Régulièrement accueilli au TDB, le Munstrum Théâtre n’en finit pas d’affiner son geste plastique, sa théâtralité viscérale et organique, radicale. Il s’empare cette fois avec irrévérence de la pièce la plus sombre de Shakespeare, dans laquelle le général Makbeth assassine le roi Duncan pour s’emparer de la couronne, à la suite d’un oracle mal interprété. Une fois sur le trône, il s’enlise dans une spirale meurtrière qui le conduit à la folie. S’il conserve la violence et la poésie de l’écriture originelle, Louis Arene invente une langue mutante, et un spectacle polymorphe, brut et sensuel qui parle d’aujourd’hui et de demain. Dans un royaume dévasté perdu dans les Landes jaillissent des figures effarées, sublimes et grotesques. Le plateau se transforme au gré de spectaculaires tableaux, les corps sont comme toujours hybridés, transfigurés, masqués. Des visions fantasmatiques surgissent, le sang gicle en geysers. On flirte avec le cinéma de genre et une dimension onirique non dénuée d’humour. Le Munstrum Théâtre contemple résolument nos ténèbres collectives et individuelles pour creuser ses obsessions : les monstres, la métamorphose, les mondes qui s’effondrent et ceux qui naissent. Assoiffé de poésie, il nous apprend, dans une transe joyeuse et dévastatrice, à danser avec le chaos.
« Il faut porter
encore en soi un chaos,
pour pouvoir
mettre au monde
une étoile dansante. »
Friedrich Nietzsche
D’après William Shakespeare
Mise en scène Louis Arene
Une création du Munstrum Théâtre
Avec Louis Arene, Sophie Botte, Delphine Cottu, Olivia Dalric, Lionel Lingelser, Anthony Martine, François Praud, Erwan Tarlet
Conception Louis Arene, Lionel Lingelser
Traduction, adaptation Lucas Samain en collaboration avec Louis Arene
Dramaturgie Kevin Keiss
Collaboration à la mise en scène Alexandre Ethève
Scénographie Mathilde Coudière Kayadjanian, Adèle Hamelin, Valentin Paul, Louis Arene
Création lumière Jérémie Papin, Victor Arancio
Musique originale, création sonore Jean Thévenin, Ludovic Enderlen
Costumes Colombe Lauriot Prévost assistée de Thelma Di Marco Bourgeon, Florian Emma
Masques Louis Arene
Coiffes Véronique Soulier Nguyen
Chorégraphie Yotam Peled
Assistanat à la mise en scène Maëliss Le Bricon
Direction technique, construction, figuration Valentin Paul
Effets de fumée, accessoires Laurent Boulanger
Accessoires, prothèses, marionnettes Amina Rezig, Céline Broudin, Louise Digard
Renforts accessoires, costumes Marion Renard, Agnès Zins, Ivan Terpigorev
Stagiaires costumes Morgane Pegon, Elsa Potiron, Manon Surat, Agnès Zins
Stagiaires lumière Tom Cantrel, Gabrielle Fuchs
Fabrication costumes avec le soutien de l’atelier des Célestins, Théâtre de Lyon.
La toile Le ciel orangé a été créée par Christian Fenouillat pour La Trilogie de la Villégiature mis en scène par Claudia Stavisky.
Régie générale, plateau Valentin Paul
Régie son Ludovic Enderlen
Régie lumière Victor Arancio
Régie costumes, habillage Audrey Walbott
Régie plateau Amina Rezig
Administration, production Clémence Huckel, Noé Tijou (Les Indépendances)
Diffusion Florence Bourgeon
Presse Murielle Richard
Production Munstrum Théâtre
Coproduction Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / TJP, Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est / Comédie, Centre dramatique national de Reims / La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Chateauvallon-Liberté, Scène nationale / Les Quinconces et L'Espal, Scène nationale du Mans / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre Varia - Bruxelles / Malakoff, Scène nationale / Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan
Soutiens DRAC Grand Est / ministère de la Culture au titre du Fonds de production / S.A.S. Podiatech - Sidas / dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT / Ville de Mulhouse
Accueils en résidence Théâtre Dromesko / Le Melting Pot / Le Bercail / Cromot, Maison d’artistes et de production / La Maison des Métallos, Établissement culturel de la Ville de Paris / Théâtre du Rond-Point
Le Munstrum Théâtre est associé à La Filature, Scène nationale de Mulhouse / Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / TJP, Centre dramatique national de Strasbourg - Grand Est / Les Célestins, Théâtre de Lyon
La compagnie est conventionnée DRAC Grand Est – ministère de la Culture / région Grand Est
Elle est soutenue par la Ville de Mulhouse
BIOGRAPHIE
Tous deux formés au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, Lionel Lingelser et Louis Arene (ancien pensionnaire de la Comédie-Française) créent le Munstrum Théâtre, en Alsace, en 2012. Le travail de la compagnie se caractérise par la création d’univers visuels puissants et poétiques au service de thématiques sociétales fortes et d’écritures singulières (Marius von Mayenburg, Copi). Le Munstrum revendique une démarche esthétique ambitieuse. Éclairagiste, compositeur, scénographe, plasticien ; tous ces collaborateurs ont une place essentielle lors du processus de création. Un théâtre de légère anticipation, nocturne, drôle et insolite émerge de l’obscurité, du chaos. Une fine double peau modifie les visages des acteurs et révèle des créatures étranges qui nous relient à notre humanité profonde. Des spectres fragiles qui nous troublent par leur cruauté ou leur naïveté. À la lisière du fantastique, la réalité se déforme dans un clair-obscur intrigant. En nous offrant une plongée en nous-même, le masque nous met face à nos propres monstres. Par un effet de miroir déformant, le monstre sur la scène devient le monstre en nous. Depuis septembre 2017, Lionel Lingelser et Louis Arene sont artistes associés à la Filature, Scène nationale de Mulhouse. La compagnie est associée aux projets du Quai, Centre dramatique national d'Angers Pays de la Loire et du Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national. En février 2025, Le Munstrum crée Makbeth, d’après William Shakespeare à Châteauvallon-Liberté, Scène nationale.
