(R)évolution verte

LE TDB S'ENGAGE DANS UNE TRANSFORMATION ARTISTIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Devant la nécessité de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels, le TDB s’investit dans la réflexion et l’action pour développer un projet de transformation artistique, sociale et environnementale. Réinventer les frontières c’est aussi réinventer la manière de concevoir et de montrer le théâtre. Ainsi depuis septembre 2022, l'équipe du TDB est accompagné par le collectif Les Augures et met en œuvre aujourd’hui cinq grands chantiers dont voici les principales actions :


Un projet artistique engagé

Le TDB développe une programmation artistique à la portée politique et écologique. Il sensibilise les publics aux grands enjeux de société en défendant une diversité des répertoires et des récits.
-> Soutien et programmation d'artistes femmes (plus de la moitié des artistes programmé·e·s au TDB), d'artistes racisé·e·s, discriminé·e·s ou marginalisé·e·s.
-> Encouragement de tournées plus responsables par l'optimisation des déplacements des artistes et du matériel.


Un pilotage collectif de la démarche

Le théâtre sensibilise et mobilise l’écosystème du TDB, réinterroge ses pratiques et développe ses capacités d’innovations.
-> Mise en place de pratiques d’achats responsables au sein de l’équipe du TDB et avec les fournisseur·eusse·s.
-> Récolte, suivi de données précises et mise en place d’indicateurs chiffrés sur le fonctionnement global du CDN.


Une réduction de l'impact environnemental

Le TDB s’engage : à produire des spectacles de manière durable avec une exigence d’écoresponsabilité et d’éco-production ; à limiter les impacts liés aux déplacements, aux déchets et à l’utilisation des ressources et de l’énergie.
-> Création d’une charte de pratiques éco-responsables pour les productions du TDB, en donnant des exigences de recyclabilité et de réemploi des décors.
-> Incitation à l’utilisation des mobilités douces (marche, vélo, tram, bus), recours au maximum à une alimentation de saison et locale.


Un employeur et producteur responsable

Le théâtre se doit d’être exemplaire sur les questions de qualité de vie au travail, d’égalité et de parité, de harcèlements et de violences sexistes et sexuelles (VSS).
-> Définition d'une procédure claire, accessible à tous·te·s en cas de situation de harcèlements ou de VSS.
-> Défense d'une juste rémunération des artistes, des collaborateur·rice·s et des intermittent·e·s.


Un lieu pour tou·te·s

Le TDB à la volonté d'être un lieu de convivialité, d’accessibilité, de partage ; un lieux de rencontres entre artistes et publics que chacun·e puisse s’approprier.
-> En lien avec la Ville de Dijon, amélioration de l’accessibilité du Parvis Saint-Jean pour les personnes à mobilité réduite.
-> Organisation des Impromptus, temps d'échanges et de rencontres autour de la programmation.


Enfin, à l’initiative de l’ACDN (Association des Centres Dramatiques Nationaux), le TDB est invité à établir son premier bilan carbone en 2023, afin d’identifier ses principaux postes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette démarche s’effectue en écho aux engagements pris par le Syndeac (Syndicat des entreprises artistiques et culturelles) au printemps 2023.

Vous aimerez aussi
Création de décor et durabilité