(R)évolution verte

LE TDB S'ENGAGE DANS UNE TRANSFORMATION ARTISTIQUE, SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Depuis 2022, l’équipe du Théâtre Dijon Bourgogne poursuit une démarche de transformation artistique, sociale et environnementale. Devant la nécessité de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, le TDB continue à s'investir dans cinq grands chantiers d’actions :


Un projet artistique engagé


Le TDB développe une programmation artistique à la portée politique et écologique. Il sensibilise les publics aux grands enjeux de société en défendant une diversité des répertoires, des récits et des artistes invité·es. Pour cela, il développe des partenariats engagés avec des structures du territoire.
-> Filles & Soie pour toutes & tous de Séverine Coulon avec La Minoterie.


Un pilotage collectif de la démarche


Le TDB sensibilise et mobilise son écosystème, réinterroge ses pratiques de manière collective et transversale, et développe ses capacités d’innovations.
-> Des groupes de travail interservices sont à l'oeuvre et se réunissent régulièrement sur les différents chantiers.


Une réduction de l'impact environnemental


Le TDB poursuit sa démarche de production de spectacles de manière durable avec une exigence d’écoresponsabilité et d’éco-production ; limite les impacts liés aux déplacements, aux déchets et à l’utilisation des ressources et de l’énergie.
-> Validation d'une charte des productions visant à penser la durabilité des oeuvres produites et prenant en compte notamment les questions d'herbergement, de transport, d'alimentation, etc.
-> Conception technique du décor de Cosmos dans une démarche de durabilité en favorisant le réemploi d’éléments structurels.


Un employeur et producteur responsable


Le TDB mène une politique active sur les questions de qualité de vie au travail, d’égalité et de parité, de lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
-> Mise en place de formations de sensibilisation auprès de l'ensemble des salarié·es du TDB.


Un lieu pour tou·tes


Le TDB a la volonté d'être un lieu, d’inclusivité, de convivialité, d’accessibilité, de partage ; un lieu de rencontres entre artistes et publics que chacun·e puisse s’approprier.
-> Programmation de spectacles en audiodescription et en Langue des Signes Française (LSF).
-> Travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite du Parvis Saint-Jean, modernisation de l'espace d'accueil de la Salle Jacques Fornier en lien avec la Ville de Dijon.


Bilan carbone


En parallèle, le TDB a réalisé au côté de six autres Centres dramatiques nationaux, sélectionnés dans un souci de représentativité du réseau, un bilan carbone de ses activités. Piloté par l’ACDN (Association des Centres dramatiques nationaux) et accompagné par deux structures spécialisées sur les enjeux de transformation écologique, cet important travail de collecte et d’analyse de données a permis de quantifier les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre et leurs principales sources d’émission. Deux priorités d’actions se sont dégagées et font l’objet de chantiers en 2024 :
-> les achats responsables
-> les déplacements



Vous aimerez aussi
Création de décor et durabilité