L’autrice et metteuse en scène Elsa Granat rassemble les enfants de Shakespeare dans un même spectacle ; des enfants qui ont pris le pouvoir, choisissent leurs héritages et veulent une nouvelle façon d’habiter le monde bousillé par les anciens, une bande d’adultes immatures qui s’accrochent des morceaux de carnaval dans les cheveux et se maquillent en couleurs primaires. Juliette fête ses dix-huit ans avec Ophélie, Roméo et Hamlet. Les ados se sont réfugiés dans un vestiaire de la salle des fêtes, ils ne veulent pas participer à ce cirque. Roméo fait la tronche, Hamlet procrastine, Ophélie doute et Juliette embrasse, embrasse, embrasse. Elsa Granat invente une écriture hybride inouïe, qui frictionne les langues et les mots. King Lear Syndrome ou les mal-élevés, son précédent spectacle, mettait déjà au plateau ceux que l’on regarde peu. Les Grands Sensibles, coproduit par le TDB, fait jouer cinq acteurs-amateurs âgés et des enfants aux côtés de comédien·nes professionnel·les, faisant la part belle à l’intergénérationnalité. Parfois recueilli, parfois trivial, baroque dans ses excès, empli de la vitalité et de la puissance des émotions enfantines, Les Grands Sensibles mélange tout.
« TU N'AS-TU PAS UN MOT QUI
ME SOULAGE ? TOUS NOS RIRES
CASSÉS, TOMBÉS DE HAUT.
ENFANTS FÊLÉS, IL FAUT FAIRE
QUELQUE CHOSE. RECOLLER LES
CERVEAUX PAR LES RIRES. »
Extrait du texte
D’après l’œuvre de William Shakespeare
Texte et mise en scène Elsa Granat
Collaboration à la dramaturgie Laure Grisinger
Avec Lucas Bonnifait, Antony Cochin, Victor Hugo Dos Santos Pereira, Elsa Granat, Clara Guipont, Niels Herzhaft, Laurent Huon, Juliette Launay, Mahaut Leconte, Bernadette Le Saché, Hélène Rencurel, le musicien Edo Sellier et la voix off Armand Boulet Troise
Et la participation du chœur d’enfants du Conservatoire à rayonnement régional de Dijon dirigé par Céline Mouton et de cinq acteur·rices amateur·rices
Scénographie Suzanne Barbaud
Lumière Lila Meynard
Son John M. Warts
Costumes Marion Moinet
Assistanat à la mise en scène Mathilde Waeber
Assistanat à la scénographie et aux costumes Constant Chiassai-Polin
Chef de chœur Félix Bénati
Accompagnement des artistes amateurs seniors Laure Grisinger
Coordination des chœurs d’enfants Clara Guipont, Agathe Perrault, Sarah Baranes
Construction du décor Alain Pinochet - Théâtre de l’Union
Régie générale et plateau Quentin Maudet, Jean-Philippe Barrière
Régie son et vidéo Baudouin Rencurel
Production, administration Agathe Perrault assistée de Sarah Baranes – LA KABANE
Diffusion Camille Bard
Communication Jessica Pinhomme - 5e Saison
Production Compagnie Tout Un Ciel
Coproduction Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / Le Grand Parquet, Théâtre Paris Villette / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / NEST, Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est / Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper
Avec le soutien de la région Île-de-France / Théâtre des Quartiers d’Ivry - Centre dramatique national du Val-de-Marne / Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens et Comédiennes de l’ESAD – PSPBB / Jeune Théâtre National
La compagnie Tout Un Ciel est conventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Île-de-France).
Elsa Granat est artiste associée au Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis / Théâtre des Îlets, Centre dramatique national Montluçon / Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin / NEST, Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est
Elsa Granat est membre de la maison d’artistes LA KABANE
Remerciements à la compagnie Toujours après minuit et Sylvette Dequest pour le prêt des éléments de costumes, à Edith Proust, Benjamin Lunetta et à l’équipe de RYMEA, Maryline et Claire.
Biographie
Elsa Granat se forme au CNR de Marseille puis à la Classe Libre du Cours Florent. Depuis 2004 elle a joué sous la direction de C. Benedetti, S. Catanese, S.Shao, B. Porée, A. Ubaldi et J.Serre. En tant que dramaturge, elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de Christian. Benedetti sur Lampedusa Beach de Lina Prosa et Existence de Edward Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française. Elle crée sa compagnie Tout un ciel en 2015, dont elle est directrice artistique, qui accueille ses mises en scène et écritures. Elle défend un théâtre très incarné, intensément vivant, une dramaturgie éclatée, bondissante et un rapport au politique construit à partir d’expériences vécues. Elle crée Mon Amour Fou en 2015, Le Massacre du Printemps en 2017, V.I.T.R.I.O.L en 2020 et J’ai une grande vitalité comme un requin du Groenland en 2022. Depuis 2022, elle amorce un mouvement tourné vers la réinvention du répertoire, ce qu’elle nomme les « pièces d’héritage ». Elle créera Les Grands Sensibles ou l’éducation des barbares en septembre 2024 au Théâtre Gerard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis, et Une Mouette d’après Anton Tchekhov en avril 2025 à la Comédie-Française.