artistique de 2024 à 2025 au Théâtre de la Cité internationale
Le texte est publié aux Éditions L’Œil du Prince
Il est lauréat du label Jeunes Textes en Liberté

Biographie 

Faustine Noguès est autrice et metteuse en scène. Son théâtre traite de sujets sociaux ancrés dans les problématiques contemporaines : l’accession au pouvoir d’un humoriste punk (Surprise parti), une grève aux méthodes inédites dans un abattoir de bovins (Les Essentielles), le mouvement de libération d’Angela Davis (Angela Davis, une histoire des Etats-Unis), l’impossibilité de ne penser à rien (Moi c’est Talia), le délit de solidarité (Grand pays), le commerce clandestin de carburant frelaté en Afrique de l’Ouest (Impulsion). Elle mène avec le circassien Rafael de Paula une recherche de métissage cirque-théâtre (Mariana Paradise). En France, ses textes sont publiés aux Éditions Théâtrales, aux Éditions l’oeil du Prince et chez Lansman Editeur. Elle est lauréate des prix Beaumarchais-SACD, ARTCENA, Journées des Auteurs de Lyon, Auteurs en Tandem, FORTE, Contxto. En réponse à des commandes, elle écrit pour Paul Desveaux, Guillaume Lecamus, Le Bleu d’Armand, Nathalie Hounvo-Yekpé (Bénin), Laurent Vacher, Linda Blanchet. Elle est directrice artistique de la compagnie Madie Bergson au sein de laquelle elle met en scène ses textes.

19 déc - 20h00
20 déc - 20h00
Informations pratiques

Durée estimée 1h40
À partir de 14 ans

Réserver
Liens utiles
-> Le site de la Cie
Partenaires