« Il est où le meilleur des mondes ? Il est où ? » D’après le philosophe Pangloss, tout est pour le mieux. Candide le croit et pense ainsi que le Mal n’existe pas. Chassé de son paradis, la Westphalie, pour avoir volé un baiser à Cunégonde la fille du baron, Candide s’exile autour du globe. Il traverse les guerres, les épidémies et les incendies, l’Eldorado aussi ; il rencontre les figures de l’injustice, de l’intolérance, du fanatisme et, increvable, poursuit sa quête du meilleur des mondes possibles. Le conte philosophique est une épopée périlleuse et pétillante. Maëlle Poésy fait du héros voltairien l’un des nôtres, un adulte naissant dans une époque tourbillonnante. À l’épreuve des désillusions, il quitte l’innocence, et accède à une authentique indépendance de pensée. En démontant l’optimisme absolu de Pangloss, ce récit initiatique mené tambour battant déjoue le pessimisme du XXIe siècle et laisse entrevoir une possible liberté, même faible et vacillante. Sur scène, cinq acteurs racontent l’histoire avec une urgence et une énergie communicatives. Feux ardents, pluie d’or, portiques et travestissements ravivent ce voyage extraordinaire et foutraque. La metteure en scène dont la compagnie est implantée en Bourgogne, artiste complice du TDB, a animé la saison passée l’Atelier permanent du Centre Dramatique. Elle a créé son Candide à Théâtre en mai en 2014. Tellement enthousiasmant qu’il fallait le redonner à voir, à d’autres, encore. Car cette jeune bande exalte la critique, projette l’ironie et déploie un théâtre d’une vitalité farouche.
Création Drôle de Bizarre
D’après Voltaire
Mise en scène Maëlle Poésy
Écriture et dramaturgie Kevin Keiss
Adaptation Kevin Keiss Maëlle Poésy
Avec Caroline Arrouas, Gilles Geenen, Marc Lamigeon, Jonas Marmy, Roxane Palazzotto
Scénographie Alban Ho Van
Assistanat à la scénographie Hélène Jourdan
Costumes Camille Vallat
Confection Juliette Gaudel
Création lumière Jérémie Papin
Régie lumière Corentin Schricke
Création sonore et régie son Samuel Favart Mikcha
Régie générale et régie plateau Jordan Deloge
Administration le petit bureau- Claire Guièze / Sally Jorno
Diffusion Thérèse Coriou
Production Compagnie Drôle de Bizarre
Coproduction Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, Le Théâtre du Gymnase – Marseille, L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône
Avec les soutiens de Eclectik scéno (pour la construction de décor), du ministère de la Culture –DRAC Bourgogne, de la Région Bourgogne, de la Ville de Dijon, de l’ADAMI (L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
La compagnie Drôle de Bizarre est conventionnée par la ville de Dijon.
Durée 1h45