Une ombre vorace

Grupo Marea
Mariano Pensotti

08.04 → 12.04
Salle Jacques Fornier
08.04 → 12.04
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

Conteur d’histoires hors pair, le metteur en scène, réalisateur et fondateur du Grupo Marea, Mariano Pensotti aime croiser les récits et les destins. Adepte des grandes fresques romanesques et des mises en scène spectaculaires, il s’essaie cette fois, à l’invitation du Festival d’Avignon 2024, à une petite forme pour deux personnages. Il y tisse les existences singulières de Jean Vidal, alpiniste qui décide un jour d’entreprendre l’ascension de l’Annapurna au Népal – le mont où précisément son père a trouvé la mort trente ans auparavant – et celle de Michel Roux, le comédien qui l’interprète dans l’adaptation cinématographique de son récit. Mariano Pensotti donne vie comme personne à ces deux parcours portés par Élios Noël et Cédric Eeckhout – accueilli dernièrement à Théâtre en Mai avec Héritage, à renfort d’anecdotes et de rebondissements rocambolesques. Il entremêle la fiction et la réalité, l’intime et les pans d’une histoire oubliée – comment les corps d’alpinistes disparus réapparaissent du fait de la fonte des glaces. Il est question de Pétrarque et de filiation, des pères partis que leurs fils mythifient et des pères présents que leurs fils méprisent. 



« - Tu as eu du mal à être moi ?
- J’ai plus de mal
à redevenir moi. Et toi,
tu as du mal à être toi ?
- Non, je suis un très beau rôle à jouer ! »

Extrait du texte


Texte et mise en scène Mariano Pensotti 
Avec Cédric Eeckhout, Élios Noël 
Dramaturgie Aljoscha Begrich
Scénographie, costumes Mariana Tirantte
Musique, son Diego Vainer 
Lumière David Seldes 
Conseil artistique Florencia Wasser 
Traduction Christilla Vasserot 
Assistanat à la mise en scène Juan Francisco Reato, Edward Fortes 
Régie générale Christophe Eustache 
Régie son Sébastien Dorne 
Production Florencia Wasser (Grupo Marea) 

Production Festival d’Avignon
Coproduction Wiener Festwochen - Vienne / Théâtre du Bois de l’Aune / Biennale d’Aix-en-Provence / ÉCLAT, Centre national des arts de la rue et de l'espace public - Aurillac / CCAS les activités sociales de l’énergie / La Vignette, Scène conventionnée Université Paul-Valéry / Théâtre de Grasse / Théâtre du Champ au Roy - Guingamp
Avec le soutien de l'ONDA, Office national de diffusion artistique pour la 78e édition du Festival d’Avignon
Résidence Centre social Espace Pluriel, salle de la Barbière - Avignon
Remerciements Théâtre de la Cité Internationale / Odéon, Théâtre de l'Europe

Ce qu'en pense la presse

LA PROVENCE
« Très réussie dans sa construction méthodique, parfaitement servie par ses comédiens (Cédric Eeckhout et Élios Noël), cette forme légère est appelée à voyager [...] Ne la manquez pas si elle passe près de chez vous, c’est un petit bonheur. »

LA TERRASSE
« Plus le récit avance, plus il convainc et captive. »

L'ŒIL D'OLIVIER
« Dans son écriture qui brouille totalement les limites de la vérité, le metteur en scène argentin conçoit pourtant une pièce qui fait de la proximité une évidence, dans une forme idéale pour l’itinérance. »

Biographie

Mariano Pensotti est un dramaturge et metteur en scène argentin, né à Buenos Aires en 1973. Il a étudié le cinéma, les arts visuels et le théâtre en Argentine, en Espagne et en Italie. En 2005, il fonde le Grupo Marea, avec Mariana Tirantte, scénographe, Diego Vainer, musicien, et Florencia Wasser, productrice artistique. Dans son travail, il développe deux lignes distinctes : l'une composée de performances scéniques où il écrit ses propres textes et où le travail se base essentiellement sur le travail avec les acteurs, et en parallèle, il a produit plusieurs performances in situ, y compris des films, où l'intention principale est de créer un contraste entre fiction et réalité, par le biais d’interventions artistiques dans des espaces publics. Au théâtre, en tant qu'auteur et metteur en scène, il a créé plus de quinze spectacles au cours des vingt dernières années. Parmi ses dernières creations : La Obra, El Público, Los Años, Diamante, Arde brillante en los bosques de la noche, Cuando vuelva a casa voy a ser otro, Cineastas, El pasado es un animal grotesco et La Marea. Tous ces spectacles ont été présentés dans plus de 30 villes du monde entier et en festivals. Il crée Une Ombre vorace en juillet 2024 au Festival d’Avignon

08 avr - 20h00
09 avr - 20h00
+ 3 DATES
10 avr - 20h00
11 avr - 18h30
12 avr - 17h00
Informations pratiques

Durée 1h30
À partir de 15 ans

Réserver