Les auteur·rices (se) racontent

Kevin Keiss

05.12
Salle Jacques Fornier
05.12
Salle Jacques Fornier
Réservation Voir les infos pratiques

À l'invitation de Kevin Keiss, les auteur·rices en résidence durant cette semaine se demanderont ce que la littérature peut face au monde. 

Ils se livreront à un jeu de questions-réponses pour raconter leur rapport à l’écriture. Quel livre a changé leur vie et leur a donné envie d'écrire à leur tour ? Un temps de partage ponctué de lectures pour repenser ensemble les forces opérantes de l’art et des mots.

BIOGRAPHIE

Kevin Keiss est auteur/dramaturge associé au projet de la direction du TDB et maître de conférences associé en théâtre à l’université Bordeaux-Montaigne, depuis 2015. Après un Magistère d’Antiquité Classique ENS/Sorbonne, il se forme à l’École du Théâtre national de Strasbourg et poursuit un doctorat en Lettres Classiques sous la direction de Florence Dupont.

Publiées aux éditions Actes-Sud Papiers, Heyoka Jeunesse, aux Solitaires intempestifs, ses pièces tout public et jeunesse sont traduites dans plusieurs langues, jouées et montées dans de nombreux théâtres et festivals en France et à l’étranger, adaptées pour la radio ou l’opéra. Régulièrement accueilli comme auteur à la Chartreuse, Cnes, il est lauréat de plusieurs prix (DMDTS, CNL, Artcena, Contxto, Jamais Lu Paris et Montréal, Comité de Lecture de la Comédie-Française, Santiago Chili, BESETO Japon...). Il collabore depuis 2012 avec Maëlle Poésy sur toutes les créations de la compagnie Crossroad dont Candide, si c’est ça le meilleur des mondes…, Ceux qui errent ne se trompent pas (Festival d’Avignon 2016), Sous d’autres cieux (Festival d’Avignon 2019) et Cosmos. Après plusieurs résidences au Chili et en Argentine, il créera prochainement La Vergüenza au TDB.

Il mène, par ailleurs, des collaborations au long cours en tant qu’auteur/dramaturge et/ou traducteur en France et à l’étranger. Avec Julie Berès, création du diptyque Désobéir (2017) et La Tendresse (2021), écrit avec Julie Berès, Lisa Guez et en collaboration Alice Zeniter. Avec le Munstrum Théâtre/Louis Arène et Lionel Lingelser (Zypher Z, 40 degrés sous zéro, Le Chien, la nuit et le couteau). Avec Eugénie Ravon (La Mécanique des émotions, 2023). Avec Élise Vigier (Harlem Quartet, Dialogues imaginaires, Avedon Baldwin), Lucie Berelowitsch, Olivia Dalric et le MAB Collectif (Je vous jure que je peux le faire, Comment je suis devenue Olivia), OS’O (Pavillon noir), Laëtitia Guédon (Troyennes, les morts se moquent des beaux enterrements), Jean-Pierre Vincent et à l’étranger avec : Charis Ainslie (UK), Sylvain Bélanger (Canada), Kouhei Narumi (Japon), Cristian Plana (Chili). Pour Radio France, avec la Maîtrise et l’Orchestre national de France, il écrit et monte plusieurs livrets opératiques. Dernièrement, La Forêt des renards au studio 104. Il intervient dans de nombreuses formations (Estba, Princeton…). En janvier 2024, il crée avec Julie Berès, Variation de La Tendresse / Éducations sentimentales, dans le cadre du dispositif les Passe-Murailles #2.

05 déc - 19h30
Informations pratiques

-> Date/Horaire Le jeudi 05 décembre 19h30
Lieu Salle Jacques Fornier 
Public concerné Tout public, entrée libre dans la limite des places disponibles 
Modalités d'inscription Renseignements auprès de Alexandra Chopard, réservation auprès de la billetterie

Réserver