Accueillie à Théâtre en mai 2022 avec l’ardent Brûlé·e·s et en octobre avec le sensible ISTIQLAL, l’artiste associée au TDB Tamara Al Saadi revient avec une nouvelle pièce au nom évocateur, Mer. Créée dans le cadre du dispositif des Passe-Murailles, jouée en alternance par deux comédiennes de la troupe permanente du TDB, elle est aujourd’hui présentée en salle après avoir tourné depuis novembre dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté. À partir des confidences échangées entre deux adolescentes qui ne se connaissent pas et se retrouvent à attendre le bus ensemble, Tamara Al Saadi parcourt les thèmes qui lui sont chers : les rapports mère-fille, mais aussi le deuil et l’inceste. Avec sa langue fine et précise, sa parfaite maîtrise du plateau, elle nous raconte, non pas une fracture mais une réparation, la possibilité d’une réconciliation. Sous un prisme sensible qui n’exclut pas l’humour, emmenés par le jeu généreux et débordant d’énergie des comédiennes, les quiproquos s’accumulent, les secrets se dévoilent, les époques se mêlent et le fantastique fait irruption. Émotions fortes garanties !
« J’aimerais que tout s’arrête.
Que tout se fige.
Que tout s’immobilise.
Casser le temps. »
Extrait
Texte, mise en scène Tamara Al Saadi
Avec Ariane Courbet*, Hélène Luizard* en alternance avec Coline Kuentz*, Lucile Dirand*
* de la troupe permanente du TDB, en contrat de professionnalisation
Assistanat à la mise en scène Joséphine Lévy
Chorégraphie Sonia Al Khadir
Costumes Adèle Giard
Régie générale, lumière, scénographie Jennifer Montesantos
Création novembre 2022
Production Théâtre Dijon Bourgogne, Centre dramatique national
Coproduction Compagnie La Base
Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’Académie de l’Union, financé par la DRAC Nouvelle‑Aquitaine et la Région Nouvelle‑Aquitaine et de l’Agence du Service Civique
MER est publié aux éditions Éditions Koïnè
Ce qu'en pense la presse
France 3 Bourgogne-Franche-Comté
"Une façon inédite d’aborder un rapport mère/fille complexe et chaotique où sont soulevées des questions autour des liens et des tabous familiaux."
Autour du spectacle
Tamara Al Saadi défend un théâtre politique teinté d’autobiographie, qui questionne les stéréotypes comme fictions sociales et donne une place aux réfugié·e·s, aux déraciné·e·s, aux clandestin·e·s, aux apatrides. Elle aborde différents sujets : le poids du passé, la filiation et les héritages, la recherche de ses origines, les traumatismes familiaux qui se vivent dans les corps, la mémoire trouée. Son travail s’articule entre la recherche en sciences sociales et la création théâtrale. Comme tous les artistes associé·e·s au TDB, elle a un rapport fort aux écritures plurielles, reliées aux enjeux de société, dans un mouvement qui va constamment de l’intime à l’universel. PLACE, sa première création, aborde la question de l’assimilation et de la difficulté de se construire d’une jeune fille tiraillée entre son désir d’intégration et le renvoi constant à ses origines. Elle reçoit en 2018 le prix du Jury et le prix des Lycéens du Festival Impatience. Le texte, comme tous les autres qu’elle a depuis écrits, est publié aux éditions Koïnè. Brûlé·e·s, opération théâtrale commando, est une voix donnée à celleux dont les corps parlent pour elleux, un cri arraché à une jeunesse stigmatisée. Avec ISTIQLAL, elle imagine une fresque familiale qui questionne les héritages transmis jusque dans nos corps, une épopée qui donne à voir les ravages du passé colonial dans les intimités, dans les imaginaires et dans les chairs. Partie, créée en juillet 2022 dans le cadre de Vive le Sujet !, dispositif de la SACD et du Festival d’Avignon, se demande ce qu’il reste de celui qui se voit partir à la guerre, pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels de la guerre 14-18. Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l’orée d’une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?
Tamara Al Saadi est autrice, comédienne et metteuse en scène, née en Irak et arrivée en France à cinq ans. Après une licence de Sciences politiques, elle se forme au métier de comédienne. Elle joue sous la direction de Roland Timsit, Marie-Christine Mazzola, Camille Davin, Clio Van de Walle, Jean-Marie Russo et Arnaud Meunier, qui lui propose de rejoindre l’Ensemble Artistique de la Comédie de Saint-Étienne. Elle suit le Master d’expérimentations en Arts et politique à Sciences Po Paris et en intègre son comité pédagogique. Elle crée en 2016 avec Mayya Sanbar la compagnie La Base, avec le désir de dialoguer avec la société, de penser et créer autour de questions que soulève la construction des identités, en particulier au moment de l’adolescence. Sa compagnie est en résidence au Théâtre de Rungis, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen, et en résidence itinérante au PIVO - Scène conventionnée art en territoire. Tamara Al Saadi est artiste associée au TDB et au Théâtre des Quartiers d’Ivry ainsi qu’en compagnonnage au Théâtre Joliette de Marseille.
durée 50mn
à partir de 15 ans
Dispositif les Passe-Murailles
Confiés chaque saison à un·e artiste associé·e au TDB et interprétés par de jeunes comédien·ne·s en contrat de professionnalisation, les Passe-Murailles sont des créations théâtrales pensées pour être jouées dans des salles de classes ou dans des lieux non théâtraux. Chaque saison, ce dispositif permet de poursuivre le projet de décentralisation régionale en milieu scolaire et de rayonner plus largement sur le territoire tout en étant visible par toutes et tous au moment de Théâtre en mai.