MISERICORDIA

EMMA DANTE

14.03 → 17.03
Parvis Saint-Jean
14.03 → 17.03
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Trois femmes prostituées vivant dans un taudis recueillent Arturo, l'enfant attardé, désarticulé de leur amie Lucia, morte sous les coups du père de l'enfant, le charpentier Gepetto. Malgré la misère et la violence quotidienne, la vie cogne partout, avec rage et douceur, dans cette drôle de famille (re)composée d'être broyés mais lumineux. Muet, l'enfant hyperactif ne tient pas en place, virevolte sur lui-même, sans vertige et en souriant, parle avec son corps. Grâce à l'amour de Bettina, Nuzza et Anna, ses trois mères, combattantes acharnées qui à force de résistance font des miracles, Arturo prend son envol. Emma Dante, autrice et metteuse en scène italienne, figure majeure de la scène européenne, poursuit son anthropologie des marges avec ce spectacle généreux et effréné créé au Piccolo Teatro, et pour la première fois en France au Festival d'Avignon 2021. Elle déploie une poésie viscérale et un geste artistique qui se développe dans un langage presque animal, où la chorégraphie des corps est sensible et sauvage et où chaque mot vient des organes. Les instants de grâce surgissent, un dialogue se tisse entre la misère et le merveilleux, la beauté et l'horreur. Un théâtre ancré dans l'humain, qui rend un hommage tendre et bouleversant aux femmes et aux mères.

Texte, mise en scène Emma Dante
Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli  
Lumières Cristian Zucaro  
Coordination et diffusion Aldo Miguel Grompone, Roma
Surtitres Franco Vena
Traduction du texte en français Juliane Regler
Technicienne en tournée Alice Colla
Assistante de production Daniela Gusmano 

Production Piccolo Teatro di Milano, Teatro d’Europa / Teatro Biondo di Palermo, Atto Unico / Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria 

Ce qu'en pense la presse

LA TERRASSE
"Un théâtre d’une puissance émotionnelle et d’une force poétique rares"

SCENEWEB
"Il y a dans le déséquilibre une grâce, et même une joie possible, qui n’attend que d’être approchée"

LE BRUIT DU OFF TRIBUNE
"Trois femmes fortes"

Biographie


Née à Palerme en 1967, Emma Dante explore le thème de la famille et de la marginalisation à travers une poétique de la tension et de la folie dans laquelle l'humour ne manque pas. Dramaturge et metteur en scène, elle est diplômée de l'Académie nationale d'art dramatique Silvio D'Amico de Rome en 1990. En 1999, elle a fondé la société Sud Costa Occidentale à Palerme, avec laquelle elle a remporté le prix Scenario 2001 pour le projet "mPalermu" et le prix Ubu 2002 pour la nouveauté italienne. En 2001, il a remporté le prix Lo Straniero, décerné par Goffredo Fofi, en tant que jeune metteur en scène émergent, en 2003 le prix Ubu avec le spectacle Carnezzeria comme meilleure nouveauté italienne, et en 2004 le prix "Gassman" comme meilleur metteur en scène italien et le prix des critiques (Association nationale des critiques de théâtre) pour la dramaturgie et la mise en scène. En 2005, elle a remporté le Graal d'or du meilleur metteur en scène pour la pièce Médée.

14 mar - 20h00
15 mar - 20h00
+ 2 DATES
16 mar - 20h00
17 mar - 18h30
Informations pratiques

Durée 1h
À partir de 14 ans
Spectacle en italien surtitré en français 

Réserver