Le metteur en scène associé au TDB David Geselson compose une pièce qui articule, comme à son habitude, documentaire et fiction. Il réunit autour sa bande de brillant·e·s comédien·ne·s qui enflamment le plateau en campant des scientifiques qui se lancent dans une tentative de réécriture de l’histoire de nos origines. Iels nous plongent dans leur quotidien, leurs amours et leurs ruptures, les questions de filiation et de généalogie recomposées, et dans leurs recherches pour faire exploser les préjugés. Idéalistes invétéré·e·s, iels rêvent d’abolir les hiérarchies entre les peuples et les luttes de territoires en montrant une bonne fois pour toutes que nous formons une seule communauté, celle des homo sapiens. À partir de la biographie du prix Nobel de médecine 2022 Svante Pääbo – qui s’est lancé dans les années 1990 dans le déchiffrement de l’ADN des Néandertaliens pour le comparer au nôtre - et des vies de Rosalind Franklin, Gegor Mendel, Craig Vender et Maja Paunovic, David Geselson maille les tensions entre histoire et intime. Le violoncelliste Jérémie Arcache, et les dessins live de Marine Dillard nous accompagnent dans la vie de ceux qui, en fouillant le passé, rêvent de construire l’avenir autrement.
« ÊTRE PÈRE C'EST PAS DE L'ADN PAPA.
TU AS DÛ T'EN RENDRE COMPTE, AVEC TON FILS, NON ?
IL CONNAîT L'HISTOIRE DE TA VIE ?
IL SAIT D’OÙ IL VIENT,
D’OÙ TU VIENS TOI ? »
Extrait du texte
Texte et mise en scène David Geselson
Interprétation David Geselson, Adeline Guillot, Jan Hammenecker, Marina Keltchewsky, Laure Mathis, Elios Noël, Marine Dillard (dessin au plateau), Jérémie Arcache (violoncelle)
Assistanat à la mise en scène Aurélien Hamard-Padis, Jade Maignan
Assistanat à la mise en scène en tournée Céline Gaudier
Scénographie Lisa Navarro collaboration Margaux Nessi
Lumière Jérémie Papin collaboration Rosemonde Arrambourg
Création vidéo Jérémie Scheidler
Interaction et conception de régie Jérémie Gaston-Raoul
Création sonore Loïc Le Roux collaboration Orane Duclos
Musique originale Jérémie Arcache
Costumes Benjamin Moreau collaboration Florence Demingeon
Collaboration dramaturgique Quentin Rioual
Regard extérieur Juliette Navis
Régie générale de tournée Sylvain Tardy
Régie plateau Kayla Krog
Régie lumière Rosemonde Arrambourg, Marine Le Vey
Régie vidéo Jérémie Scheidler, Julien Reis
Régie son Orane Duclos
Construction décor MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Direction de production, diffusion Noura Sairour
Administration des productions et des tournées Laëtitia Fabaron
Relations presse AlterMachine I Carole Willemot
Production Compagnie Lieux-Dits
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre de Lorient, Centre dramatique national de Bretagne / Comédie, Centre dramatique national de Reims / Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis / Théâtre-Sénart, Scène nationale / ThéâtredelaCité, Centre dramatique national Toulouse Occitanie / Comédie de Genève / MAIF Social Club / Festival d'Avignon / Le Canal, Théâtre du Pays de Redon, Scène conventionnée d'intérêt national art et création pour le théâtre /Théâtre d'Arles, Scène conventionnée d'intérêt national, art et création, nouvelles écritures / Malakoff, Scène nationale / MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis / Le Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national art et création de Saintes / Théâtre de Choisy-le-Roi, Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la diversité linguistique
Avec le soutien de la DGCA, ministère de la Culture / La vie brève - Théâtre de l'Aquarium - Paris / Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines
Action financée par la Région Île-de-France et le Département du Val-de-Marne
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le ministère de la Culture, DRAC Île-de-France
Création juillet 2023 au Festival d'Avignon
Conseil scientifique Evelyne Heyer et Sophie Lafosse (éco-anthropologie, Musée de l’Homme), Cyrille Le Forestier (archéoanthropologie, Inrap), Julie Birgel (CAGT)
Librement inspiré de Néandertal, à la recherche des génomes perdus de Svante Pääbo, Les liens qui libèrent, 2015 / Rosalind Franklin, la Dark lady de l’ADN de Brenda Maddox, Des femmes-Antoinette Fouque, 2012 / Les Fossoyeuses de Taina Tervonen, Marchialy, 2021
Remerciements Frédérique Aït-Touati / Sharif Andoura / Jean-Marc Barbance / Caroline Barneaud / Razya Ben-Porat / Élodie Bouédec / Martine Bom / Jeanne Candel / Alexandre Caputo / Bénédicte Cerutti / Yannick Choirat / Servane Ducorps / Sébastien Éveno / Delphine Hecquet / Manon Kneusé / Isabelle Le Ber / Kristel Marcoen / Jan Peters / Serge Rangoni / Arno Seghiri / Joséphine Supe
Pour le prêt d’éléments scénographiques et d’outils techniques Le Laboratoire de séquençage du CEA/Genoscope / Le Théâtre du Peuple (Bussang) / La Compagnie Magique-Circonstancielle / la vie brève - Théâtre de l’Aquarium (Paris) / le Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national / La Comédie, Centre dramatique national de Reims
L'ADN
« D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Avec une tendresse et une pédagogie éblouissante, la pièce questionne sur la particularité de notre espèce et sa capacité à survivre. Le sous-titre de la pièce aurait très bien pu être « cette histoire, c’est la vôtre », tant son propos sur l’être humain est percutant.»
TOUTE LA CULTURE
« Pourquoi nous ? Encore et toujours, David Geselson s’interroge et nous interroge sur ce qui fait de nous des humains aux émotions dépassant toute rationalité scientifique. Bijou. »
LE MONDE
« Le metteur en scène propose une fiction improbable et drôle, portée par une troupe d’acteurs impeccables. »
Biographie
Auteur, comédien et metteur en scène, David Geselson se forme à l’École du Théâtre national de Chaillot, à l’École de théâtre Les Enfants terribles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il joue sous la direction de nombreux metteurs en scène comme Tiago Rodrigues Christophe Rauck, Jean-Pierre Vincent, Volodia Serre, Jean-Paul Wenzel, entre autres. Il joue également à la télévision et au cinéma. En créé en 2009 sa compagnie, Lieux-Dits. Il y fabrique un théâtre en phase avec les questions politiques, poétiques et philosophiques du monde actuel et interroge la manière dont l’intimité des individus peut être percutés par l’Histoire et peut la transformer. Il a écrit, mis en scène et joué En Route Kaddish (2014) ; Doreen (2016). Récemment, David Geselson a créé Le silence et la peur (2020) et joué dans Chœur des amants de Tiago Rodrigues (2022) présentés à Théâtre en mai 2022. La saison passée, il a présenté Lettres non-écrites et Lettres non-écrites in situ créé dans le cadre du dispositif les Hybrides. Cette saison, il présente Neandertal, son nouveau spectacle créé au festival d'Avignon en juillet dernier.