Salle des fêtes

BAPTISTE AMANN

Coproduction
26.09 → 30.09
Salle Jean Bouhey (Longvic)
26.09 → 30.09
Salle Jean Bouhey (Longvic)
Réservation Voir les infos pratiques

Marion, son frère Samuel qui souffre de troubles bipolaires et sa compagne Suzanne rachètent à la campagne d’anciennes usines inoccupées depuis soixante ans. Si on ajoute la découverte de l’ampleur des travaux de rénovation à la mauvaise gestion des écluses qui les rend malgré elles responsables d’un désastre, leur arrivée est catastrophique. Avec des dialogues vifs et sensibles, Baptiste Amann fait de Salle des fêtes une célébration de l’échec délicate et émouvante, touchée par une espérance à toute épreuve. On y côtoie une communauté d’une dizaine de personnages ordinaires, ni héros·ïnes ni monstres ; leurs moments clefs dans l’année qui suit l’arrivée des « parisien·ne·s ». La salle des fêtes – ici celle de Jean-Bouhey à Longvic - s’anime au fil des saisons et de ces événements pour dessiner les quatre tableaux vivants d’une fable qui interroge la dualité entre rêve et action. Après sa puissante trilogie Des Territoires Baptiste Amann imagine en contrepoint les espoirs de ceux qui ont eu le courage d’agir, dans une fresque chaleureuse et cathartique qui donne le goût de notre époque.


« CHAQUE FOIS
QUE J’ENTENDS LE NOM D’UNE
SAISON J’AI DU VIVALDI DANS LA
TÊTE. EN FAIT C’EST PIRE QUE ÇA :
J’AI LA PUB POUR L’OPEL ASTRA
QUI DÉFILE MENTALEMENT. »


Extrait du texte


Texte et mise scène Baptiste Amann
Collaboratrice artistique Amélie Enon
Avec Olivier Brunhes, Alexandra Castellon, Julien Geffroy, Suzanne Jeanjean, Lisa Kramarz, Caroline Menon-Bertheux, Rémi Mesnard, Yohann Pisiou, Samuel Réhault et Marion Verstraeten
Scénographie et création lumière Florent Jacob
Création sonore Léon Blomme
Costumes Suzanne Aubert
Création du hibou Estelle Couturier-Chatellain
Régie générale François Duguest
Plateau et régie scène Philippe Couturier
Construction décor Ateliers de La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national
Direction de production, diffusion Morgan Hélou
Administration Elisa Miffurc

Production L’ANNEXE
Coproduction Comédie de Béthune, Centre dramatique national des Hauts-de-France / La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national / TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine / Le Méta, Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle Aquitaine / OARA, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national / Le ZEF, Scène nationale de Marseille / Théâtre Ouvert, Centre national des dramaturgies contemporaines / Scène nationale du Sud-Aquitain
Avec le soutien du FIJAD, Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques / D.R.A.C et Région SUD / Fonds SACD Théâtre. Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA.
L'ANNEXE est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Nouvelle-Aquitaine
Subventionnée par la Ville de Bordeaux et la Région Nouvelle-Aquitaine
Baptiste Amann est associé à la Comédie de Béthune, Centre dramatique national Hauts-de-France / Méta, Centre dramatique national de Poitiers Nouvelle-Aquitaine / Théâtre Public de Montreuil, Centre dramatique national (2022-2025)
Il est également artiste compagnon du TnBA - Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine

Le texte est publié aux éditions Tapuscrit/Théâtre Ouvert

Ce qu'en pense la presse

L'HUMANITÉ
« Salle des fêtes est un kaléidoscope vivant et mouvant, brassant le très ordinaire de l'existence. »

RUE 89 BORDEAUX
« Cette fresque sur des néo-ruraux, un sujet peu représenté sur les planches, montre une nouvelle fois la dextérité de l’auteur et metteur en scène à se saisir des questions sociales et contemporaines. »

Biographies


Baptiste Amann suit une formation de comédien à l’ERAC de 2004 à 2007. En 2010, il co-fonde avec Solal Bouloudnine, Victor Lenoble et Olivier Veillon, L’Outil, une plateforme de production qui réunit les travaux de chacun. Depuis 2013 il mène un grand chantier d’écriture et de mise en scène : Des territoires, une trilogie qu’il compose avec des acteurs rencontrés au moment de sa formation : Des Territoires (Nous sifflerons la Marseillaise…) ; suivront …D’une prison l’autre… en 2017 et …Et tout sera pardonné ? en 2019. Auteur associé à la Comédie de Reims de 2015 à 2018, il écrit trois pièces pour le metteur en scène Rémy Barché : Les Fondamentaux (2015), DETER’ (2016), et La Truite (2017). En 2018, avec Morgan Hélou, il créé L’Annexe à Bordeaux, une structure administrative jumelle de l’OUTIL qui produira désormais ses spectacles. En mai 2019, le solo Grandes Surfaces est créé dans le cadre du festival Discotake à Bordeaux puis repris en tournée. Deux créations voient le jour en 2022 : Jamais dormir et Salle des fêtes spectacle choral créé en octobre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine. Ce texte est lauréat de l’aide à la création d’Artcena et du Fonds SACD Théâtre.

26 sept - 20h00
27 sept - 20h00
+ 3 DATES
28 sept - 20h00
29 sept - 20h00
30 sept - 17h00
Informations pratiques

durée 2h15
à partir de 15 ans


Salle Jean Bouhey (espace municipal)
37 Rte de Dijon, 21600 Longvic

Réserver
Liens utiles
-> ->Le site de la Cie
Partenaires