Wilda, ancienne ouvrière d’usine métallurgique, blanche, divorcée, cinquantenaire. Accompagnée par son amie Annette, elle se lance dans une entreprise folle : faire chanter le PDG de Kentucky Aluminium dans l’espoir de faire rouvrir l’usine qui a laissé de nombreuses personnes sans emploi. À force d’affirmations positives elles raniment l’enthousiasme dans leur communauté, une bande d’écorchés multiethnique et multigénérationnelle, et se lancent dans un joyeux combat qui à l’individualisme répond par une solidarité indéfectible. Après La Brèche, créé pendant la 73e édition du Festival d’Avignon, l’autrice américaine Naomi Wallace propose le deuxième volet d’une trilogie liée au Kentucky à Tommy Milliot, désormais directeur du Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national. Critique sociale acérée écrite pour neuf personnages, Qui a besoin du ciel plonge dans les blessures de l’Amérique et scanne les relations familiales, dans une langue incandescente qui se joue des conventions théâtrales en passant du drame à la frontière du burlesque. Un spectacle coup de poing, bouleversant d’humanité et de poésie, qui donne une grande leçon d’espoir et de fraternité.
« WILDA– Je vais être clean,
tellement clean que je vais
briller. Tu sais pourquoi ?
ANNETTE– Parce que c’est
le cinquantième anniversaire
de Donald Duck ? »
Extrait du texte
Texte Naomi Wallace
Traduit de l’anglais par Dominique Hollier
Mise en scène et scénographie Tommy Milliot
Avec Athéna Amara, Pau Cólera, Marie-Sohna Condé, Matthias Hejnar, Sarah Le Deunff, Miglen Mirtchev, Matteo Renouf, Joris Rodriguez, Catherine Vinatier
Assistant mise en scène Matthieu Heydon
Lumière Nicolas Marie
Son Vanessa Court
Costumes Louise Digard
Régie générale et plateau Mickaël Marchadier
Régie son Kevin Villena Garcia
Régie Lumières Jeanne Laffargue
Production Nouveau Théâtre Besançon, Centre dramatique national
Production à la création Man Haast / Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de-France
Coproduction La Criée - Théâtre national de Marseille, Centre dramatique national / CENTQUATRE-PARIS / Théâtre national de Nice, Centre dramatique national Nice Côte d’Azur / Pôle Arts de la scène, Friche la Belle de Mai / Châteauvallon-Liberté, Scène nationale / La Passerelle, Scène nationale de Saint-Brieuc
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec le soutien du FIJAD, Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / Fond d’insertion de l’École Nationale du Théâtre de l’Union, Centre dramatique national du Limousin et de La Chartreuse - Villeneuve-lès-Avignon, Centre national des écritures du spectacle
Tommy Milliot est artiste associé au CENTQUATRE-PARIS
Ce qu'en pense la presse
L'ŒIL D'OLIVIER
« Entre vicissitudes du quotidien et triste réalité, l’écriture mélancolique de Naomi Wallace dresse le portrait poétique autant que terre-à-terre d’Américains moyens. »
LA TERRASSE
« Au même titre que le drame. Les neufs comédiens sur scène sont épatants. »
BIOGRAPHIES
Naomi Wallace est autrice. Elle écrit Au coeur de l’Amérique, Slaughter City, Une puce épargnez-la, Au pont de Pope Lick, Les Heures sèches, La Carte du temps, Et moi et le silence, The Hard Weather Boating Party, The Liquid Plain. En 2009, Une puce épargnez-la entre au répertoire de la Comédie-Française. En 2019, La Brèche, commande de l’Actors Theatre de Louisville (Kentucky), fait l’objet d’une création mondiale au 73e Festival d’Avignon. En 2018-2019, elle répond à des commandes du Public Theater de New York et du Birmingham Repertory Theatre, Royaume-Uni. Elle a écrit pour le cinéma Lawn Dogs, The War Boys, Flying Blind (avec Bruce McLeod). Son adaptation théâtrale du roman de William Wharton Birdy a été créée à Londres dans le West End. Elle a reçu de nombreuses. En 2013, elle a reçu le tout premier prix Windham Campbell pour le théâtre, et en 2015 un Arts and Letters Award de littérature. En janvier 2024, elle crée avec Tommy Milliot, Qui a besoin du ciel à Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France.
Tommy Milliot est metteur en scène. Il crée en 2014 la compagnie Man Haast avec le désir de se consacrer à l’exploration des dramaturgies contemporaines. En 2016, le spectacle Lotissement, autour du texte de Frédéric Vossier, remporte le prix du jury du Festival Impatience avant d’être repris au 70e Festival d’Avignon. À la même époque, il devient artiste résident du Centquatre Paris. En 2017, il revient au Festival Actoral pour la création de Winterreise de Fredrik Brattberg. En 2021, il s’éloigne des écritures contemporaines en choisissant de mettre en scène Médée de Sénèque dans une traduction de Florence Dupont. Le spectacle ouvre la saison du Théâtre National de Marseille. Cette même année il devient artiste associé au projet de la Comédie de Béthune. En janvier 2023, il met en scène L’arbre à Sang d’Angus Cerini. Il est nommé directeur du CDN Besançon Franche-Comté et prend ses fonctions le 1er janvier 2024. Il crée Qui a besoin du ciel à Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France, écrit par Naomi Wallace en janvier 2024.
Durée 1h45
À partir de 14 ans
Navette Dijon-Besançon
Tarif spécial spectacle+voyage
Renseignements, réservations à la billetterie du TDB