BIOGRAPHIE
Kevin Keiss est auteur/dramaturge associé au projet de la direction du TDB et maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux-Montaigne, depuis 2015. Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS/Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre national de Strasbourg et poursuit un doctorat en Lettres Classiques sous la direction de Florence Dupont.
Publiées aux éditions Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, ses pièces tout public et jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, adaptées pour la radio ou l’opéra. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie-Française, Santiago Chili, BESETO Japon...). Il collabore depuis 2012 avec Maëlle Poésy sur toutes les créations de la compagnie Crossroad dont Candide, si c’est ça le meilleur des mondes…, Ceux qui errent ne se trompent pas (Festival d’Avignon 2016), Sous d’autres cieux (Festival d’Avignon 2019) et Cosmos. Après plusieurs résidences au Chili et en Argentine, il créera prochainement La Vergüenza au TDB.
Il mène, par ailleurs, des collaborations au long cours en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur en France et à l’étranger. Avec Julie Berès, création du diptyque Désobéir (2017) et La Tendresse (2021), écrit avec Julie Berès, Lisa Guez et en collaboration Alice Zeniter. Avec le Munstrum Théâtre/Louis Arène et Lionel Lingelser (Zypher Z, 40 degrés sous zéro, Le Chien, la nuit et le couteau). Avec Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions, 2023). Avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch, Olivia Dalric et le MAB Collectif (Je vous jure que je peux le faire, Comment je suis devenue Olivia), OS’O (Pavillon noir), Laëtitia Guédon (Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements), Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec : Charis Ainslie (UK), Sylvain Bélanger (Canada), Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili). Pour Radio France, avec la Maîtrise et l’Orchestre national de France, il écrit et monte plusieurs livrets opératiques. Dernièrement, La Forêt des renards au studio 104. Il intervient dans de nombreuses formations (Estba, Princeton…). En janvier 2024, il crée avec Julie Berès, Variation de La Tendresse pour deux acteurs / Éducations sentimentales, dans le cadre du dispositif les Passe-Murailles #2.
PUBLICATIONS THÉÂTRALES
2023 – COSMOS, avec Maëlle Poésy, Théâtre Dijon Bourgogne
2023 – COMMENT JE SUIS DEVENUE OLIVIA, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2023 – DÉSOBÉIR, LA TENDRESSE, avec Julie Berès, Lisa Guez et Alice Zeniter, éditions théâtrales, L’oeil du Prince
2019 - CE QUI NOUS RESTE DE CIEL, Actes Sud-Papiers Léméac, 2019
2018 - JE VOUS JURE QUE JE PEUX LE FAIRE, Heyoka Jeunesse Actes Sud
2016 - IRRÉPRESSIBLE, Les Solitaires Intempestifs, 2018
2016 - CEUX QUI ERRENT NE SE TROMPENT PAS, en collaboration avec Maëlle Poésy, Actes Sud-Papiers
2016 - LOVE ME TENDER, éditions En Acte(s)
2014 - TROYENNES, LES MORTS SE MOQUENT DES BEAUX ENTERREMENTS, Presses électroniques de France