Lettres non-écrites

David Gelselson

ARTISTE ASSOCIÉ
22.05 - 19h00
Parvis Saint-Jean
22.05 - 19h00
Parvis Saint-Jean
Réservation Voir les infos pratiques

« Si vous avez un jour voulu écrire une lettre à quelqu’un·e sans jamais le faire, parce que vous n’avez pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout, racontez-la-nous et nous l’écrirons pour vous. » Avec ses Lettres non-écrites David Geselson, artiste associé au TDB, se transforme en écrivain public, en décodeur d'émotions. Que ce soit pour se déclarer ou réparer, révéler les secrets ou les sentiments cachés, les mots retenus sont libérés, les histoires qui veulent se dire éclatent. Et pour les faire entendre, avec trois acteur·rice·s et une dessinatrice, il a imaginé une forme théâtrale et un dispositif scénique tout en délicatesse et sobriété qui laissent toute leur place aux mots qui nous touchent. À Dijon deux versions des Lettres non-écrites seront présentées. La forme originale et une deuxième spécialement conçue pour Théâtre en mai, dans le cadre du dispositif les Hybrides, pour laquelle David Geselson a convié les auteur·rice·s associé·e·s au TDB Julie Ménard, Gustave Akakpo et Kevin Keiss à se joindre à lui en compagnie d'un violoncelliste. Ensemble ils recueillent, écrivent et présentent à La Minoterie une version in situ. De Dijon ou d’ailleurs, parfois drôles, parfois amères ; toutes ces histoires, toutes ces lettres sont bouleversantes.


« Nous n’avons plus ou presque de famille.
Les temps sont barbares et l’Histoire répète avec
une grossièreté immonde la destruction de familles
dont on efface les mémoires. Puisse cette lettre réparer,
même un peu, cet affront fait à ceux qui restent. »


Denise

Conception et écriture David Geselson
Interprétation Charlotte Corman, David Geselson, Servane Ducorps
Dessin sur sable Elodie Bouédec
Régie générale, lumière, son Sylvain Tardy
Régie vidéo Julien Reis
Direction de production, diffusion Noura Sairour
Administration des productions et des tournées Laëtitia Fabaron
Relations presse AlterMachine, Carole Willemot

Production Théâtre Dijon Bourgogne, Compagnie Lieux-Dits
La compagnie Lieux-Dits est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France

Autour du spectacle

David Geselson imagine le projet des Lettres non-écrites en 2016. Il est alors en train d’écrire Doreen, à partir de la Lettre à D. d’André Gorz, présenté à Théâtre en mai 2018, et participe à l’Occupation Bastille menée par Tiago Rodrigues au Théâtre de la Bastille. Il commence à proposer aux spectateurs les plus fidèles de lui raconter les lettres qu’iels n’ont jamais écrites, pour le faire à leur place. Depuis, le projet a tourné dans de nombreuses villes, et s’est enrichi à chaque fois. David Geselson explique : « une forme de communauté des mots invisibles se construit au fil des lieux. Une communauté de maux, aussi, qui traverse le temps. ». Le texte Lettres non-écrites est lauréat du dispositif CONTXTO d’Artcena, édité en français aux Éditions La Tripode, et traduit en espagnol (Chili) par Millaray Lobos. David Geselson a reçu le prix Révélation du premier roman 2022 par la Société des gens de Lettres. Avec sa compagnie, Lieux-Dits, qu’il crée en 2009, il travaille sur l’écriture contemporaine et la recherche autour des processus de création théâtrale. Il y pose des questions poétiques et philosophiques sur le monde actuel, notamment en interrogeant la manière dont le politique intervient dans l’intimité des individus et les transforme, et l’articulation entre des matériaux « réels » et fictionnels.


David Geselson est auteur, comédien et metteur en scène. Il se forme à l’École du Théâtre National de Chaillot, à l’École de théâtre Les Enfants terribles et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il joue dans Bovary, de Tiago Rodrigues et Chœur des Amants (également programmé à Théâtre en mai) et avec de nombreux metteurs en scène, entre autres : Christophe Rauck dans Le Révizor de Gogol ; Jean-Pierre Vincent dans Meeting Massera de Jean-Charles Massera ; Volodia Serre dans Les Trois Sœurs, de Tchekhov ; Jean-Paul Wenzel dans Tout un Homme. Il joue également à la télévision et au cinéma, notamment avec Élie Wajeman dans Alyah et Les Anarchistes ; François Ozon dans Grâce à Dieu ; Isabelle Czajka dans La Vie domestique : Olivier de Plas dans QI ; Rodolphe Tissot dans les saisons 2 et 3 d’Ainsi soit-il. Il joue dans la plupart des spectacles qu’il écrit et met en scène : En Route-Kaddish ; Doreen, qui reçoit le prix de la Meilleure Création en langue française du Syndicat de la Critique, en 2017, et Lettres non-écrites. Il met en scène également des textes qu’il n’a pas écrits, Eli Eli de Thibault Vinçon ou Les Insomniaques, de Juan Mayorga.

22 mai - 19h00
Informations pratiques

durée 1h
à partir de 15 ans

Réserver