Nos Paysages mineurs

Marc Lainé

08.11 → 10.11
Parvis Saint-Jean
08.11 → 10.11
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

Liliane et Paul se rencontrent dans un train en 1969. Il est professeur de philosophie, aspirant écrivain, intellectuel de gauche revendiqué. Fille d'ouvrier, elle travaille au Bazar de l'Hôtel de Ville. Ils tombent amoureux. On les retrouve à différents moments de leurs vies, dans ce même train, témoins de leurs trajectoires qui s’éloignent, de leur relation qui s'étiole et de l'impossible dépassement de leurs différences de classes. Dans un texte fulgurant, Marc Lainé écrit un concentré de leur histoire, émaillée d'ellipses, sur laquelle il porte un regard mélancolique et poétique. Poursuivant ses recherches scéniques à la croisée du théâtre et du cinéma il invente un dispositif vidéo qui filme en direct le compartiment et la maquette d'un paysage avec son train électrique hyperréaliste. Les cadrages sont dignes de tableaux d’Edward Hopper, l’accompagnement musical, par le violoncelliste Vincent Ségal, d’une grande délicatesse. Une manière douce de nous plonger dans l’intimité politique d’un couple.

« NOTRE HISTOIRE D’AMOUR EST UNE RÉVOLUTION, LILIANE. EST-CE QUE TU RÉALISES ÇA ? À NOTRE ÉCHELLE, À NOTRE MINUSCULE ÉCHELLE, BIEN SÛR, NOTRE COUPLE EST UN DÉFI LANCÉ À LA SOCIÉTÉ CAPITALISTE, QUI VOUDRAIT MAINTENIR ÉTANCHES LES RAPPORTS DE CLASSE. SOYONS À LA HAUTEUR DE L’ENJEU, LILIANE ! »
EXTRAIT


Texte, mise en scène, scénographie Marc Lainé  
Avec Vladislav Galard, Adeline Guillot, Vincent Ségal et trois caméras motorisées
Musique Vincent Ségal
Lumières Kevin Briard
Son Clément Rousseaux
Vidéo Baptiste Klein
Costumes Dominique Fournier
Collaboration à la scénographie Stephan Zimmerli
Construction décor Act’
Construction de la maquette Simon Jacquard 

Production La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche
Stephan Zimmerli est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence

Ce qu'en pense la presse

LE MONDE
"Voyage historique, intime et politique au cœur d’une histoire d’amour"

LES INROCKUPTIBLES
Paysages mineurs, pièce majeure de Marc Lainé"

LIBÉRATION
"Nos paysages mineurs de Marc Lainé : le train-train qui déraille"



Biographie


Né en 1976, Marc Lainé est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Il travaille d’abord régulièrement en tant que scénographe pour le théâtre et l’opéra pour lesquels il a réalisé plus de soixante-dix scénographies. Depuis 2008, il conçoit ses propres spectacles. Affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il y croise le théâtre, le cinéma, la musique live et les arts plastiques. Il met en scène ses premiers spectacles avec l’auteur britannique Mike Kenny: La Nuit électrique puis Un rêve féroce. À partir de 2010, il crée sa propre compagnie, La Boutique Obscure. En janvier 2020, il prend la direction de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche. En 2020-2021, Marc Lainé crée avec les habitant·e·s de Valence l’O.V.N.I. Sous nos yeux, un roman graphique déployé dans les rues de Valence, premier volet d'une trilogie fantastique qui se poursuivra en 2022-2023 et 2023-2024. En septembre 2021, il crée Nos paysages mineurs en Comédie itinérante et en tournée. En 2022-2023 il crée En travers de sa gorge, second volet de sa trilogie fantastique.

08 nov - 20h00
09 nov - 20h00
+ 1 DATES
10 nov - 20h00
Informations pratiques

Durée 1h10
À partir de 14 ans 

Réserver