Une maison de poupée

Henrik Ibsen
Yngvild Aspeli*, Paola Rizza

COPRODUCTION / *ARTISTE ASSOCIÉE / Projet partagé avec L'ABC
12.03 → 20.03
Parvis Saint-Jean
12.03 → 20.03
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

L’artiste associée au TDB Yngvild Aspeli crée Une Maison de poupée « qui secoue, qui fracasse et libère les vieux spectres. » Elle imagine un décor foisonnant et des marionnettes hyper réalistes pour dire visuellement et de manière spectaculaire l’émancipation de Nora, dont le mariage avec Thorvald vole en éclats. Elle, la jolie petite chose jusqu’alors empêtrée dans ses illusions, choisit de se libérer et quitte son mari et ses trois enfants. Yngvild Aspeli crée des corps hybrides, petits oiseaux grandeur nature ou marionnettes à taille humaine, manipulées à vue, qui nous font être au plus près du plateau ou regarder l’ensemble, nous invitent à zoomer ou à prendre de la distance. Elle associe à la création d’objets un chœur de femmes possédées et la tarentelle, danse frénétique proche de la transe, pour dire plastiquement comment on se libère pour renouer avec ses pulsions. Une esthétique digne d’une maison hantée, aussi dingue et sublime que celle du Dracula accueilli à Théâtre en mai 2022.


« JE SERAIS RAVI DE TRAVAILLER NUIT
ET JOUR POUR TOI, NORA
- SUPPORTER LE CHAGRIN ET LE BESOIN POUR
TOI. MAIS AUCUN HOMME NE SACRIFIERAIT
SON HONNEUR POUR CELLE QU’IL AIME.
C’EST UNE CHOSE QUE DES CENTAINES DE MILLIERS
DE FEMMES ONT FAITE. »


Extrait du texte

Mise en scène Yngvild Aspeli et Paola Rizza
Actrice-marionnettiste Yngvild Aspeli
Acteur-marionnettiste Viktor Lukawski
Composition musique Guro Skumsnes Moe
Fabrication marionnettes Yngvild Aspeli, Sébastien Puech, Carole Allemand, Pascale Blaison, Delphine Cerf
Scénographie François Gauthier-Lafaye
Lumière Vincent Loubière
Costumes Benjamin Moreau
Son Simon Masson
Plateau Alix Weugue
Dramaturge Pauline Thimonnier
Chorégraphie Cécile Laloy
Coordination chorale Pauline Schill
Directrice Production et Diffusion Claire Costa
Administration Anne-Laure Doucet
Administration de tournée Gaedig Bonabesse
Chargée de Production et Diffusion Noémie Jorez

Production Plexus Polaire
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national / Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux / Théâtre Le Bateau Feu, Scène nationale Dunkerque / Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Manège, Scène nationale de Reims / Figurteatret i Nordland - Stamsund (Norvège) / Baerum Kulturhus - Sandvika (Norvège) / Nordland Teater - Mo i Rana (NO) / Teater Innlandet, Hamar (NO) / Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de Charleville-Mézières
Avec le soutien de Kulturrådet, Arts Council Norway (NO) / DGCA Ministère de la Culture / DRAC et Région Bourgogne-Franche-Comté / Département de l’Yonne

Ce qu'en pense la presse

LE MONDE 
« La marionnettiste norvégienne a le chic pour créer des images chocs, qui ne s’oublient pas. [...] Les dédoublements entre humain et pantin, pris dans l’illusion théâtrale, donnent par moments le vertige. »


Biographies


Yngvild Aspeli, directrice artistique de Plexus Polaire, développe un univers visuel qui donne vie aux sentiments les plus enfouis. Les marionnettes de taille humaine sont au cœur de son travail. Mais la double présence de l'acteur-marionnettiste, la musique, la lumière et la vidéo participent à la création d'un langage étendu pour servir et communiquer l'histoire. Metteuse en scène, actrice et marionnettiste, Yngvild Aspeli a fait ses études à l’Ecole Internationale de Théâtre Jacques Lecoq à Paris (2003-2005), puis à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) à Charleville-Mézières (2005-2008). Au sein de Plexus Polaire, elle a créé : Signaux (2011), Opéra Opaque (2013), Cendres (2014), Chambre Noire (2017), Moby Dick (2020) et Dracula (2022). Elle adaptation Une Maison de Poupée dont la première aura lieu à l’automne 2023. Yngvild est aujourd’hui artiste associée au CDN Dijon-Bourgogne et artiste-compagnonnage au Théâtre d’Auxerre.

D’origine italienne, Paola Rizza s’installe à Paris en 1983 et entre à l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours navigue entre les disciplines : théâtre, théâtre visuel, marionnette, théâtre d’objet, cirque… Progressivement, elle se consacre de plus en plus à la mise en scène et la mise en piste. En 1995, elle rejoint l’équipe pédagogique de l’Ecole Jacques Lecoq. Son parcours pluridisciplinaire l’emmène à créer et former de jeunes artistes dans le domaine du cirque, du théâtre, de la marionnette, cherchant constamment la rencontre entre le jeu et le mouvement. Elle travaille, entre autres, au sein de l’équipe pédagogique de l’école Jacques Lecoq, avec la compagnie Non Nova, Caroline Obin, la compagnie d’Elles, Ludor Citrik, Sylvain Julien, Julien Candy et la Scabreuse. Elle a collaboré avec Plexus Polaire pour Signaux, Cendres, Chambre noire et Une Maison de Poupée.


12 mar - 20h00
13 mar - 20h00
+ 6 DATES
14 mar - 20h00
15 mar - 18h30
16 mar - 17h00
18 mar - 20h00
19 mar - 20h00
20 mar - 20h00
Informations pratiques

durée 1h20
à partir de 14 ans
spectacle en anglais surtitré en français

Réserver
Liens utiles
->Le site de la Cie
Partenaires