Solo

TERESA COUTINHO

Compagnie Portugaise - Coproduction TDB - 1ère en France
20.05 → 22.05
atheneum
20.05 → 22.05
atheneum
Réservation Voir les infos pratiques

Teresa Coutinho, artiste portugaise, partage ses interrogations sur la représentation de la féminité et la manière dont les femmes ont été façonnées par un imaginaire qui valorise la beauté et la passivité. Elle questionne à la fois la misogynie débordante et crasse à l’oeuvre au théâtre et au cinéma, lieux d’identification et de catharsis par excellence, et les héritages que l’on reçoit de nos mères. Quel miroir nous est tendu à nous, spectateurs et spectatrices ? Elle s’inspire de l’essai de Laura Mulvey, Visual Pleasure and the Narrative Cinema (Plaisir visuel et cinéma narratif) pour l’appliquer au théâtre et montrer comment les femmes n’existent que dans le regard des hommes, et souvent comme objets érotisés. La recherche se mêle à l’autobiographie, Teresa Coutinho compose un trio de femmes qui présente ce qui l’a influencée dans la construction de son identité, en immersion dans les images. Solo, créé au Teatro do Bairro Alto à Lisbonne, en français et en portugais, navigue entre les déclamations cérémonieuses en drapés noirs, les vidéos filmées et projetées sur grand écran en direct et les pas dansés.

« LE LANGAGE EST COMME UN TEXTE QUE L’ON APPREND. LE LANGAGE DÉFINIT LE GESTE. IL ÉDUQUE. CONDITIONNE. FAIT CORRESPONDRE LE GESTE À CE QUE L’ON ATTEND DE NOUS. LE GESTE SE FAIT CHORÉGRAPHIE. FEMME. MON ATTITUDE FAIT DE MOI CE QUE JE SUIS. ET VOUS ATTENDEZ DE MOI QUE JE ME COMPORTE D’UNE CERTAINE FAÇON. »
EXTRAIT

Création, interprétation, texte Teresa Coutihno

Avec Teresa Coutinho, Lúcia Pires, Mariana Guarda
Assistanat à la création Lúcia Pires
Vidéo en temps réel Lúcia Pires, Mariana Guarda
Création lumières Carolina Caramelo
Costumes Mariana Sá Nogueira
Système vidéo Inês Paour, Filipe Silva
Conception sonore Teresa Coutinho, Lúcia Pires
Réalisation vidéo préenregistrée Teresa Coutinho, Lúcia Pires
Montage vidéo préenregistrée Lúcia Pires
Assistanat au mouvement David Marques
Résidences Câmara Municipal de Lisboa, Polo Cultural Gaivotas ; Boavista, Causas Comuns e Teatro do Eléctrico, O Espaço do Tempo

Production Agência 25
Coproduction TBA - Teatro do Bairro Alto ; Lisbonne et Théâtre Dijon Bourgogne, CDN
Avec le soutien de Fondation Calouste Gulbenkian et Fondation GDA, Portugal

Ce qu'en pense la presse 

SCENEWEB
"Quel miroir nous est tendu à nous, spectateurs et spectatrices ?"


Autour du spectacle

Teresa Coutinho poursuit le travail amorcé avec ses deux précédents spectacles : Ways of Looking, qu’elle crée en 2017, explore le regard et la manipulation du ou de la spectateur·rice de théâtre et la représentation en elle-même. O Eterno Debate, (« tu n’es pas un homme, tu n’es rien ») conçu en 2018, dénonce le sexisme comme problème structurel de la société actuelle. Elle y propose un monde où les rôles entre les hommes et les femmes sont inversés pour démontrer l’absurdité et la violence d’une telle situation : cinq personnes, dont un seul homme, échangent, pendant un débat télévisé, sur les exposés qu’ils ont présentés pendant des colloques qu’ils ont donnés dans le monde entier. Les femmes ignorent l’homme, sauf pour le complimenter sur son physique.
Elle explique : « Ce spectacle est né de l’envie de parler des lieux communs du sexisme et de l’inégalité des chances, de toutes ces divergences qui existent, qui sont historiques et de l’ordre du jour. Mais j’ai pensé que je ne pourrais en parler que si je le faisais par le biais de l’humour. (...) Je veux croire que ceux qui s’identifient à certains comportements peuvent ramener cette réflexion chez eux, tout en ayant réussi à rire. »


Avec Solo, elle intègre pour la première fois une dimension autobiographique à son travail.

Biographie 

Teresa Coutinho est actrice, autrice et metteuse en scène, née au Portugal. Elle est diplômée de l’ESMAE et de l’ESTC Lisbon's Theatre and Film School. Puis elle se forme à l’École des Maîtres sous la direction de Christiane Jatahy.
Elle travaille avec la compagnie Kassys, Jos Houben à l’École Jacques Lecoq à Paris et Beatriz Batarda. Comme comédienne, elle collabore avec Christiane Jatahy, Rogério de Carvalho, Ricardo Neves-Neves, Raquel Castro, Maria João Luís, Maria Duarte, la compagnie Os Possessos, Nuno M. Cardoso. Elle écrit et crée Ways of Looking, en 2017, avec Guilherme Gomes et O Eterno Debate, en 2018, qui commencent le chemin poursuivi dans Solo ; Distante, de Caryl Churchill, en 2021.
Elle assiste Gus Van Sant, Faustin Linyekula, Natália Luiz, Beatriz Batarda et Tiago Rodrigues, pour qui elle s’occupe également de la tournée internationale de Ça ne se passe jamais comme prévu. Au cinéma, elle travaille avec Marco Martins, Gonçalo Waddington et João Sousa Cardoso. Elle est coordinatrice du Clube dos Poetas Vivos au Teatro Nacional D. Maria II.

20 mai - 19h00
21 mai - 15h00
22 mai - 15h00
Informations pratiques

Durée 1h30

À partir de 12 ans

Spectacle en français et portugais surtitré

Réserver
À voir aussi