Passe-Murailles #2
Voir les infos pratiques

En 2023-2024, Simon Rodrigues et Vincent Arfa intègrent la jeune troupe permanente du Théâtre Dijon Bourgogne. Engagé·e·s pour une saison en contrat de professionnalisation, iels participent à la création du Passe-Murailles #2 : Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations sentimentales sous la direction de Julie Berès et Kevin Keiss. Les deux comédiens partiront en tournée et continueront de se former en prenant part à la vie du TDB et à de nombreux stages et ateliers.

Simon Rodrigues Pereira

Originaire de Braine l’Alleud en Belgique, après s’être fait refuser l’entrée de l’option théâtrale de son école à deux reprises, il met le théâtre de côté. Après la réussite du Bac, il travaille comme jardinier et chauffeur-livreur. À 21 ans, il décide de retenter sa chance en s’inscrivant au cours Florent à Paris et se forme auprès de Fabrice Michel et Jerzy Klesyk, avec lesquels il apprendra la rigueur et la discipline de cet art. En 2022, il intègre le Studio ESCA où il continue de se former auprès d'Étienne Pommeret, Charly Breton et bien d’autres intervenants du monde du spectacle vivant. Début 2023, il part en Espagne pour une pièce éducative, jouée plus de soixante fois dans toute l’Espagne, pour aider les adolescents dans l'apprentissage du français. En 2023-2024, il participe sous la direction de Julie Berès et Kevin Keiss au dispositif Passe-Murailles #2.

Vincent ARFA

C’est en 2014, au lycée Jean-Jacques Rousseau à Sarcelles, qu'il envisage le théâtre pour la première fois, grâce à un atelier dirigé par la journaliste théâtrale Joëlle Gayot. Il y rencontre des artistes tel que Olivier Werner, Pierre-François Garel ou Jean Bellorini. Il passe deux années aux cours Florent (avec Pétronille De Saint-Rapt, Julien Delbès, Olivier Tchang-Tchong, Vincent Brunol…) avant de partir à la rencontre d’autres horizons. En 2017, il joue dans Trahisons d’Harold Pinter (mise en scène de Christophe Gand) jouée deux saisons aux Lucernaire ainsi qu’au festival d’Avignon. En 2021, il intègre l’ESCA à Asnières et joue le rôle de Iakov dans La Mouette de Tchekov (mise en scène de Paul Desvaux). En 2022, le co-directeur de l’école Paul Desvaux lui offre l’occasion de mettre scène pour la première fois à ses côtés sur En Répétition, une commande passée à l’auteur Samuel Gallet avec les apprenti·e·s du Studio. À l’ESCA jusqu’en 2024, il s'essaie en parallèle à l’écriture de pièces pour de futures créations. En 2023-2024, il participe à la création de Variation de La Tendresse pour deux acteurs Éducations Sentimentales au TDB.